Spider-Man : Miles Morales et Halo Infinite.
Images : Spider-Man : Miles Morales (Sony/Marvel) et Halo Infinite (Xbox Game Studios)

Pour tout savoir sur la PlayStation 5 et les Xbox Series X et S

Martin Ouellet-Diotte , ICI EXPLORA

9 octobre 2020

Novembre s’annonce comme un très gros mois pour les adeptes de jeux vidéo! Les nouvelles consoles phares de Microsoft et de Sony feront leur entrée sur le marché, et plusieurs titres attendus les accompagnent. Les dernières semaines ont été riches en information en ce qui concerne les nouvelles consoles, voici donc un petit résumé de ce que l’on sait jusqu’à maintenant sur celles-ci.


Chaque semaine, découvrez un nouveau sujet technologique sur le blogue d'ICI Explora! Une rubrique à parcourir juste avant la diffusion de Planète techno, tous les vendredis à 19 h.


PlayStation 5

Date de sortie : 12 novembre 2020

Prix : 629 $, ou 499 $ pour l’édition numérique.

La PlayStation 5 et ses accessoires

La PlayStation 5 et ses périphériques disponibles au lancement. / SONY

Les deux modèles de la PlayStation 5 sont identiques en ce qui concerne la performance, mais l’édition numérique ne possède pas de lecteur de disque, les joueurs et joueuses devront donc se tourner vers la PlayStation Store pour y acheter des jeux. En raison d’une production ralentie par la COVID-19 et un engouement massif, les deux modèles sont présentement en rupture de stock dans tous les pays où les précommandes étaient possibles.

Graphismes et capacité 

La PlayStation 5 possède un SSD de 825 Gb intégré à la carte mère, en plus d’un espace d’extension pour un SSD NVMe qui permettra d’augmenter le stockage à très haute vitesse en cas de besoin. Au-delà du pouvoir graphique de cette nouvelle console, la rapidité de son système de stockage permet de radicalement réduire, et dans certains cas d’éliminer, les temps de chargement. 

Les jeux peuvent aussi utiliser leurs ressources de manière plus efficace, ce qui devrait réduire la taille de certains titres, en plus d’ouvrir de nouvelles possibilités pour les développeurs. Fini les écrans de chargements cachés? Ça reste à voir, mais la technologie semble bien prometteuse! 

Démo de Spider-Man : Miles Morales sur la PlayStation 5.

En matière de graphisme, Sony a fait affaire avec AMD et utilise la toute nouvelle technologie RDNA 2 dans ses consoles. Le processeur graphique permettra donc d’utiliser la technologie de Ray-Tracing, ce qui produira de très jolis reflets et de meilleurs effets de lumières, comme on aura pu le constater dans la bande-annonce de Spider-Man: Miles Morales.

Avec 10,28 Tflops et 36 unités de calcul, le processeur graphique de la PlayStation devrait pouvoir offrir une puissance semblable à celle d’une carte graphique RTX 2070s. Un processeur Zen 2 de 8 cœurs à 3,5 GHz accompagne celle-ci. Bien que la différence graphique ne sera pas aussi grande que le saut entre la PS3 et la PS4, c’est un duo très puissant qui ne manquera pas de repousser les limites du réalisme visuel que nous connaissons! 

La résolution 4K sera bien sûr supportée, mais Sony promet plus de fluidité que sur la PS4 pro ainsi qu’une option pour prioriser la performance plutôt que la résolution dans certains jeux, en plus d’affirmer une compatibilité avec le 8K pour la vidéo.

Périphériques et logiciels  

La manette de la PlayStation 5 possède un retour haptique bien supérieur à la DualShock 4, avec une ergonomie qui semble à mi-chemin entre la manette classique de Sony et celle de la Xbox One.

La nouvelle technologie Tempest 3d de Sony permettra aussi aux entreprises de développer des ambiances sonores beaucoup plus immersives pour leurs jeux, à condition d’utiliser des écouteurs pour y jouer, car celle-ci ne sera pas compatible avec les systèmes de haut-parleurs au moment du lancement de la console. 

Une vidéo publiée par Sony cette semaine nous a aussi révélé les différentes composantes internes de la console. On aura porté une attention particulière aux panneaux latéraux faciles à retirer. Il semble qu’il sera donc bien facile de personnaliser la PS5 avec de nouveaux panneaux si la couleur ne vous convient pas.

Quelques titres exclusifs à surveiller  

Xbox Series X et S

Date de sortie : 10 novembre 2020

Prix : 599 $, ou 379 $ pour l’édition numérique.

La Xbox Series X et la Series S

La Xbox Series X (à gauche) et la Xbox Series S (à droite). / MICROSOFT

Contrairement à la console de Sony, la version numérique de la nouvelle Xbox, la Series S, ne sera pas aussi puissante que la version plus chère avec disque, la Series X. Pour environ la moitié du prix, la performance semble aussi réduite d’environ 50 % pour la nouvelle console numérique de Microsoft.

Celle-ci vise donc certainement à satisfaire ceux et celles qui vont s’abonner au service Game Pass (le Netflix du jeu vidéo) et jouer à des titres optimisés pour une résolution de 1440p. Tout comme la PS5, les Xbox en précommande sont aussi en rupture de stock chez la plupart des commerçants.

Graphismes et capacité 

La Series X possède un SSD de 1 Tb alors que celui de la Series S sera de 512 Gb. Il sera possible d’augmenter la capacité de stockage de ces consoles en achetant des cartes d'expansions conçues spécifiquement pour celles-ci. 

La technologie de stockage utilisée par Microsoft s’annonce un peu moins rapide que celle de Sony, mais la Series X sera dotée d’un processeur et d’une carte graphique plus puissante. Ayant aussi opté pour un partenariat avec AMD, c’est un processeur de 8 cœurs à 3,8 GHz qui se retrouvera dans la Xbox Series X, accompagné d’une carte graphique AMD RDNA 2 de 12 Tflops et 52 unités de calcul (4 Tflops pour la Series S).

mo de Halo Infinite sur la Xbox Series X.

La PlayStation 5 et la nouvelle console phare de Microsoft auront donc une puissance semblable, à quelques détails près, on peut donc s’attendre à de très beaux jeux à découvrir en 4K sur les deux systèmes. Le moteur graphique de la Xbox Series X lui permettra sans doute d’aller chercher une fluidité légèrement accrue par rapport à celui utilisé par Sony.

Les visuels de la bande-annonce de Halo Infinite auront certainement été décevants pour bien des personnes, mais on peut se rassurer en sachant que le système possède la capacité de faire bien mieux pour les titres à venir. 

Périphériques et logiciels 

Microsoft a été beaucoup plus sobre que Sony dans l’élaboration de sa nouvelle génération de consoles, en utilisant des formes familières qui sont très près d’une petite tour d’ordinateur. La manette reste aussi bien similaire à celle de la Xbox One, alors les joueuses et joueurs qui s’étaient habitués à cette dernière ne seront pas dépaysés. 

Le système de Microsoft se démarque par son catalogue Game Pass, qui offre une grande variété de jeux à découvrir en échange d’un abonnement mensuel au coût de 12 $. Avec le prix des jeux qui augmentera au Canada pour atteindre les 90 $ avant taxes, c’est une chose à considérer. L’acquisition des studios Bethesda par l’entreprise américaine laisse aussi présager des exclusivités bien intéressantes qui s’ajouteront sans doute à cette librairie numérique.

Quelques titres exclusifs à surveiller 

Xbox Series X/S ou PlayStation 5?

Vous hésitez encore entre Sony et Microsoft? Les deux consoles possèdent leurs avantages, alors c’est surtout le catalogue de jeux qui devrait orienter votre choix! Certains titres seront exclusifs à la PlayStation 5, alors que d’autres nécessiteront un ordinateur de jeux ou l’une des nouvelles Xbox pour y jouer. En regardant les titres à venir, vous aurez sans doute une meilleure idée du choix à faire. 

Toutefois, si vous possédez déjà un ordinateur assez puissant pour faire face à la prochaine génération de jeux vidéo, la Xbox est sans doute superflue, puisque Game Pass et les titres exclusifs de Microsoft se trouvent aussi sur PC.