8 critères importants pour vieillir en santé

Une femme fait de l'exercice en nature.
Photo : iStock

ICI EXPLORA

Des scientifiques de l’American Heart Association (AHA) ont défini 8 éléments clés pour un vieillissement sain lors d’une étude réalisée auprès de 6500 adultes. Baptisées les « huit essentiels de la vie », ces bonnes pratiques pourraient réduire l’âge biologique et les risques associés à la vieillesse.

Comment vivre plus longtemps et plus en santé? Il n’y a pas de recette miracle, mais l’étude menée par l’AHA vient prouver à nouveau que les multiples facettes d’un mode de vie sain sont importantes pour augmenter son espérance de vie.

En analysant l’évolution des participants et des participantes de cette étude sur plusieurs années, l’équipe scientifique a pu déterminer quelles habitudes de vie avaient eu le plus d'effets sur leur santé.

Les huit critères les plus importants ont été définis ainsi par l’organisme sans but lucratif : 

1 - Manger mieux : une alimentation variée et équilibrée, avec un minimum de produits transformés, comme celle recommandée par le Guide alimentaire canadien.

2 - Faire plus d’activité physique : au moins deux heures et demie d’activité physique à intensité modérée par semaine.

3 - Arrêter de fumer : autant la cigarette que les vapoteuses.

4 - Avoir de bonnes habitudes de sommeil : de sept à neuf heures par nuit pour les adultes.

5 - Surveiller son poids : l’IMC optimal se situe entre 18,5 et 24,9 selon l'Organisation mondiale de la santé.

- Contrôler son cholestérol : il faut limiter son mauvais cholestérol, c'est-à-dire les lipoprotéines de basse densité, qui proviennent surtout de la nourriture mauvaise pour la santé et des gras saturés.

7 - Surveiller le taux de sucre dans le sang : pour ce point, l’AHA recommande de bien manger en évitant les produits transformés riches en glucides et de passer un test de glycémie en cas de doute.

8 - Surveiller sa tension artérielle : encore une fois, les autres saines habitudes de vie de cette liste permettent d’avoir une tension artérielle dans les normes recommandées.

Le tout peut se résumer encore plus simplement en quatre grands points, c'est-à-dire bien manger, bien dormir, faire du sport et éviter les mauvaises habitudes de vie. 

Les spécialistes recommandent déjà de tenir compte de ces différents aspects de notre santé, mais l’étude menée par l’AHA est venue quantifier les bénéfices que l’on peut en tirer : l’âge biologique des sujets qui respectaient ces recommandations était en moyenne 6 ans plus jeune que leur âge réel.

À défaut de découvrir la fontaine de Jouvence, il ne faut certainement pas sous-estimer la portée des efforts quotidiens et des saines habitudes sur notre espérance de vie.

L’American Heart Association a annoncé qu’elle aborderait les résultats détaillés de son étude avec le public et le reste de la communauté scientifique lors d’une grande conférence qui se tiendra à Philadelphie du 11 au 13 novembre.


Pour en découvrir plus sur le sujet, ne manquez pas la série Les secrets des superaînés, en diffusion les vendredis à 22h sur ICI Explora!