L'INTELLIGENCE DE MAINS ROBOTISÉES
video.publishTime
Capsules Scientifique de nature
ICI EXPLORA a réalisé une série vidéo de cinq portraits de scientifiques qui travaillent sur des solutions novatrices au Québec dans les domaines de l’environnement, de la nature, de la santé et de la technologie.
Dans le cadre de la Semaine des sciences de Radio-Canada et du 86e congrès de l’ACFAS, apprenez-en plus sur ces gens qui cherchent à mieux prédire le comportement des rivières, à améliorer des mains robotisées pour personnes handicapées, à perfectionner les pratiques d’aménagement forestier pour lutter contre les changements climatiques, à sauver les chauves-souris d’un champignon mortel et à analyser plus efficacement la présence de la bactérie E. coli dans l’eau potable.
L'INTELLIGENCE DE MAINS ROBOTISÉES
Benoit Gosselin travaille à améliorer la technologie des mains robotisées pour les personnes handicapées, grâce à des micro-capteurs intelligents.
À LA RESCOUSSE DES CHAUVES-SOURIS
Les chauves-souris sont en danger au Québec. Virginie Lemieux-Labonté essaie de trouver un moyen pour les aider à survivre à un champignon meurtrier: le syndrome du museau blanc.
LA SCIENCE DE LA RIVIÈRE
Pascale Biron développe des outils pour cartographier les espaces de liberté des rivières au Québec, afin de mieux prédire le comportement de ces dernières, soit les inondations et l’érosion.
COUP DE «POUSSE» AUX FORÊTS
EvelyneThiffault réalise des tests dans la forêt Montmorency pour améliorer les pratiques d’aménagement forestier au Québec, afin de favoriser une meilleure croissance des arbres, donc une meilleure lutte aux changements climatiques.
L'EAU POTABLE SOUS LA LOUPE
Sarah Dorner teste une technologie qui analyse la présence de la bactérie E. coli dans l’eau potable en un temps record et avec précision, afin de permettre entre autres d’émettre des avis d'ébullition plus rapidement.