Une semaine pour les adeptes de sciences

Une semaine pour les adeptes de sciences

ICI EXPLORA

27 mai 2019

Du 27 au 31 mai, Radio-Canada célèbre  la semaine des sciences en partenariat avec l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Pour l’occasion, plusieurs contenus sont mis de l’avant partout sur les plateformes du diffuseur public avec les ambassadeurs Charles Tisseyre, Sohpie-Andrée Blondin et Catherine Mercier.

Pour ne rien manquer, voici un résumé des contenus et activités de la semaine :

La preuve par l’image, concours photo

Encore cette année, l’émission Découverte s’associe au concours La preuve par l’image qui s’intéresse aux représentations physiques de la science. Vous pouvez aller voter, du 5 mai au 15 septembre, pour votre image préférée sur le site de l’ACFAS.

Le téléjournal 22h, ICI Radio-Canada Télé :

Retrouvez l’illustre Charles Tisseyre en entrevue avec Sylvain Moineau, directeur de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages. De plus, Catherine Mercier et France Beaudoin de l’émission La semaine verte présenteront également des sujets scientifiques. 

Mardi 28 mai, 18 h 30, au bar Tonik

L’équipe des Années lumières tiendra son incontournable Bar des sciences sur le thème du recyclage : Recyclage, compostage et gestion des déchets; faisons-nous fausse route? Nos politiques de gestion des matières résiduelles sont-elles efficaces et adéquates? Comment la science peut-elle nous aider à améliorer nos habitudes en la matière? L’émission sera enregistrée devant public et sera diffusée à une date ultérieure à la radio.

Dimanche 2 juin à midi, diffusé sur ICI Première :

Sophie-Andrée Blondin, animatrice des Années lumières, prendra la barre d’une émission spéciale enregistrée pendant le congrès de l’ACFAS, à l’université du Québec en Outaouais.

Sortie d’un nouveau balado :

Par hasard…la science est un nouveau balado qui s’intéresse aux moments où des circonstances inattendues ont provoqué des découvertes scientifiques révolutionnaires. Disponible dès maintenant sur l’application ICI Première.

Pour profiter pleinement de la semaine des sciences, on vous invite également à voir ou revoir la série : Scientifiques de nature