Pour célébrer la biodiversité, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Cette semaine, on vous présente le tarsier des Philippines, un minuscule primate aux grands yeux!
Nom scientifique : Carlito syrichta
Habitat : les forêts des Philippines
Cet animal endémique des Philippines est considéré comme le plus petit primate au monde, ex æquo avec certaines espèces de microcèbes. Sans la queue, sa taille dépasse rarement les 13 cm, et les plus petits spécimens de tarsiers ne mesurent que 8,5 cm, soit environ la longueur de la paume de la main d’une personne adulte moyenne.
Il peut être difficile de repérer le tarsier des Philippines dans la nature en raison de sa petite taille et de la couleur de sa fourrure qui se fond dans le décor, mais aussi parce qu’il est assez timide et qu’il passe la majeure partie de sa journée caché dans les arbres.
Durant la journée, les tarsiers contractent leurs pupilles afin de ne pas se faire éblouir par la lumière.
Il s’agit également d’un animal qui est surtout actif la nuit, puisqu’il part à la recherche de sa nourriture sous le couvert de la noirceur. Les tarsiers sont les seuls primates entièrement carnivores : ils se nourrissent d’insectes, d’oiseaux, ainsi que de reptiles et de mammifères de petite taille.
Ils possèdent les plus grands yeux du règne animal relativement à la taille de leur corps et ceux-ci sont très sensibles à la lumière, les tarsiers ont donc une excellente vision nocturne qui leur donne un avantage indéniable pour repérer leurs proies.
Les yeux de ces animaux sont fixes dans leur orbite, ils doivent donc bouger la tête pour bien observer leur environnement. En raison de la morphologie unique de leur colonne vertébrale, ils peuvent tourner leur crâne de presque 180 degrés de chaque côté, ils disposent ainsi d’une vue panoramique sur tout ce qui les entoure.
Aussi grand grimpeur que chasseur, le tarsier des Philippines possède une grande agilité et des pattes puissantes qui lui permettent d’effectuer des bonds de plus de cinq mètres, une distance 40 fois supérieure à leur taille moyenne. Pour une personne mesurant 1 m 80 (5 pi 9 po), ce serait l’équivalent d’un incroyable bond de 72 mètres.
Cette espèce de tarsier du genre Carlito partage de nombreuses caractéristiques avec les deux autres genres existant, soit Tarsius et Cephalopachus, qui sont répandus dans d’autres régions d’Asie.
La population sauvage de tarsiers des Philippines pourrait être aujourd’hui réduite à moins de 10 000 individus, selon différentes estimations. Considérée comme quasi menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), l’espèce est particulièrement vulnérable à la perte d’habitat et au commerce d’animaux exotiques.
En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!