Horizon II: Forbidden West
Horizon II: Forbidden West / Guerilla Games

Jeux vidéo : quelques titres à ne pas manquer en 2021

ICI EXPLORA

20 janvier 2021

2020 a été une année de croissance record pour l’industrie des jeux vidéo : de nombreuses personnes confinées à la maison en raison de la pandémie se sont tournées vers cette forme de divertissement pour passer le temps, et l’arrivée de la PlayStation 5 et des Xbox Series X et Series S a aussi contribué à cet engouement. 2021 s’annonce comme une année tout aussi excitante pour l’industrie, puisqu’elle permettra notamment de bien profiter de la puissance de ces nouvelles consoles.


Chaque semaine, découvrez un nouveau sujet technologique sur le blogue d'ICI Explora. Une rubrique à parcourir juste avant la diffusion de Planète techno, tous les vendredis à 19 h. La semaine dernière, Denis Talbot présentait ses jeux attendus pour la nouvelle année. En voici d’autres que nous vous conseillons de garder à l'œil! 


De nombreux jeux vidéo prometteurs sortiront dans les prochains mois. Certains titres viendront agrandir les maigres catalogues de la PlayStation 5 et des Xbox Series X et Series S, d’autres seront exclusivement offerts sur PC. Voici donc les sorties que les adeptes de jeux vidéo ne veulent certainement pas rater. 

Kena: Bridge of Spirits

PlayStation 4 et 5, PC

Pour les adeptes de films d’animation ou de l'œuvre d’Hayao Miyazaki, l’univers de Kena: Bridge of Spirits s’annonce comme une découverte essentielle à faire cette année. Le jeu, prévu pour mars 2021, possède des visuels dignes des meilleurs films de Pixar ainsi que des personnages et un récit qui évoquent des titres cultes comme Avatar, le dernier maître de l’air, Mon voisin Totoro ou encore Princesse Mononoké.

Returnal

PlayStation 5

Returnal est un jeu de tir roguelike, c'est-à-dire un titre où vous allez mourir à de nombreuses reprises avant de pouvoir progresser. Il se démarquera certainement plus par sa jouabilité intéressante plutôt que par son histoire, mais le récit qui se déroule dans une ambiance de science-fiction glauque pique tout de même la curiosité. Dans Returnal, vous incarnez une astronaute prisonnière d’une boucle temporelle qui doit se battre sans relâche pour sa survie sur une planète extrêmement hostile. C’est un univers à découvrir le 19 mars!

It Takes Two

PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X et S, PC

Tout comme Kena: Bridge of Spirits, lt Takes Two évoque les meilleurs films d’animation en raison de ses visuels colorés et du jeu des acteurs et des actrices qui incarnent les personnages. Plutôt qu’une aventure en solo, il s’agit cette fois d’un périple coopératif à deux pour vaincre une malédiction qui a transformé un couple en marionnettes. Le jeu sera en vente à compter du 21 mars. 

Deathloop

PlayStation 5 et PC

Après le succès de la série Dishonored et de Prey, les studios Arkane se lancent dans un nouveau jeu aux allures dystopiques. Dans celui-ci, vous contrôlez un assassin qui cherche à briser la boucle temporelle d’une journée qui se répète sans cesse en plus de devoir échapper à une chasseuse de primes qui veut sa peau. Un mode en ligne permettra d’envahir les parties des autres joueurs et joueuses, ce qui promet de créer des scénarios variés bien intéressants! La sortie de Deathloop est prévue pour le 21 mai.

Far Cry 6 

PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X et S, PC, Google Stadia, Amazon Luna

L’équipe d’Ubisoft Toronto travaille toujours sur le prochain titre de la série Far Cry, qui devrait sortir en mai 2021 selon les dernières dates annoncées par le studio. La bande-annonce met en vedette l’excellent acteur Giancarlo Esposito (Gustavo Fring dans la série Breaking Bad) dans le rôle d’un dictateur sanguinaire qui contrôle l'île de Yara, une région fictive inspirée par l’histoire de Cuba. Dans ce nouveau chapitre de la série, le protagoniste est un révolutionnaire qui cherche à libérer sa patrie.

Back 4 Blood

PC

Les personnes qui connaissent l’industrie des jeux vidéo savent très bien que Valve a du mal à compter jusqu’à trois; il n’y a donc jamais eu de suite à Left 4 Dead 2, l’excellent jeu coopératif qui permet aux joueurs et aux joueuses d’affronter ensemble des hordes de zombies. Toutefois, Turtle Rock Studios, l’entreprise qui a travaillé avec Valve sur les deux premiers jeux, a décidé de prendre les choses en main et de créer elle-même une suite spirituelle à la série Left 4 Dead : Back 4 Blood. En dehors de la nouvelle appellation, ce titre semble bâti sur ce qui a fait des jeux originaux un grand succès, pour le bonheur des adeptes de la série qui pourront y jouer le 18 juin.

Stray

PlayStation 4 et 5, PC

L’éditeur de jeux vidéo Annapurna Interactive est reconnu pour ses récits originaux poignants, grands favoris des critiques. On pense notamment à What Remains of Edith Finch, Outer Wilds et Gone Home. En octobre, le studio californien nous fera découvrir une toute nouvelle aventure qui est racontée cette fois-ci selon la perspective d’un chat errant dans une ville dystopique peuplée par des robots. La sortie de Stray est prévue pour le mois d’octobre.

God of War: Ragnarök  

PlayStation 5

Le prochain chapitre de la série God of War est l’une des exclusivités les plus attendues de la PlayStation 5. Comme le nom du jeu l’indique, on y retrouvera Kratos et son fils dans leur lutte contre les déités nordiques. Thor semble être l’antagoniste principal de cette nouvelle histoire, mais le récit reste un mystère puisque très peu de détails sur le jeu ont été révélés jusqu’à maintenant. Pour l’instant, le studio Santa Monica s’est contenté de dire que God of War: Ragnarök paraîtra en 2021, sans donner de date plus précise. 

Horizon II: Forbidden West 

PlayStation 4 et 5

La suite de Horizon Zero Dawn est un autre titre bien attendu qui sera exclusivement offert sur les consoles de Sony, mais cette fois, le jeu sera aussi adapté pour la PlayStation 4 en plus de la 5. On y retrouvera Aloy, la protagoniste du premier titre de la série, dans un monde toujours peuplé par des mastodontes d’acier qui menacent ce qui reste de l’espèce humaine. Le jeu du studio Guerilla Games est prévu pour 2021.

Resident Evil: Village

PlayStation 4 et 5, Xbox Series X et S, PC

La réputation des jeux Resident Evil n’est plus à faire. Ce prochain chapitre de la série qui devrait paraître le 7 mai 2021 promet de satisfaire les adeptes tout en brassant un peu la formule classique. Selon la bande-annonce, on sait qu’on y retrouvera certains visages familiers, comme Chris Redfield ainsi qu’Ethan et Mia Winters. Cette fois, le récit semble nous emmener en Roumanie, dans un village enneigé plutôt glauque et peuplé par de sinistres personnages.