Le télescope Vespera de l'entreprise Vaonis.
Image : Vaonis/Kickstarter

6 gadgets originaux à découvrir sur Kickstarter

Martin Ouellet-Diotte , ICI EXPLORA

22 octobre 2020

Bien que les produits sur le site de sociofinancement Kickstarter représentent souvent un investissement risqué, plusieurs gadgets innovateurs y ont été financés avec succès dans les dernières années. ICI Explora est allé faire un petit tour sur la plateforme pour y découvrir les tendances technologiques du moment, et les promesses de leurs fabricants qui semblent parfois trop belles pour être vraies.


Chaque semaine, découvrez un nouveau sujet technologique sur le blogue d'ICI Explora! Une rubrique à parcourir juste avant la diffusion de Planète techno, tous les vendredis à 19 h.


Teno : le haut-parleur lumineux

L’entreprise derrière le Teno ne réinvente pas la roue, les haut-parleurs intégrés à des lumières existent déjà depuis un moment, mais c’est le design particulier de cette lampe hybride conceptualisée par un architecte qui explique l’engouement pour ce produit. Avec plus de 250 000 $ récoltés, l’entreprise est parvenue à doubler son objectif initial d’investissement de 98 886 $.

Teno

Le Teno s'ouvre et se referme pour diffuser sa lumière. Image : Teno / Kickstarter

Cet appareil est visuellement inspiré du kintsugi, une tradition japonaise qui consiste à réparer les porcelaines brisées à l’aide de laque d’or. Cette apparence unique en forme de pierre au noyau lumineux va certainement ravir les adeptes de décorations zen.

Le gadget sans fil se charge à l’aide d’une base aimantée, et sa luminosité ainsi que son volume s’ajustent grâce à des commandes tactiles. Les premières livraisons sont annoncées pour mars 2021, le prix initial de l’appareil sera fixé à 300 $ pour les personnes qui ne participent pas au sociofinancement.

Hooke : un micro-cravate polyvalent

L’entreprise Hooke Audio s’est lancée dans la création d’un micro-cravate sans fil qui s’utilise autant sur les téléphones cellulaires que sur les caméras professionnelles. Le gadget vise à simplifier la prise de son pour permettre des tournages rapides et sans tracas.

Micro Hook

Le Hooke s'accroche aux vêtements grâce à son crochet integré au design du micro. Image : Hooke Audio / Kickstarter

Pour le prix, les extraits audio que l’on peut entendre sur la page du Kickstarter semblent d’une bonne qualité, c’est donc un gadget qui pourrait s’ajouter facilement à l’arsenal de ceux et celles qui produisent du contenu vidéo comme des vlogues ou de courtes entrevues. 

L’entreprise a toutefois fixé son prix de mise en marché à un peu plus de 200 $, ce qui mettra certainement le Hooke en compétition avec le Rode Wireless Go pour les vidéastes, ce dernier possédant déjà une bonne réputation. 

Dans tous les cas, au moment d’écrire ces lignes, Hooke Audio dépasse de loin son objectif initial de 13 095 $ en ayant recueilli plus de 700 000 $ auprès d’environ 3400 personnes. La date de livraison prévue des premiers produits a été fixée à avril 2021.

Luna Display : un adaptateur pour donner une seconde vie aux vieilles tablettes

Si vous avez un ordinateur sous Windows ainsi qu’un iPad qui ramasse la poussière, l’adaptateur de Luna peut être un ajout intéressant à votre bureau. Le gadget permet d’utiliser un iPad comme une extension de votre écran d’ordinateur sans avoir besoin de relier les deux par un fil. 

Le Luna Display en action

Le Luna Display peut redonner une seconde vie à votre vieille tablette Apple. Image : Astropad / Kickstarter

Astropad, l’entreprise derrière le Luna Display, promet une faible latence ainsi que le support de toutes les fonctionnalités natives aux écrans d’Apple. Cela reste à prouver, mais c’est un système sans fil qui peut s’avérer bien intéressant pour les personnes qui travaillent de la maison et qui aimeraient s’ajouter un écran de qualité pour un budget réduit.

Le Luna Display sera mis en vente en mai 2021 pour environ 100 $.

SureLight : une lumière intelligente pour les cyclistes

Quatre jeunes entrepreneurs britanniques se sont donné pour mission d'augmenter la sécurité des déplacements à vélo à l’aide d’une lumière intelligente. Batisée SureLight, la lumière DEL s’installe sur le cadre arrière d’un vélo avec un système d’attaches magnétiques et se comporte comme les phares arrière d’une voiture.

Lorsque le vélo ralentit, les diodes de la SureLight augmentent en luminosité, et la lumière clignote en orange si une voiture s’approche trop près. Selon un plan de l’appareil sur la page du Kickstarter, un détecteur de distance est utilisé pour mettre la lumière en mode clignotement.

La lumière intelligente SureLight

On peut supposer qu’un accéléromètre est utilisé pour permettre le changement automatique de l’intensité lumineuse. Image : SureLight / Kickstarter

Le projet est encore loin d’avoir atteint ses objectifs, avec seulement 16 000 $ amassés sur un objectif de 85 000, mais si l’appareil est aussi performant que les jeunes entrepreneurs le prétendent, il pourrait certainement devenir populaire chez les cyclistes. Seul bémol : le prix – qui dépassera la centaine de dollars lors de l’entrée en marché du produit, en janvier prochain – est plus élevé que celui de la plupart des feux arrière populaires.

Redkey : vos données seront détruites dans 3, 2, 1...

La Redkey est un autre produit qui vise une sortie en janvier. Ce petit dispositif en forme de clef rouge permettra de supprimer de manière irréversible toutes les données sur votre ordinateur en quelques minutes.

La Redkey.

La Redkey permet de simplifier la supression des données. Image : Redkey / Kickstarter

Des programmes permettent déjà d’effectuer ce travail sur les ordinateurs, mais ceux-ci sont généralement moins intuitifs que la petite clef rouge. C’est donc un outil qui peut s'avérer utile pour les personnes qui vendent des ordinateurs, ou encore celles qui travaillent avec des données sensibles comme les journalistes de données.

Sur la page du Kickstarter, le créateur de la Redkey promet que celle-ci ne fait qu’une bouchée des données d’un ordinateur, ne laissant ainsi aucune trace qui pourrait être identifiée par des logiciels de récupération de données. L’engouement pour ce petit gadget semble bien réel, avec 140 000 $ récoltés sur un objectif initial de 8000. 

Vespera : un télescope facile à utiliser

Le dernier gadget de notre liste, mais non le moindre : un petit télescope qui permet de voir loin, très très loin, dans l’espace. Le Vespera vise à simplifier et à rendre plus accessible l’astrophotographie. En combinant le télescope avec une application, on peut choisir les corps célestes que l’on veut observer, et l’appareil fera automatiquement le travail de localisation et de mise au point sur ceux-ci.

Le télescope Vespera de l'entreprise Vaonis.

Le Vespera permet aussi des capturer des images à l'aide de son application mobile. Image : Vaonis/Kickstarter

La résolution de deux mégapixels et la distance focale de 200 mm semblent toutefois peu impressionnantes, mais la combinaison du capteur de Sony avec l’algorithme du Vespera semble permettre de produire des images assez détaillées, selon les échantillons présentés sur la page du Kickstarter. 

Il s’agit du produit le plus cher de cette liste, avec un coût qui sera près de 2000 $ lors de la mise en marché du Vespera, en décembre. Le sociofinancement de l’appareil est toutefois une réussite pour l’entreprise Vaonis, puisque plus de 2 millions de dollars ont été récoltés à ce jour.