Les incroyables exploits d'Adam Savage

Adam Savage
Photo : Jason Merritt/Getty Images

ICI EXPLORA

La réputation d’Adam Savage n’est plus à faire : l’animateur de l’émission Les défis impossibles d'Adam Savage ne recule devant rien pour satisfaire sa curiosité. En mélangeant sa créativité à une bonne dose d’ingénierie, il parvient à trouver des réponses aux questions les plus étranges et à créer des gadgets inspirés des grands classiques de la science-fiction.

Que ce soit sur sa chaîne YouTube, dans Les stupéfiants (la version française de MythBusters) ou ailleurs, ses créations rocambolesques captivent ses différents auditoires depuis plusieurs décennies. 

Avant de devenir une vedette de la télévision, Adam Savage a aussi fabriqué des accessoires et des modèles pour plusieurs films à gros budgets, notamment pour la deuxième trilogie de Star Wars, Matrix Reloaded et A.I. intelligence artificielle.

Afin de souligner l’arrivée de l’émission Les défis impossibles d’Adam Savage sur ICI Explora, nous vous invitons à découvrir quelques-uns des moments forts de sa carrière! 

 

Est-ce que Jack aurait pu survivre à la fin du Titanic?

Le réalisateur James Cameron s’est prononcé récemment sur cet interminable débat qui fait rage depuis la sortie de son film Titanic, en 1997. En se basant sur des tests qu’il a effectués pour un documentaire qui célèbre les 25 ans du grand succès cinématographique, Cameron affirme que Jack aurait pu difficilement survivre s’il s'était simplement monté sur la planche flottante aux côtés de Rose

Il a toutefois reconnu qu’une solution proposée par Adam Savage et ses collègues de l’émission Les stupéfiants en 2013 aurait pu fonctionner pour sauver la vie du célèbre personnage incarné par Leonardo DiCaprio.

Dans cette émission, l’équipe avait recréé la scène et prouvé que Jack aurait pu survivre si seulement Rose avait eu la brillante idée de mettre sa veste de sauvetage sous la planche en question, afin de soutenir leur poids à tous les deux!

 

L’ultime pistolet-jouet

Dans une vidéo de près de 40 minutes publiée sur sa chaîne YouTube en juin 2018, Adam Savage démontre tout son processus de modification d’un pistolet-jouet afin que celui-ci puisse accueillir un énorme chargeur de 1000 projectiles. Ce projet inusité démontre bien que l’inventeur possède toujours son cœur d’enfant

Qu’il travaille avec une vraie arme à feu ou avec simple jouet, le spécialiste des effets spéciaux mène ses projets à terme avec la même rigueur et le même enthousiasme.

 

Voir sa brosse à dents autrement

Parmi les expériences réalisées par Jamie Hyneman et Adam Savage pour l’émission Les stupéfiants, leur enquête sur les effets d’une chasse d’eau sur nos brosses à dents est sans doute l’une de celles qui ont le plus marqué les esprits. 

En disposant des brosses à dents un peu partout dans une salle de bain et en les y laissant durant un mois, les deux animateurs ont prouvé que des coliformes fécaux s’y retrouvent, peu importe si les brosses à dents se trouvent sur le comptoir du lavabo, dans un tiroir ou même dans une pièce à l’extérieur de la salle de bain!

Comme quoi, il est parfois préférable de vivre dans l’ignorance…

 

Une collection de sabres laser

La passion d’Adam Savage pour l’univers de Star Wars créé par Georges Lucas ne date pas d’hier. L’animateur de l’émission Les défis impossibles d'Adam Savage a notamment réalisé plusieurs modèles miniatures pour les décors de La menace fantôme et de L’attaque des clones.

Ce sont toutefois des projets personnels, au fil des ans, qui lui ont permis de créer différents sabres laser qui n’ont rien à envier aux accessoires de cinéma utilisés dans les films originaux. Ces créations témoignent de son souci du détail, de ses habiletés techniques et surtout de son côté geek entièrement assumé!

 

Devenir Iron Man

Adam Savage a beau avoir passé le cap de la cinquantaine, ses meilleures idées semblent encore devant lui! Il le prouve bien dans la première de l’émission Les défis impossibles d'Adam Savage en construisant une réplique fonctionnelle de l’armure d’Iron Man, le superhéros de Marvel.

L’armure n’est certes pas dotée de l’intelligence artificielle de J.A.R.V.I.S. ni de missiles ou de lasers destructeurs, mais elle permet de voler grâce à un dispositif de réacteurs installés aux bras et au dos. Adam Savage n’a plus rien à envier à Tony Stark! 

L’ancien animateur des Stupéfiants est un fier adepte du super ingénieur;  il a également construit une réplique assez fidèle de la première armure d’Iron Man pour sa chaîne YouTube, et ce, en une seule journée.

Dans cet extrait, Adam Savage apprend à maîtriser les réacteurs qui lui permettront de voler avec son armure d'Iron Man.


Vous voulez découvrir les plus récentes inventions d’Adam Savage? L’animateur de télévision présente ses nouvelles créations dans l’émission Les défis impossibles d’Adam Savage les mardis à 21 h sur ICI Explora!