Photo prise par Aney/Wikimedia Commons
Les médias scientifiques bourdonnent cette semaine d’une nouvelle inquiétante : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce dans un nouveau rapport que l’époque où les antibiotiques auront perdu leur efficacité n’est plus tellement loin. Qui fut le premier à faire cette prédiction?
C’était en effet prévisible : les bactéries, comme n’importe quel être vivant, s’adaptent. Et le fait d’avoir des médecins qui prescrivent des antibiotiques à tort et à travers, ajouté (surtout) au fait que des agriculteurs utilisent des antibiotiques dans l’alimentation des animaux, a eu pour conséquence de faciliter considérablement la tâche aux bactéries.
Plus elles sont en contact avec des antibiotiques mal utilisés, et plus on voit apparaître des groupes de bactéries résistants à un, puis, deux, puis trois antibiotiques... Comme l’écrit l’OMS, alors que les antibiotiques furent une des plus importantes percées médicales du 20e siècle, des maladies infectieuses dont on ne se souciait plus, pourraient recommencer à frapper à grande échelle au 21e siècle.
Qui donc avait été le premier à le prédire? « Il n’est pas difficile de créer des microbes résistants à la pénicilline en laboratoire, en les exposant à des concentrations qui ne sont pas suffisantes pour les tuer... Il existe donc un danger, celui que l’homme ignorant puisse facilement s’exposer à des doses insuffisantes et ainsi, expose ses microbes à des quantités du médicament qui ne sont pas mortelles, les rendant ainsi résistants. »
C’était Alexander Fleming, découvreur de la pénicilline, dans son discours d’acceptation du Prix Nobel de médecine, en 1945.