Animaux surprenants : le tenrec zébré

Un tenrec zébré dans la nature.

ICI EXPLORA

Pour célébrer la biodiversité, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Cette semaine, on vous présente le tenrec zébré des terres basses, un petit mammifère avec un moyen de défense plutôt piquant!

Nom scientifique : Hemicentetes semispinosus

Habitat : Madagascar

Aussi connu sous le nom de petit porc-épic, le tenrec zébré des terres basses est facilement identifiable grâce à son museau allongé et aux épines jaunes et noires qui recouvrent son corps. Ce mammifère mesure au plus 20 centimètres, pour un poids qui dépasse rarement les 300 grammes.

Cette espèce endémique des forêts tropicales de Madagascar est plutôt difficile à observer à l’état sauvage, puisqu’elle passe généralement la majeure partie de la journée enfouie en sécurité dans un terrier. C’est surtout à la tombée de la nuit qu’elle s’active, à la recherche des insectes ou des petits fruits qui composent son alimentation.

Un tenrec zébré sous le feuillage de la forêt.

Ce petit mammifère insectivore bouche l'entrée de son terrier à l'aide de feuilles et de débris.

Les petites épines jaunes et noires qui recouvrent le corps de l’animal sont un excellent moyen de défense qu’il utilise sans hésiter pour faire face à ses prédateurs. Lorsqu’il perçoit une menace, le tenrec zébré va hérisser celles-ci afin qu’elles forment une véritable armure capable de piquer toute personne ou tout animal qui oserait l’observer d’un peu trop près.

Ces épines bien pointues peuvent aussi être frottées ensemble afin d’émettre un son strident qui sert à éloigner les prédateurs et à communiquer avec d’autres tenrecs.

Les membres de cette espèce ne vivent généralement pas très longtemps : leur espérance de vie est d’un peu plus de deux ans, selon les estimations des scientifiques qui ont pu les étudier dans un contexte de captivité. 

Il s’agit d’un animal plutôt social avec les autres membres de son espèce, il préfère donc généralement occuper un terrier en famille plutôt que de mener une vie isolée. Ces familles sont d’ailleurs souvent bien nombreuses, puisque les femelles peuvent avoir jusqu’à 11 bébés d’une seule portée, un facteur qui contribue au maintien d’une population en santé de ces mammifères sur l’île de Madagascar.

Comme à peu près tous les animaux sauvages de la région, les tenrecs zébrés des terres basses sont vulnérables à la destruction de leur habitat par les humains ou par le climat. Ils ne sont toutefois pas considérés comme une espèce en danger pour l’instant, selon les critères établis par l’Union internationale pour la conservation de la nature.


En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!