Quiz | Avez-vous toutes les connaissances pour survivre en forêt?
Imaginez le scénario : lors d’un périple de camping qui se déroule mal, vous vous égarez en plein cœur de la forêt boréale canadienne. Avez-vous les bons réflexes pour sortir indemne de cette épreuve? Voici quelques questions pour le savoir!
Photos : iStock
Question 1 / 10
Les ours noirs sont généralement assez timides; une posture imposante et du bruit sont normalement suffisants pour leur faire peur. Il ne faut jamais courir ou monter à un arbre face à un ours, et la position fœtale est seulement recommandée en cas d’attaque d’un ours brun (grizzly).
Question 2 / 10
La première chose à faire est de trouver ou construire un abri qui pourra vous protéger un minimum du vent et de la pluie. Même en plein été, un climat défavorable en nature peut rapidement mener à la mort.
Question 3 / 10
Si vous n’avez aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur, Parcs Canada recommande de rester dans un seul secteur, dans un endroit clairsemé si possible. Cela facilite le travail des équipes de recherche.
Question 4 / 10
Même en été, l'hypothermie est un risque bien présent lors des sorties en nature. Elle peut être causée par une exposition prolongée à de la pluie, à de forts vents ou par un changement de température lors de l’ascension d’une montagne. Il est bien important d’avoir des vêtements qui gardent au chaud et au sec.
Question 5 / 10
L’amanite phalloïde est un champignon vénéneux qui pousse dans les forêts canadiennes. Mieux connu sous le nom de « calice de la mort », il provoque de sérieux malaises ou même la mort lorsqu’on le consomme.
Question 6 / 10
Les ours noirs peuvent avoir une fourrure brune! Les grizzlys sont plus gros, ils font jusqu’au double de leur poids. Ils ont aussi un visage plus rond et une bosse imposante entre les omoplates.
Question 7 / 10
Le crotale de l’Ouest est l’un des serpents les plus venimeux du Canada, même si sa morsure n’est généralement pas mortelle. Il est reconnaissable par sa tête triangulaire et sa queue distinctive.
Question 8 / 10
En cas d’orage en pleine nature, il vaut mieux se retrouver le plus près possible du sol sans s’y coucher, comme dans un fossé, et éviter d’être sous les arbres, qui pourraient attirer la foudre. Les surfaces aquatiques représentent aussi un danger puisque l’eau peut conduire le courant. Il faut également considérer que la foudre peut frapper à plusieurs reprises au même endroit, comme le démontrent les paratonnerres.
Question 9 / 10
Des gants peuvent être très utiles en nature, mais ils ne font pas forcément partie des 10 essentiels.
Question 10 / 10
L’orignal fait partie des animaux sauvages les plus dangereux du Canada, et c’est surtout sur les routes qu’il faut se méfier de lui! En raison de sa grande taille, les collisions entre une voiture et cet animal sont souvent mortelles.
Félicitations!
© 2023 iStockphoto LP
Bravo!
© 2023 iStockphoto LP
Bel effort!
© 2023 iStockphoto LP
Vous pouvez faire mieux!
© 2023 iStockphoto LP