Après 10 ans et 434 M$, l’avenir de Star Citizen semble incertain

Le jeu Star Citizen de Cloud Imperium Games
Star Citizen | Cloud Imperium Games

ICI EXPLORA

Mercredi, les développeurs du jeu Star Citizen ont annoncé que les annonces faites à la communauté concernant le processus de développement du jeu seraient dorénavant limitées. Malgré l’énorme succès de sa campagne de sociofinancement et 10 années de développement, la sortie du jeu de Cloud Imperium Games semble encore s’éloigner. 

Les objectifs à long terme du développement du jeu étaient, jusqu’à cette semaine, dévoilés en détail sur un site web servant de point de contact entre l’équipe de développement et la communauté.

L’annonce publiée mercredi vient renverser cette pratique qui avait permis à des internautes de se rendre compte que de nombreuses fonctionnalités n’étaient pas implémentées dans les délais promis.

Dorénavant, les informations transmises à la communauté ne viseront que les changements à court terme.

« Il nous est apparu, très clairement, que malgré tous nos efforts pour communiquer de manière fluide les étapes de développement du jeu en insistant sur le fait qu'il ne faut pas se fier aux fonctionnalités décrites comme provisoires, nombre de nos joueurs les plus passionnés interprètent tout ce qui figure sur la feuille de route comme une promesse », peut-on lire dans un passage de la publication de Cloud Imperium Games.

Ces propos ont été mal reçus par les joueurs et les joueuses, qui ont rapidement manifesté leur mécontentement sur Reddit et sur Twitter. Plusieurs sentent qu’on leur attribue injustement la responsabilité de l’incompétence de Cloud Imperium Games. Certaines personnes évoquent aussi un manque de transparence, étant donné que le produit est entièrement financé par sa propre communauté. 

Un titre inachevé au coût faramineux

Un total de 434 millions de dollars américains (554 millions de dollars canadiens) ont été récoltés jusqu’à maintenant pour financer Star Citizen, un jeu qui a été partiellement produit à Montréal avec la participation des entreprises Turbulent et Behaviour Interactive.

Il s'agit de l’un des produits les plus dispendieux de l’histoire de l’industrie vidéoludique, en raison du succès de sa campagne de sociofinancement continue.

À ce jour, seuls quelques segments du jeu sont accessibles, une expérience réservée aux joueurs et aux joueuses qui ont dépensé de 45 $ à plus de 1000 $ pour l’achat d’un vaisseau virtuel. Or, avec ses allures de démo technique, Star Citizen est bien loin d’être une œuvre achevée.

Vaisseaux en vente sur le site de Star Citizen.

Des vaisseaux virtuels en vente sur le site de Star Citizen

Quel avenir pour Star Citizen?

En 2012, au début de la campagne de sociofinancement, Chris Roberts promettait de créer un tout nouveau genre vidéoludique, dans lequel les joueurs et les joueuses pourraient explorer librement une centaine de systèmes solaires. Le fondateur du jeu et ses adeptes ne se doutaient sans doute pas que, 10 ans plus tard, un seul système solaire virtuel – et plutôt vide – serait accessible.

Au fil des années, plusieurs reportages ont mis en lumière la mauvaise gestion des fonds récoltés pour le produit, mais cela n’a pas empêché les gens déjà investis dans l’univers de Star Citizen de débourser encore plus d’argent pour acheter de nouveaux vaisseaux.

Star Citizen n’a toujours pas de date de sortie officielle, à l’instar de Squadron 42, le jeu de tir en multijoueur situé dans le même univers sur lequel Cloud Imperium Games travaille en parallèle. La campagne de sociofinancement a nettement ralenti et l’enthousiasme des gens pour le projet semble se dissiper de plus en plus, même auprès des adeptes.

Certains groupes d'internautes revendiquent des remboursements pour les joueuses et les joueurs qui considèrent avoir été victimes d’un leurre de la part de Cloud Imperium Games. Ces demandes ne sont généralement pas acceptées par l’entreprise, même pour les joueurs et les joueuses qui ont investi des milliers de dollars dans le jeu. 

En 2018, un joueur a intenté une poursuite contre Cloud Imperium Games afin de récupérer 4500 dollars américains (5700 dollars canadiens), mais il a été débouté en justice en raison, notamment, des avis légaux très spécifiques utilisés par l’entreprise. Un autre joueur tente quant à lui de récupérer près de 25 000 dollars américains ( 31 000 dollars canadiens) depuis 2017.