Je vous entraîne dans mon périple d’un mois aux Philippines où je suis partie faire un webdocumentaire avec mon copain sur les différentes initiatives visant à permettre aux plus pauvres de se nourrir convenablement.

Des oiseaux volant au-dessus des voyageurs, un tram faisant la navette dans une longue allée de magasins et un couloir disco, l’aéroport de Détroit a de quoi surprendre.

Le trajet vers les Philippines dure environ une vingtaine d'heures. Après être partis de Montréal, nous avons transféré d'avion à Détroit pour ensuite faire un arrêt à Tokyo, de l'autre bord de l'océan Pacifique.

La surprise qui nous attendait à Tokyo était moins drôle. La météo était déchaînée : de grosses turbulences dans l'avion et une vision presque nulle avec tout un blizzard de l’autre bord du hublot. La tempête de neige a pris les Japonais par surprise.

En arrivant, l’avion s’est fait remorquer vu les conditions météo. Une fois dans la salle d’attente avant l’embarquement, les haut-parleurs annonçaient les malchanceux qui devaient attendre au lendemain pour un décollage matinal. Notre avion n’y était pas, on nous avait dit qu’il n’avait que 15 minutes de retard.

Assis patiemment, nous avons pu regarder les nouvelles japonaises où des hommes se prenaient à plusieurs pour pousser des véhicules incapables d’avancer dans cette neige. Sans pneus d’hiver, la tâche semblait ardue!

Un peu plus tard, le délai était rendu à 1h30. Déjà, j’essayais de contacter la couchsurfer qui allait nous héberger à Manille pour la prévenir de notre retard. Le site Couchsurfing permet aux voyageurs d’être hébergés par des personnes qui ont envie de faire connaître leur ville ou seulement de rencontrer des étrangers.

Finalement, une fois dans l’avion, nous avons dû attendre deux heures de plus avant de retourner dans les airs. J’imagine que c’était dû au déglaçage de l’avion et au déneigement de la piste d’atterrissage. Il fallait bien partir de Montréal sur l’asphalte pour arriver dans la neige à Tokyo!

Ensuite, destination Manille, la capitale des Philippines!