La chute des rois Mayas
Un des plus grands mystères de l'Histoire est celui des anciens Mayas, qui, pendant deux millénaires, ont établi une civilisation prodigieuse au milieu de la forêt vierge et de sa disparition inexplicable.
De nouvelles découvertes et avancées scientifiques peuvent désormais raconter cette histoire. Nichées au plus profond de grottes sacrées gisent les preuves de l'époque où les pluies ont cessé et combien de temps cette sècheresse a duré. L'analyse avancée des os de centaines de tombes nous indique ce que les Mayas mangeaient, d'où ils venaient et ce qui a changé dans leur vie. La télédétection LIDAR montre les sites dépouillés de la jungle qui les a envahis, et les graphiques CGI reconstituent leur monde comme on l'a jamais vu auparavant, révélant l'incroyable géo-ingénierie et la complexité qui a permis à ces villes d'atteindre une taille énorme, peut-être même trop énorme.
La découverte récente la plus étonnante - le vase KomKom - est le seul récit écrit en son genre, détaillant les événements à la veille de l'effondrement. Il raconte une histoire de guerre, de luttes de pouvoir familiale entre des dieux-rois, d'une puissance défaillante face au changement climatique, et de meurtres. Les experts nous conduisent au plus profond des grottes sacrées jusqu'aux lieux d'offrandes toujours plus nombreuses et, signes d'un désespoir croissant, de sacrifice d'enfants. Au coeur de la jungle, les sites clés révèlent d'énigmatiques amoncèlements de biens et de corps, enterrés dans les décombres de palais en ruine, alors que le chaos et le désespoir grandissaient menant inexorablement à la fin de leur monde.
La chute des rois mayas est un documentaire d'une heure qui retrace l'histoire de l'effondrement des anciens Mayas, de l'intérieur du chaos, tel que raconté par les anciens Mayas eux-mêmes.