Les tigres sous la menace du braconnage

Portrait des yeux d'un tigre.
iStock

ICI EXPLORA

Le braconnage du tigre perdure en 2022, en dépit des risques inhérents à ce commerce illégal. Malgré les efforts de protection et un regain de croissance de la population encourageant, l’espèce est encore fragile, avec seulement 3900 individus en liberté sur la planète.

Alors que l’année du Tigre bat son plein, le constat reste plutôt triste pour cette espèce animale menacée. En un siècle, ces grands félins ont vu leur population diminuer de près de 90 %, un phénomène qui est attribuable à la perte de leurs habitats naturels, mais surtout, à la chasse illégale.

Fourrure, pattes, yeux : tout peut se vendre sur le marché noir. Les os des tigres rapportent aussi de gros profits. En effet, dans plusieurs pays, notamment en Chine, au Vietnam et en Russie, ils sont broyés afin d’être vendus comme un remède prétendument miraculeux pour les maladies articulaires.

L’organe reproducteur des mâles est aussi prisé par le braconnage en raison du pouvoir aphrodisiaque qui lui est attribué par certaines croyances traditionnelles.

En Chine comme en Russie, des lois ont été mises en place dans les dernières années pour lutter contre ce trafic illégal.

Ces changements législatifs ont permis d’entraver ce commerce illégal, mais celui-ci est encore trop lucratif pour disparaître complètement. Les braconniers et braconnières développent de nouvelles tactiques pour échapper à la loi.

Sur son site, le Fonds mondial pour la nature (WWF) explique bien la tragédie qu’un seul tigre tué représente :

L’impact de la mort d’un seul tigre en raison du braconnage va plus loin qu’une simple disparition. Si une femelle avec des petits est tuée, ces derniers mourront aussi probablement, et le potentiel de reproduction futur de la mère est perdu à jamais. Si un mâle est tué, sa mort peut déclencher une compétition intense pour son territoire entre les tigres survivants, ce qui peut mener à des blessures potentielles et à d’autres morts.

Aujourd’hui, il y a deux fois plus de tigres en captivité qu’en liberté. La population à l’état sauvage se trouve majoritairement en Inde, mais l’espèce est aussi présente en Russie et dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est comme l’Indonésie et la Malaisie.

 

Des espoirs modérés

Heureusement, il y a un peu d’espoir pour les tigres. Dans les dernières années, grâce à des efforts concertés entre différents pays et certains groupes protégeant les animaux, leur population grandit lentement mais sûrement.

Les biologistes comptent entre autres sur le taux de reproduction naturellement élevé de l’espèce pour qu’elle puisse se remettre sur pied. Les femelles donnent généralement naissance à des portées de deux à quatre bébés tous les deux ans.

TX2, une initiative soutenue par le WWF depuis 2010, visait notamment à doubler le nombre de tigres sauvages pour que leur population passe de 3200 à 6000 d’ici 2022. L’objectif ne semble malheureusement pas avoir été atteint, mais les grands félins se portent tout de même un peu mieux, avec les 3900 tigres sauvages comptabilisés lors du dernier recensement.

Le travail est toutefois loin d’être terminé, et des efforts continus seront nécessaires pour remonter la pente. En Inde, l’année 2021 a d’ailleurs été particulièrement difficile pour les tigres sauvages : le gouvernement a répertorié 127 décès parmi cette espèce. 

En septembre prochain, un sommet mondial pour faire le bilan sur l’initiative TX2 est prévu à Vladivostok, en Russie, mais l'invasion de l’Ukraine viendra sans doute remettre en cause cette rencontre charnière pour l’avenir de l’espèce.

Même si la lutte contre le braconnage porte peu à peu ses fruits, les changements climatiques et certaines activités industrielles représentent toujours une menace très sérieuse pour les habitats des tigres et la survie de ces grands félins.

La croissance actuelle de la population de tigres sauvages en Asie du Sud-Est dépend d’un équilibre fragile, qui pourrait basculer à tout moment si les efforts de protection de l’espèce venaient à être relâchés.  


Pour souligner la Journée mondiale de la vie sauvage, ICI Explora diffuse La mafia du tigre, un documentaire percutant qui dresse le portrait sombre du commerce illégal entourant les tigres d’Asie du Sud-Est.