Image capturée du jeu Cyberpunk 2077.
L'intelligence artificielle très limitée des forces policières dans Cyberpunk 2077 pourrait être causée par un bogue, selon CD Projekt RED.

Bogues hilarants dans les jeux vidéo : la tradition se poursuit

ICI EXPLORA

15 décembre 2020

Les jeux vidéo ambitieux comme Cyberpunk 2077 échappent rarement aux bogues lors de leur lancement. Parfois hilarants, parfois frustrants, ceux-ci peuvent prendre toutes les formes imaginables. Un bon nombre de ces petites erreurs techniques qui affligent les jeux restent mémorables en raison de leurs étranges résultats. ICI Explora s’est donc lancée à la découverte de quelques-uns de ces bogues qui ressortent particulièrement du lot.


Chaque semaine, découvrez un nouveau sujet technologique sur le blogue d'ICI Explora! Une rubrique à parcourir juste avant la diffusion de Planète techno, tous les vendredis à 19 h.


Cyberpunk 2077 : une sortie précipitée?

Bien sûr, il serait impossible de commencer cette liste sans parler de Cyberpunk 2077, le tout nouveau jeu du studio polonais CD Projekt RED sorti la semaine dernière. Chaque jour, les joueurs et les joueuses découvrent de nouveaux problèmes qui démontrent que le jeu a peut-être été poussé un peu trop rapidement sur le marché, malgré les nombreux reports de la date de publication. 

En dehors de la mission principale, le monde ouvert est plutôt brut, et bien des erreurs semblent confirmer que le studio a manqué de temps pour peaufiner le tout. Des personnages qui disparaissent, des voitures qui explosent soudainement et une intelligence artificielle qui ne semble pas fonctionnelle : les problèmes sont majeurs et nombreux. Des mises à jour sont censées améliorer l’expérience du jeu dans les prochaines semaines, mais impossible de savoir s’il sera sauvé du ridicule avec celles-ci.

 

Roach, le cheval grimpeur

Cyberpunk 2077 n’est certainement pas le premier jeu de CD Projekt RED qui est affligé par les bogues. Le cheval de Geralt de Rivia dans le troisième opus de la série Witcher en est un bon exemple : il a la particularité de se retrouver un peu n’importe où et de prendre des poses étranges, un gag involontaire bien assumé par les développeurs et développeuses du jeu, qui ont même décidé d’en faire une parodie.

 

La mallette autoguidée de l’agent 47

À la sortie du jeu Hitman 2, les joueurs et les joueuses ont vite découvert une arme hilarante : la mallette de l’agent 47. Lorsque celle-ci était lancée, elle se déplaçait lentement dans les airs en suivant les mouvements de la cible désignée. Le bogue a vite été supprimé lors d’une mise à jour, mais l’engouement des adeptes a poussé l'équipe qui a développé le jeu à le réintégrer sous la forme d’une arme spéciale difficile à obtenir.

 

Des visages monstrueux dans Assassin’s Creed: Unity

Les jeux créés par les studios bien de chez nous n’échappent pas non plus à cette vague de bogues, on pense notamment à Ubisoft Montréal, qui a eu quelques lancements assez difficiles dans les dernières années. 

La série Assassin’s Creed possède de nombreuses petites anomalies, avec un bogue qui est devenu particulièrement viral dans Unity. Sous certaines conditions, la peau du visage du personnage principal pouvait disparaître dans les cinématiques et les rendre aussi terrifiantes qu’hilarantes.

 

Shaun!

Le récit du jeu Heavy Rain SHAUN! est tragique : un père qui est toujours endeuillé par la perte de son SHAUN! premier enfant doit se lancer dans une course contre la montre pour SHAUN! sauver son autre fils enlevé par un psychopathe. Un bogue bien particulier permet pourtant de transformer les scènes les plus SHAUN! dramatiques en moments d’hilarité : la capacité de crier désespérément le nom de son fils dans des moments SHAUN! totalement inappropriés. SHAUN? SHAUN!

 

Le soccer étrange de la série FIFA

La série FIFA est sans aucun doute dans les premiers rangs de ces jeux qui souffrent le plus de problèmes visuels amusants. Que ce soit FIFA 2021 ou des versions plus anciennes du jeu, chaque match est une véritable boîte à surprise. Quand les personnages ne prennent pas des pauses étranges, les gardiens de but grandissent ou des expressions faciales particulièrement bizarres se glissent dans votre partie. De nombreuses compilations YouTube témoignent de ces drôles de bogues qui font partie de la série. 

 

La balançoire diabolique de Grand Theft Auto IV

Les jeux de la série Grand Theft Auto sont hilarants en soi, mais un bogue particulier dans le quatrième chapitre de la série relève encore plus le niveau d’absurdité. Dans l’un des parcs de la ville, le code de collision physique d’une balançoire est défaillant et il permet d’envoyer les véhicules dans les airs en approchant celle-ci.

Les adeptes de cascades virtuelles s’en sont donc donné à cœur joie pour utiliser cette anomalie afin de se projeter d’un bout à l’autre de la ville avant de mettre le tout sur YouTube! 

 

Skyrim : la technique facile pour les larcins

Les jeux de Bethesda, le studio derrière la série The Elder Scrolls, sont généralement assez délicats. En raison de la complexité des mondes créés par l’entreprise américaine, un rien peut perturber le moteur du jeu, et les bogues sont donc nombreux. 

Parfois, ces anomalies sont tellement amusantes que le public est bien content qu’elles soient dans le jeu : c’est le cas de la stratégie des pots sur la tête, utilisée dans The Elder Scrolls V: Skyrim pour réaliser avec succès certains larcins. Le principe est simple et hilarant : il suffit de mettre un chaudron ou n’importe quel autre pot sur la tête d’un personnage non joueur (PNJ) pour pouvoir voler un objet devant celui-ci sans qu’il puisse s’en apercevoir. 

 

La filature terrifiante de Watson

La plupart des pépins techniques qui font partie de cette liste sont plutôt drôles, mais certaines anomalies visuelles peuvent aussi être profondément perturbantes. C’est le cas d’un bogue qui afflige le jeu Sherlock Holmes: Nemesis. Alors que le joueur ou la joueuse incarne Sherlock Holmes dans ce jeu d’aventure, un ordinateur contrôle Watson, le fidèle compagnon du détective britannique. 

Watson a toutefois un comportement très étrange : il se déplace seulement lorsqu’on lui tourne le dos, apparaissant parfois soudainement très proche dans l’écran. C’est probablement plus un choix conscient de l’entreprise qui voulait éviter d’animer le personnage qu’un bogue, mais le résultat est tout de même assez bizarre pour figurer dans cette liste!

 

Des enfants difformes dans Sims 3

Dans les Sims 3, sans raison apparente, les enfants peuvent avoir des corps complètement déformés par des erreurs graphiques. Dignes d’un film de zombie, ces petits personnages continuent pourtant de vivre leur quotidien comme si de rien n’était, ce qui peut créer des moments bien cocasses.