Science et technologie

Planète techno : tout sur le CES
Laurence Godcharles , ICI EXPLORA
Publié le 21 janvier 2019

Planète techno : tout sur le CES

L’équipe de Planète techno s’est déplacée à Las Vegas la semaine dernière afin d’assister au Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon du monde consacré à l’électronique. Les collaborateurs, Jean-Michel Vanasse, Pascal Forget ainsi que Marie-Audrey Houle vous présenteront leurs découvertes incontournables lors de deux émissions spéciales, les vendredis 18 et 25 janvier.

Pour les adeptes de la technologie de pointe, le CES est l’événement annuel à ne pas manquer. Pendant quatre jours, des milliers d’entreprises, allant des multinationales aux jeunes pousses, dévoilent leurs produits innovateurs dans l’espoir d’attirer l’attention du plus grand nombre. Un objectif qui se révèle d’ailleurs très réaliste, puisque, seulement cette année, plus de 182 000 personnes s’y sont réunies.

Jean-Michel Vanasse, animateur de l’émission Planète techno, se réjouit du salon de cette année, qui a pris fin le 11 janvier dernier. « Tous les ans, ma crainte, c’est de manquer quelque chose d’important. Mais, j’estime humblement que cette fois-ci, [mon équipe et moi] avons visé dans le mille », dit-il. Selon lui, l’immensité de l’événement empêche quiconque d’aller à la rencontre de tous les exposants.

Cette année, c’était la huitième fois qu’il participait à cet impressionnant salon. Contrairement à ce qui était le cas les années précédentes, il estime n’avoir décelé aucune tendance prédominante. « Je me souviens de l’année des télévisions 3D ou celle de l’intelligence artificielle. À Las Vegas [cette année], il ne semblait pas y avoir une technologie particulièrement mise de l’avant. »

Le passionné de gadgets note toutefois que plusieurs des produits présentés auront un effet réel dans notre quotidien, et ce, dès les prochaines années. Il mentionne à titre d’exemples la téléphonie 5G, les téléviseurs 8K, les voitures autonomes et les taxis volants. « C’est sûr qu’encore aujourd’hui, ces technologies sont hors de portée pour monsieur et madame Tout-le-Monde. Mais le futur est proche. Dans six ou dix ans, nombreux de ces produits entreront dans notre vie de tous les jours. » La multinationale Uber a notamment affirmé, lors du CES, que sa gamme de taxis volants sera en service dès 2023.

À ne pas manquer

La première émission sur le Consumer Electronics Show, qui sera présentée le vendredi 18 janvier, s’intéressera aux incontournables. Elle comprendra différents reportages, abordant les innovations technologiques notamment en transport, en santé et dans le milieu du divertissement.

« C’est quasi impossible de dire quel a été mon coup de cœur cette année. Il y en a tellement. Mais, si tu me donnes un budget illimité, c’est certain que j’achète le jeu de hockey en réalité virtuelle (RV) », indique Jean-Michel Vanasse.

En fait, ce qu’il appelle un « jeu » se révèle plutôt être un simulateur extrêmement dispendieux et destiné aux joueurs de hockey professionnels. « La première fois que j’ai porté un casque de RV, je me suis dit que quelqu’un devait absolument créer un jeu de hockey. J’aurais pu passer des heures et des heures à y jouer. »

Il mentionne également avoir été spécialement impressionné par l’intelligence d’une entreprise française. Cette dernière a conçu un environnement interactif visant à réduire le stress et à accroître la sensibilité tactile des enfants autistes.

Dans la seconde émission sur le salon, qui sera diffusée la semaine suivante, les trois collaborateurs exhiberont les multiples nouveautés électroniques dont l’objectif vise à modifier notre quotidien. Il y aura aussi un segment destiné aux entreprises québécoises et un autre sur les coulisses de l’événement. « Nos téléspectateurs sont très curieux. Oui, ils souhaitent connaître les produits, mais aussi les dessous du CES. »

La saison normale reprendra son cours le 1er février 2019.

 

Vous aimerez aussi