5 choses à savoir sur les allergies alimentaires

Des produits qui causent parfois des allergies.

ICI EXPLORA

Que l'on soit directement touché ou non par les allergies, à peu près tout le monde connaît quelqu’un qui en souffre! Qu’il s’agisse d’une simple nuisance ou d’un danger mortel, ces réactions du système humanitaire affectent la vie de bien des Canadiens et des Canadiennes. Pour souligner la Journée québécoise des allergies alimentaires, ICI Explora vous invite à en apprendre davantage sur le sujet! 


1 | La génétique joue un rôle important dans la prédisposition aux allergies

Selon le Collège américain d'allergie, d'asthme et d'immunologie (ACAAI), la génétique joue un rôle très important dans la transmission des allergies. Ces dernières sont d’ailleurs souvent héréditaires, même s’il arrive parfois qu’un seul ou une seule membre de la famille en développe.

C’est aussi une réalité qui peut être observée auprès de différents groupes ethniques. Des allergies à certains types de nourriture peuvent être plus fréquentes chez l’un et moins chez une autre. Encore une fois, les scientifiques pensent que c’est le degré d’exposition à certains produits alimentaires qui peut être à la source de ces différences.

Par exemple, un groupe ethnique qui consomme beaucoup de fruits de mer dans son alimentation depuis longtemps peut être génétiquement moins prédisposé à développer des allergies à ceux-ci qu’un autre groupe qui n’en consomme que très rarement.

 

2 | Les allergies alimentaires sont plus fréquentes qu’autrefois

Il y a plusieurs théories pour expliquer la hausse des allergies alimentaires, mais plusieurs scientifiques sont d’avis que des changements dans notre exposition aux bactéries sont en cause, particulièrement en ce qui concerne les pays occidentaux.

Non seulement le corps humain est potentiellement exposé à moins de microorganismes qu’avant, mais ceux-ci seraient aussi souvent bien différents de ceux d’autrefois. Les pesticides et autres produits chimiques qui se trouvent dans tout ce qui nous entoure transforment aussi les bactéries et microbes qui peuvent y vivre, et ceux-ci peuvent devenir étrangers pour notre système immunitaire.

C’est donc pour ce genre de raisons que les spécialistes de la santé recommandent de plus en plus d’exposer les jeunes enfants à différents types de nourriture assez tôt dans leur vie, pour habituer le système immunitaire et aider à prévenir les allergies alimentaires

Des études ont permis de faire le même constat en ce qui concerne les allergies aux animaux : les enfants qui fréquentent des animaux de compagnie tôt dans leur vie ont moins de chance de développer des réactions allergiques face à ceux-ci en grandissant.

Dans tous ces cas, c’est surtout une question de bien éduquer le système immunitaire, sans toutefois le mettre à risque!

 

3 | Les changements climatiques peuvent accentuer les allergies

Des études récentes démontrent aussi des liens directs entre la crise climatique et la prolifération des allergies auprès de différentes populations. Pour l’instant, c’est principalement l’allergie au pollen qui est concernée : selon une étude française, cette allergie serait notamment trois fois plus commune dans l’Hexagone qu’il y a 20 ans, et le réchauffement climatique serait en cause.

Une autre étude menée en 2008 par des scientifiques de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, révèle quant à elle que la prolifération des allergènes inhalés comme le pollen pourrait aussi accentuer la sensibilité à certaines allergies alimentaires ainsi que la sévérité des symptômes. 

Autrement dit, les allergènes suivent l’ampleur de la crise climatique et deviennent de plus en plus présents dans nos vies.

 

4 | De nombreuses personnes ont tort de se considérer allergiques

Selon une étude menée en 2019, environ la moitié des personnes qui considèrent avoir une allergie alimentaire se trompent. Selon le gouvernement du Canada, les allergies alimentaires touchent de 3 à 4 % des adultes et 6 % des jeunes enfants.

Beaucoup de gens pourraient confondre des intolérances, des inconforts ou un simple dégoût avec une allergie alimentaire. Bien sûr, en cas de doute, il vaut mieux aller voir un ou une médecin pour en avoir le cœur net plutôt que de risquer l’anaphylaxie! 

 

5 | Tout le monde devrait savoir utiliser les auto-injecteurs d'épinéphrine

Au Canada, les chocs anaphylactiques liés à des allergies alimentaires touchent environ 3500 personnes par année. Il est donc important de savoir comment y réagir. L’auto-injecteur d'épinéphrine est le médicament recommandé pour aider une personne en état d’anaphylaxie. Les personnes qui ont de graves allergies devraient donc toujours y avoir accès.

L’auto-injecteur d’épinéphrine permet surtout de gagner du temps en cas d’anaphylaxie. Il permet parfois de complètement arrêter la réaction allergique alors que dans d’autres cas, il va simplement diminuer les symptômes durant quelques minutes. Dans tous les cas, il est primordial d’appeler les secours lorsque l’épinéphrine injectable est administrée.

Il est aussi recommandé d'utiliser le médicament dès qu’il y a des signes de choc anaphylactique, même en cas de doute! D’autres doses peuvent être nécessaires, aux 5 à 15 minutes, si les symptômes reviennent ou qu’ils ne se résorbent pas.

Cette capsule d'Allergies Québec démontre la bonne manière d'utiliser un auto-injecteur d'épinéphrine de type EpiPen.

Les auto-injecteurs sont faciles à utiliser. Il suffit de les injecter dans la cuisse en prenant bien soin de mettre le dispositif dans le bon sens. Par précaution, il est recommandé de ne pas mettre son pouce sur le bout du tube lorsque le médicament est administré, afin d’éviter une injection accidentelle.

Que vous soyez allergique ou non, il est important de savoir utiliser cet outil qui sauve des vies!