Le Triangle des Bermudes : mythe ou réalité?

Un navire en pleine tempête.
ARIS MESSINIS/AFP via Getty Images

Des navires qui se volatilisent de façon inexpliquée et des avions qui disparaissent dans des circonstances mystérieuses… Le Triangle des Bermudes est connu pour être le théâtre de phénomènes étranges, dont certains dignes d’un roman de science-fiction. Mais cette zone est-elle vraiment aussi dangereuse qu’on le prétend?

 

Réponse : Le Triangle des Bermudes tient en fait du mythe, alimenté au fil du temps par des théories farfelues, des informations erronées, des récits embellis et des histoires inventées de toutes pièces.  

Explication : Un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) datant de 2013 relate que cette zone située entre la Floride, Porto Rico et l’archipel des Bermudes ne fait même pas partie des endroits navigables les plus dangereux dans le monde. 

Selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, il n'existe aucune preuve que des disparitions mystérieuses se produisent avec une plus grande fréquence dans le Triangle des Bermudes, qui n’a par ailleurs aucune reconnaissance officielle, que dans toute autre grande zone océanique très fréquentée.

 

L’origine du mythe

Si les disparitions survenues dans le secteur ont été mentionnées pour la première fois en 1950 dans un article du journal américain Miami Herald, de nombreuses autres ont été rapportées dès le début du 19e siècle. Le terme Triangle des Bermudes est quant à lui apparu en 1964, sous la plume du journaliste Vincent Gaddis. 

L'événement qui va inscrire le Triangle des Bermudes dans la croyance populaire est la disparition inexpliquée de l’escadrille 19, composée de cinq bombardiers de la marine américaine, lors d’un vol d’entraînement au large de la Floride le 5 décembre 1945. Pire, la mission de sauvetage envoyée à leur recherche n’aurait elle non plus jamais été revue. Il n’en fallait pas plus pour faire naître le mythe. 

Pourtant, les conclusions de l’enquête privilégient rapidement la thèse des mauvaises conditions météorologiques, combinées à une erreur de navigation de la part du chef de patrouille, qui s’était par ailleurs montré confus avant le décollage. Quant à l’hydravion parti leur porter secours, plusieurs l’auraient vu exploser en plein vol. Les appareils PBM-Mariner avaient acquis la réputation d’être des « réservoirs d'essence volants ».

 

Des théories loufoques…

Dès lors, des théories plus folles les unes que les autres émergent. Certains avancent par exemple que le Triangle des Bermudes renferme des vortex menant vers une dimension parallèle, alors que d’autres pensent qu’il abrite une base extraterrestre secrète, une ville engloutie ou encore une créature marine géante qui attirerait les navires au fond de l’océan.

 

… et scientifiques

Plusieurs hypothèses, davantage plausibles, ont cependant été émises par la communauté scientifique. 

Une montagne sous-marine de 4000 mètres de haut se trouvant dans les fonds marins du Triangle des Bermudes favoriserait notamment la formation de récifs pouvant provoquer des accidents, tout comme les nombreuses îles et les eaux peu profondes qui tapissent la zone. Ces environnements calcaires pourraient également être propices à la formation de tourbillons aspirants s'apparentant à des vortex. 

La présence de gaz méthane remontant des fonds marins sous forme de bulles explosives expliquerait aussi la disparition de certains bateaux. 

Enfin, plusieurs phénomènes météorologiques violents y ont été observés. Particulièrement sujette aux ouragans et aux tempêtes équatoriales, la zone peut en effet être le théâtre de rafales pouvant souffler à plus de 270 km/h et provoquer des vagues de 30 mètres appelées vagues scélérates. 

Quand on ajoute à cela les disparitions dues aux erreurs de navigation, aux défaillances techniques et aux malencontreux accidents, le mystère entourant le Triangle des Bermudes perd un peu de sa superbe!