Quiz | La faune canadienne en 10 questions
Vous passez vos fins de semaine dans les bois à observer les animaux? Vous pensez tout connaître sur la faune canadienne? Ce petit quiz mettra certainement vos connaissances à l’épreuve!
Photos : iStock
Question 1 / 10
Les ours noirs et les grizzlys peuvent atteindre une vitesse maximale de 55 km/h lorsqu’ils courent. À titre de comparaison, le record de vitesse du sprinteur Usain Bolt, l'être humain le plus rapide au monde, est de 44,72 km/h sur une distance de 20 mètres. Autrement dit, vous ne battrez probablement pas un ours à la course!
Question 2 / 10
La réputation de l’animal le plus féroce du Grand Nord revient au carcajou, un animal aussi appelé « glouton » en raison de son appétit vorace. Malgré sa petite taille, il n’hésite pas à se battre contre des ours pour protéger son territoire. Très agressif et résilient, il a inspiré le personnage Wolverine, de Marvel, qui porte son nom anglais.
Question 3 / 10
Le célèbre Road Runner des Looney Tunes est un géocoucou. Il s’agit d’une espèce d'oiseau qui habite les régions désertiques du sud des États-Unis et du Mexique. On ne le trouve pas dans la nature canadienne, contrairement aux bisons, aux macareux, ou même aux grands requins blancs, qui sont présents dans les eaux du Saint-Laurent.
Question 4 / 10
Il y a environ 80 000 espèces différentes répertoriées dans la faune canadienne. Parmi celles-ci, la plupart sont des insectes, mais il y a aussi 200 espèces de mammifères et plus de 400 espèces d’oiseaux.
Question 5 / 10
Le serpent massasauga est l’un des rares serpents du Canada dont le venin peut représenter un danger pour le corps humain. On le trouve surtout en Ontario, proche des étendues d’eau. De toute l’histoire de la province, seulement deux personnes seraient mortes des suites d’une morsure d’un serpent massasauga. Les autres serpents de cette liste ne sont pas venimeux.
Question 6 / 10
Des castors du parc national de Wood Buffalo, en Alberta, ont bâti un barrage de 850 mètres de long. Il s’agit d’un record mondial qui a été découvert en 2007 grâce à Google Earth, puisque le barrage est si grand qu’il est visible de l’espace.
Question 7 / 10
Les ours résultant de l’hybridation entre un ours polaire et un grizzly sont généralement nommés « grolar », « pizzly » ou « grolaire », des mots formés à partir du nom des deux espèces. Ils sont plus fréquents qu’autrefois en raison de la fonte des glaces, qui rapprochent les ours polaires du territoire normalement réservés aux ours bruns.
Question 8 / 10
Il s’agit d’un coyote. Sa fourrure ressemble à celle du loup, mais plusieurs détails permettent de les différencier. Le coyote est généralement plus petit, ses oreilles, son visage et son museau sont plus pointus. On voit également plus souvent les coyotes seuls, alors que les loups se tiennent généralement en meutes.
Question 9 / 10
Toutes ces couleurs de homards sont peu fréquentes, mais les homards blancs, albinos, sont les plus rares. Les chances sont d’environ une sur 2 millions pour une carapace bleue, une sur 30 millions pour le jaune, une sur 50 millions pour une carapace chimère noir et orange et une sur 100 millions pour les homards blancs.
Question 10 / 10
Le bison des bois peut peser jusqu’à 900 kilogrammes, ce qui fait de lui le mammifère terrestre le plus lourd du Canada.
Félicitations!
© 2023 iStockphoto LP
Bravo!
© 2023 iStockphoto LP
Bel effort!
© 2023 iStockphoto LP
Vous pouvez faire mieux!
© 2023 iStockphoto LP