Les taches brillantes de Cérès

Les taches brillantes de Cérès

Alors que de nouvelles analyses de l’astéroïde Cérès sont dévoilées, le mystère de la double tache brillante s’épaissit.

En fait, il y a plusieurs points brillants, dont certains observés par le télescope spatial Hubble il y a des années. Mais la paire qui a retenu l’attention les surpasse tous. Bien visible sur une photo prise par la sonde spatiale Dawn en février, cette paire a provoqué une analyse infrarouge... qui a compliqué le problème.

Ces deux taches sont très différentes d’une troisième, a résumé Federico Tosi le 13 avril à Vienne, lors d’un congrès de géophysiciens. Plus spécifiquement : ces deux points « n’ont pas de signature thermique » ce qui signifie qu’ils sont à la même température que le sol qui les entoure.

En comparaison, un troisième point brillant est, lui, plus froid que ce qui l’entoure, ce qui colle à la théorie voulant qu’il s’agisse de plaques de glace reflétant la lumière du soleil.

Capturée par la gravité de Cérès le 6 mars, la sonde Dawn a envoyé de nouvelles images le 10 avril, mais elle se trouvait encore au-dessus de la face qui n’est pas éclairée par le Soleil.

Des images et des analyses plus détaillées sont attendues à partir du 23 avril.