Les incroyables constructions de Gustave Eiffel

Gustave Eiffel et ses constructions.
Image : iStock & Wikimedia Commons

Cet article est en lien avec l'émission Eiffel, les défis d'un visionnaire.

Aller à la fiche de l'émission

L’ingénieur Gustave Eiffel est surtout connu pour la construction de la tour parisienne qui porte son nom, mais au fil de sa carrière l’homme et son atelier ont aussi contribué à plus de 300 structures partout dans le monde, dont plusieurs monuments emblématiques, de la statue de la Liberté, à New York, jusqu’au pont de la rivière des Parfums, au Vietnam. 

Le documentaire Eiffel, les défis d’un visionnaire retrace l’ascension fulgurante de ce pionnier de la révolution industrielle qui a su laisser son empreinte sur plusieurs continents. Pour mieux connaître Eiffel et son patrimoine, nous vous proposons de découvrir quelques-unes des structures moins connues qui ont contribué à immortaliser le personnage.
 

L’Observatoire de la Côte d’Azur, à Nice

L'Observatoire de Nice.

Photo : iStock

C’est Gustave Eiffel qui a réalisé la coupole abritant la lunette principale de ce magnifique bâtiment consacré à l’astronomie. Situé au sommet du mont Gros, à une altitude de 370 mètres, l’observatoire a aujourd’hui une vocation surtout éducative et l’endroit est ouvert au public.
 

La gare de l’Ouest de Budapest

La gare de l'Ouest

Photo : iStock

L’ossature métallique du grand hall de ce lieu mythique de Budapest a été construite par les ateliers Eiffel entre 1874 et 1877. Encore aujourd’hui, la gare est un arrêt important pour le transport ferroviaire de la capitale hongroise.
 

Le Grand Hotel Traian, à Iași

Hotel Traian

Photo : iStock

Les plans de ce monument historique de la Roumanie ont été conçus par Eiffel avant la construction du bâtiment en 1882. Inspiré de l’architecture néoclassique française, l’hôtel a gardé son cachet au fil du temps et l’héritage de l’ingénieur a été préservé. Le restaurant du Traian, le Gustave, est d’ailleurs nommé en l’honneur de ce dernier.

 

Le palais Galliera, musée de la mode de Paris

Le palais GallieraPhoto : iStock
Les escaliers, les cadres de fenêtres et toute la structure métallique qui porte les lourdes pierres du palais ont été conçus par les ateliers Eiffel, à la demande de l’architecte français Léon Ginain. Dans le style Beaux-Arts, l’architecture du bâtiment puise aussi une bonne partie de son inspiration dans les constructions de la Renaissance. Le palais Galliera abrite aujourd’hui d’inestimables collections de vêtements de différentes époques et des expositions de haute couture.

Le viaduc de Rouzat

Le viaduc de Rouzat.

Photo : iStock

Cette impressionnante structure métallique construite en 1869 par Eiffel et son équipe soutient la ligne de chemin de fer qui relie la commune de Commentry à celle de Gannat, en France. Inscrit comme monument historique et considéré comme une œuvre d’art en soi, le viaduc exhibe le même travail du fer caractéristique de la tour Eiffel. Encore aujourd’hui, on peut voir le sceau des ateliers Eiffel sur certaines des poutres de la structure.

 

La passerelle Eiffel, à Bordeaux

Le pont métallique de Bordeaux.

Photo : Wikimedia Commons

Plus sobre que la plupart des structures associées à Gustave Eiffel, ce pont qui enjambe la Garonne est l’une des premières grandes constructions de l’ingénieur de renom. À seulement 26 ans, il s’est retrouvé responsable du chantier de ce qui était à l’époque l’un des plus longs ponts métalliques d’Europe. Ses travaux sur la passerelle lui ont permis de développer certaines techniques qu’il a ensuite utilisées pour construire la tour Eiffel. 

Bien qu’il ait connu de meilleurs jours, le monument historique tient encore debout et plusieurs projets sont actuellement à l’étude en vue de le transformer en traverse piétonne.

Quelque 100 ans après la mort de Gustave Eiffel, les travaux de cet ingénieur d’exception continuent d’attirer les foules des quatre coins de la planète, et plusieurs de ses méthodes de construction, particulièrement celles qui concernent les structures métalliques, sont encore utilisées aujourd’hui.


Pour en savoir plus sur ce fascinant personnage et ses réalisations, ne manquez pas le documentaire Eiffel, les défis d'un visionnaire, sur ICI Explora le 23 décembre à 21h!