Sérieux? : parler de l’environnement, sans jugement

Marie-Eve Tremblay et Mathieu Pichette, qui coaniment l'émission Sérieux?

ICI EXPLORA

Le magazine environnemental Sérieux? revient vendredi pour une troisième saison sur ICI EXPLORA. Mathieu Pichette et Marie-Eve Tremblay continuent d’informer et de sensibiliser le public, sans jugement, en y abordant les petits gestes qui sont bons pour l’environnement et les grands changements à faire collectivement pour protéger la planète.

Agir au quotidien pour prendre soin de notre planète, c’est possible. C’est quelque chose que Marie-Eve Tremblay et Mathieu Pichette ont démontré à maintes reprises en coanimant Sérieux?

Pour cette troisième saison, le duo explorera donc de nouveaux sujets en utilisant la même formule gagnante.

« Cette année, on pousse encore plus certains aspects de notre quotidien, car nous sommes toujours dans les petits gestes que les citoyens peuvent faire à la maison », explique Marie-Eve Tremblay.

L’animatrice testera notamment les produits de beauté faits maison, un filtre pour récolter les particules de plastique produites lors du lavage des vêtements, ainsi qu’une litière pour chats écologique.

L’équipe de Sérieux? n’oublie pas pour autant l’importance des actions collectives pour lutter contre la crise climatique. Les petits gestes ont leur portée, mais à l’échelle planétaire, les gouvernements et les grandes entreprises ont aussi un rôle très important à jouer.

Chaque petit geste compte, mais c’est sûr qu’il ne faut pas balayer du revers de la main le poids des grands décideurs ou des sources de pollution sur lesquelles on a peut-être un peu moins de pouvoir. C'est une responsabilité collective, et l’on s’y intéresse dans l’émission. On ne peut pas passer à côté.  

 

- Marie-Eve Tremblay

Pour cela, Mathieu Pichette et Marie-Eve Tremblay tentent aussi de comprendre la réalité de certaines entreprises en allant rencontrer les gens qui y travaillent, en plus de découvrir des initiatives à grande échelle qui sont positives pour l’environnement. 

« Ce ne serait pas responsable de notre part de se poser une question comme citoyen et de ne pas considérer le point de vue de tout le monde qui est concerné, ce qui implique aussi les entreprises. Il s’agit de se questionner sur ce qui vaut la peine d’être fait sur le plan individuel et sur ce qui appartient plus à la collectivité », affirme Mathieu Pichette.

 

Sensibiliser le public, sans jugement

Pour le duo qui anime Sérieux?, il est important de sensibiliser les gens aux problèmes liés à l’environnement sans porter de jugement. L’émission informe le public, mais elle le fait avec une pointe d’humour, sans être moralisatrice.

« Les gens s'impliquent quand ils ne se sentent pas jugés. Sérieux?, ce n’est pas un procès, et c’est très bien comme ça. C’est une émission qui invite au questionnement », précise Mathieu Pichette.

L’émission traite de problématiques tangibles, directement en lien avec le quotidien des Québécois et Québécoises : le traitement des résidus de table, le marketing vert, le gaspillage alimentaire, l’écorénovation, la pollution causée par les matières textiles…

« C’est l’une des forces de l’émission, et c’est à la base de notre promesse. Être inclusif, c’est l’approche gagnante pour changer les perceptions et donner le goût aux gens de faire une différence », explique Marie-Eve Tremblay.

 

De l’espoir pour la planète

L’animation de Sérieux? pousse aussi le duo à se questionner sur son propre rapport à l’environnement et à changer certaines de ses habitudes au quotidien.

Il y a Marie-Eve, l’animatrice qui fait des expériences, des entrevues et qui apprend beaucoup de choses dans vos écrans, mais il y a aussi la Marie-Eve qui est en train de se transformer en parallèle, qui découvre plein de choses qui ne sont pas de la poudre aux yeux.  

 

 - Marie-Eve Tremblay

L’animateur et l’animatrice constatent que la situation environnementale est dramatique, mais les initiatives découvertes au fil de l’émission alimentent leur espoir pour la suite des choses.

« À l'émission, on côtoie beaucoup de personnes qui ont des idées, des initiatives, des solutions. C’est toujours vecteur d’espoir. Il reste par contre beaucoup de travail à faire, sur tous les plans », précise Marie-Eve Tremblay. 

Plus que jamais, la population est sensibilisée aux problèmes environnementaux, et Sérieux? contribue à sa manière à inciter les gens à se retrousser les manches et à agir.

« Il y a définitivement une plus grande volonté de la population en général de s’impliquer pour l’environnement. Il y a 20 ans, on essayait encore de convaincre les gens que l’environnement est important. Aujourd’hui, c’est un incontournable. Ça, au moins, c’est rassurant. On sent que ça a évolué », conclut Mathieu Pichette.