
Quiz | Les baleines en 10 questions
ICI Explora vous invite à en apprendre un peu plus sur les grands mammifères qui peuplent nos fleuves et nos océans. Connaissez-vous tout ce qu’il y a à savoir sur ces magnifiques animaux? Répondez à notre jeu-questionnaire pour le découvrir!
Question 1 / 10

On peut trouver 13 espèces de cétacés dans le Saint-Laurent, selon la saison : l’épaulard, le marsouin, le cachalot, le béluga, le dauphin à nez blanc, la baleine à bec, la baleine noire, la baleine bleue, la baleine à bosse, le rorqual commun, le petit rorqual, le dauphin à flanc blanc et le globicéphale noir.
Question 2 / 10

Il s’agit d’un béluga, une espèce que l’on peut trouver dans l’estuaire du Saint-Laurent.
Question 3 / 10

Il y aurait environ 900 bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent. L’espèce est considérée comme menacée.
Question 4 / 10

Au Québec, le terme épaulard est plus souvent utilisé pour désigner les orques.
Question 5 / 10

La baleine bleue est non seulement la plus grande de toutes les baleines, elle serait aussi le plus grand mammifère qui ait jamais vécu sur notre planète.
Question 6 / 10

Selon les dernières estimations, la population mondiale de baleines bleues serait très basse, soit de 10 000 à 25 000 individus. En comparaison, les spécialistes estiment que plus de 250 000 baleines bleues sillonnaient nos océans avant le 20e siècle.
Question 7 / 10

Bien que son apparence puisse être similaire à celle de certains dauphins, le marsouin ne fait pas partie de la famille des delphinidés.
Question 8 / 10

L’ambre gris est produit à partir des sécrétions calcifiées du cachalot. Il s’agit d’une matière qui peut se vendre une petite fortune, jusqu’à 40 000 $ le kilo.
Question 9 / 10

La baleine boréale pourrait vivre jusqu’à 268 ans. Elle a la plus grande espérance de vie connue parmi les mammifères.
Question 10 / 10

C’est une baleine à bosse qui a remonté le fleuve Saint-Laurent pour atteindre le Vieux-Port de Montréal en juin 2020. Une collision avec un bateau aurait causé sa mort avant qu’elle ne puisse retourner vers l’estuaire.
- Partagez vos résultats