Voyage au cœur des plus grandes usines du monde

L'usine de Volkswagen à Wolfsbourg en Allemagne.
L'usine de Volkswagen à Wolfsbourg en Allemagne, crédit photo : Volkswagen

Tout au long de sa nouvelle émission, Richard Hammond XXL, l’animateur britannique explore les structures les plus imposantes imaginées par l'être humain. Il nous emmène notamment en Allemagne, au cœur de l’usine Volkswagen, l’un des plus grands complexes automobiles sur la planète. Dans cette première saison, nous vous invitons à découvrir de gigantesques sites industriels.

 

BASF (107 millions de pieds carrés)

Lieu : Ludwigshafen, Allemagne

L'usine de BASF en Allemagne.
crédit photo : BASF SE

Badische Anilin- & Soda-Fabrik (BASF), le plus grand groupe chimique au monde, s’est installé à Ludwigshafen en 1865. Depuis, le complexe qui héberge 200 usines, 2850 kilomètres de pipelines, 230 kilomètres de chemin de fer et plus de 100 km de routes s’est étendu pour atteindre une superficie encore jamais égalée par aucune autre entreprise. De nombreuses infrastructures ont d’ailleurs été construites pour accueillir ses quelque 39 000 employés et employées comme des logements, des garderies, des gymnases et des centres médicaux.

La vie sociale et culturelle tient également une place importante au cœur de ce gigantesque site. Festival vinicole, événements cinématographiques, exposition autour de la chimie pour jeunes et moins jeunes ou visite en bus pour admirer les installations industrielles de BASF, ses trois centrales électriques et son terminal de transport intermodal… Bref, il s’y passe toujours quelque chose.

 

Volkswagen (70 millions de pieds carrés)

Lieu : Wolfsbourg, Allemagne

L'ascenseur à voitures de l'usine Volkswagen.
crédit photo : Volkswagen

Implantée depuis 1938 dans cette ville sans prétention qui s’est peuplée au rythme des besoins de main-d'œuvre du constructeur automobile, Volkswagen emploie aujourd’hui pas moins de 63 000 personnes qui, pour se déplacer, doivent enfourcher un vélo tant le complexe est gigantesque. On y trouve d’ailleurs une caserne de pompiers, un poste de police… et une usine de saucisses et de ketchup maison, un mets notamment offert à la clientèle et distribué dans les cafétérias du groupe. En 2021, le constructeur a toutefois décidé de remplacer la currywurst par des options sans viande afin de réduire son empreinte carbone. Une usine ultramoderne verra également le jour dans les prochaines années pour produire la nouvelle berline électrique de la marque, la Trinity.

Volkswagen est une fierté nationale; son parc de loisirs, l’Autostadt, attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Il comprend un musée, un cinéma, des pavillons dédiés aux marques automobiles du groupe Volkswagen, une piste de 4 x 4, des boutiques et des restaurants. Mais l’attraction phare se déroule dans les tours jumelles en verre de 20 étages reliées à l’usine par un tunnel souterrain de 700 mètres, où l’on peut admirer un ballet de voitures quand celles-ci sont soulevées et transportées jusqu'à leur nouvelle ou nouveau propriétaire.

 

Hyundai (53 millions de pieds carrés)

Lieu : Ulsan, Corée du Sud

L'usine de Hyundai à Ulsan en Corée du Sud.
crédit photo : Hyundai

Avec ses gigantesques installations et ses 34 000 employées et employés, l’usine Hyundai possède son propre service d'incendie, son réseau routier et ses stations d’épuration, mais aussi son hôpital privé et un port pouvant accueillir 3 cargos de 50 000 tonnes. Il n’en faut pas moins pour transporter les voitures fraîchement sorties de l’une des 5 usines du site, à raison de 1 toutes les 12 secondes.

Le complexe, dont la superficie équivaut à 700 terrains de football, héberge également nombre de restaurants, de boutiques et d’établissements de divertissements variés. Pas étonnant que la ville d’Ulsan, située à 400 kilomètres de Séoul, soit considérée comme le « royaume » de Hyundai. Le club de football local se nomme même Ulsan Hyundai Football Club.

 

Boeing (30 millions de pieds carrés)

Lieu : Everett, Washington, États-Unis

L'usine de Boeing aux États-Unis.
crédit photo : Jetstar Airways / Wikimedia

Déjà présent dans la ville d’Everett depuis 1943, Boeing a obtenu en 1966 un contrat de 525 millions de dollars de la compagnie Pan American World Airways pour la construction de 25 appareils 747. Pour ce faire, le géant aéronautique s'est installé sur un site exploité par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le complexe a connu plusieurs agrandissements pour répondre aux différentes commandes, dont l'assemblage du 787 Dreamliner. Il est par ailleurs reconnu par le livre Guinness des records pour héberger le plus grand bâtiment du monde en termes de volume, soit 472 millions de pieds cubes.

Avec plus de 30 000 employées et employés, l'usine d'Everett a tout d’une petite ville; elle possède un terminal ferroviaire, ses propres services d’incendie et de sécurité, et ses stations électriques, et même des usines de traitement des eaux. Les travailleuses et travailleurs peuvent quant à eux profiter d’une salle d'exposition et d’un théâtre, de plusieurs restaurants et cafés, d’une garderie, d’un centre de remise en forme et d’une succursale de la coopérative de crédit du personnel de Boeing. Preuve que l’aéronautique fascine, 150 000 personnes se déplacent chaque année pour visiter les installations, selon le musée Future of Flight Aviation Center & Boeing Tour.

 

Ne manquez pas la diffusion de Richard Hammond XXL les lundis à 21 h sur ICI Explora.