5 faits étonnants sur les rêves

Illustration d'une femme qui rêve.

ICI EXPLORA

Pourquoi rêvons-nous? Qu’est-ce que ces rêves signifient? Comment se fait-il qu’il soit difficile de les garder en mémoire? C’est à ce genre de questions que tentent de répondre les scientifiques qui étudient les rêves. De nombreux mystères demeurent, mais le travail de ces spécialistes a tout de même déjà permis de découvrir plusieurs faits surprenants sur les films mentaux qui occupent notre cerveau durant le sommeil. En voici quelques-uns!
 

Lire dans un rêve? Rare, mais pas impossible!

Illustration d'une femme avec un livre dans son lit.

Lors d’un rêve, avez-vous déjà tenté de feuilleter un bouquin, de lire une affiche ou une lettre? Si oui, il y a de bonnes chances que vous ayez remarqué que cette tâche était pratiquement impossible, en raison de symboles inintelligibles ou de textes qui prennent la forme d’associations de mots qui n'ont pas de sens.

En fait, la plupart des gens ne peuvent pas lire dans leurs rêves, et ceci s'expliquerait par le fait que les rêves et la lecture ne sont généralement pas gérés par le même hémisphère de notre cerveau, et que les régions cervicales nécessaires à la lecture sont rarement actives durant le sommeil. Des spécialistes s’accordent même pour dire que ce sont en fait toutes les formes de langages qui sont rares dans les rêves.

C’est pour cette raison qu’on a parfois l’impression que nos pensées sont audibles dans un rêve, comme si l’on communiquait par télépathie.

Par contre, une infime partie de la population peut bel et bien lire ou utiliser le langage dans ses rêves. Il s’agit majoritairement de personnes qui travaillent avec la langue et l’écriture au quotidien, particulièrement les poètes, les écrivains et les écrivaines!

 

Des rêves en noir et blanc

Illustration d'une femme en train de courir et d'imaginer un monde, en noir et blanc.

Selon le New York Times, 75 % de la population américaine des années 40 disait rêver la plupart du temps en noir et blanc! Étonnant, non? Cette norme inusitée s’expliquerait entre autres par le fait que tout le contenu télévisuel, le cinéma et les journaux de l’époque étaient en noir et blanc.

Aujourd’hui, c’est seulement environ 12 % de la population qui rêverait encore ainsi la plupart du temps, et ce sont principalement des personnes qui étaient adultes à l’arrivée de la télévision en couleur.

Au-delà de la couleur, les contenus que l'on consomme pour se divertir, qu’il s’agisse de livres, de séries télé, de films ou même de jeux vidéo, peuvent aussi avoir une grande influence sur la nature des rêves qu'on fait.

 

À quoi rêvent les personnes aveugles?

Illustration d'une personne dans l'obscurité qui voit des couleurs.

Pour les personnes qui sont non-voyantes depuis la naissance, les rêves n’ont pas nécessairement une composante visuelle, mais les stimulus sensoriels relatifs au toucher, à l’ouïe et à l’olfaction sont beaucoup plus intenses.

Certaines études semblent indiquer que des personnes qui vivent avec une cécité totale depuis la naissance pourraient « voir » des formes et des couleurs en rêvant, mais cet aspect est encore débattu au sein de la communauté scientifique.

L’absence ou la réduction des rêves visuels chez les personnes aveugles vient aussi renforcer le fait que ce sont bel et bien les expériences sensorielles que nous vivons au quotidien qui déterminent le contenu de nos rêves, comme l’indiquaient déjà les conclusions des études scientifiques sur les rêves en noir et blanc!

 

Contrôler ses rêves, c’est possible

Illustration d'un homme qui rêve.

Si vous avez apprécié le film Inception de Christopher Nolan, sachez qu’il s’inspire en partie de la notion bien réelle de rêves lucides. Ce concept est toutefois plus simple à comprendre que les scénarios souvent alambiqués du réalisateur américain : il s’agit tout simplement de se rendre compte que l’on est en train de rêver, sans se réveiller.

Il ne s’agit pas d’un superpouvoir réservé à une minorité de personnes; à peu près n’importe qui peut parvenir à faire des rêves lucides avec suffisamment de motivation.

Pour cela, la revue Scientific American propose quelques trucs. En s’endormant, il faut penser au fait que l’on va rêver et que l’on veut s’en rendre compte, et surtout penser aux détails des rêves qui ne correspondent généralement pas à la réalité : une incapacité à lire, à courir, à suivre le temps, des objets qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient (comme la fameuse toupie du film de Christopher Nolan)…

Le fait de penser à ces détails avant de s’endormir permet d’y porter attention, subconsciemment, et de les remarquer plus facilement par la suite, ce qui permet de réaliser que vous êtes en train de dormir. 

Ensuite, soit vous vous réveillerez, soit vous pourrez avoir un certain contrôle sur le déroulement de votre rêve!

 

On oublie très facilement nos rêves

Une femme imagine des moutons en rêvant.

Tout le monde rêve. Le consensus scientifique actuel est qu’il s’agit d’une fonction essentielle au fonctionnement de notre cerveau, bien qu’elle ne soit pas encore totalement comprise.

Toutefois, si vous avez l’impression de ne pas rêver ou de ne le faire que très rarement, c’est tout simplement parce que vous ne gardez pas les rêves en mémoire à votre réveil. Il s’agit d’un phénomène normal qui explique aussi pourquoi il est souvent bien difficile de se rappeler nos rêves.

En fait, ces rêves ne seraient pas enregistrés dans l’hippocampe, la partie du cerveau qui gère notamment la mémoire épisodique, en raison de l’activité cérébrale particulière liée au sommeil paradoxal. C’est lors de cette phase du sommeil que la plupart des rêves se produisent.

En ce qui concerne l’interprétation des quelques rêves dont vous vous souvenez à votre réveil, il n'y a pas vraiment de consensus scientifique à ce sujet, mais la question est toujours étudiée par un grand nombre de spécialistes!

L’analyse des rêves n’est d’ailleurs pas une science exacte, elle peut aider à comprendre votre état d’esprit, mais il faut faire attention à la pseudoscience qui entoure cette discipline.