La « robolution » coréenne en 5 exemples novateurs

Le robot Method-2.
Photo : Jung Yeon-Je / AFP via Getty Images

ICI EXPLORA

Au cours des dernières années, l’industrie robotique a progressé rapidement en Corée du Sud, un pays déjà bien reconnu pour ses prouesses technologiques. Que ce soit en salle de concert ou au restaurant, des robots qui repoussent les limites de l’innovation s’immiscent peu à peu dans le quotidien des Coréens et Coréennes. 

En amont des émissions spéciales de Planète techno à Séoul, nous vous invitons à en découvrir quelques-uns!

 

Un robot maître d’orchestre

En juin dernier, un robot humanoïde baptisé EveR 6 a dirigé l’Orchestre national de Corée du Sud le temps de trois compositions musicales. De la taille d’un enfant, le torse émergeant d’un podium roulant, le petit robot a dirigé les musiciens et musiciennes par des gestes minutieux tout au long de la performance, en plus de s’incliner au début et à la fin de celle-ci.

Cette prestation inusitée a offert un aperçu intéressant des possibilités de la robotique, mais la technologie est toutefois loin d’être prête à créer de vrais maestros : le petit robot avait tout simplement été programmé; il ne possédait pas la capacité d’analyser les sons ou d’y réagir. 

Les scientifiques de l’Institut coréen de technologie industrielle (KITECH) qui ont bâti le EveR 6 envisagent toutefois de rehausser les capacités du petit robot en y intégrant un algorithme d’intelligence artificielle.

 

Du poulet frit fait par des bras robotisés

Un bras robotisé prépare du poulet frit.

Photo : Anthony Wallace / AFP via Getty Images

Les cuisines du restaurant de poulet frit Robert Chicken, à Séoul, sont occupées par des bras robotisés qui font frire les délicieux repas avec adresse. Leur travail se fait en collaboration avec le personnel de l’entreprise, qui s’occupe de la clientèle et de la préparation de certains ingrédients de base.

Faire frire du poulet est certainement moins glamour que de mener un orchestre, mais il n’y a pas de sous-métier pour les robots!

 

Des serveurs autonomes pour le monde de la restauration

Un robot transporte de la nourriture dans un restaurant.

Photo : Chung Sung-Jun / Getty Images

Cet ingénieux robot de service a surtout trouvé sa raison d’être durant la pandémie, quand le contact entre êtres humains devait être maintenu à son minimum. Nommé AI Serving Robot, il sait éviter les obstacles, transporter rapidement des plats de la cuisine jusqu’à la clientèle et s’occuper de plus d’une table dans un seul voyage.

Ces robots représentent une solution particulièrement intéressante pour les propriétaires de restaurants, qui font face à une pénurie de main-d'œuvre assez importante. Selon les estimations les plus récentes, il n’y aurait pas moins de 5000 serveurs robotisés de différentes marques actuellement utilisés en Corée du Sud.

 

Le robot éducatif Alpha Mini

Un petit robot nommé Alpha Mini.

Photo : Anthony Wallace / AFP via Getty Images

Ce mignon petit androïde de 25 centimètres a été conçu pour accompagner les enfants dans leurs différentes activités scolaires. Entièrement programmable, il est doté d’un algorithme d’intelligence artificielle qui lui permet de reconnaître les objets et les visages, de se déplacer, de communiquer et même de danser!

Il est actuellement utilisé dans certaines écoles de Séoul pour divertir les enfants, mais aussi pour aider à leur transmettre certaines leçons dans de nombreuses matières. Malgré son apparence de jouet, il s’agit d’un robot plutôt complexe avec une vocation éducative intéressante pour les jeunes enfants.

 

Method-2, un robot sorti tout droit de la science-fiction

Le robot Method-2.

Photo : Jung Yeon-Je / AFP via Getty Images

Cet impressionnant robot de quatre mètres est le prototype un peu fou d’un ingénieur coréen qui s’est inspiré de certains films hollywoodiens comme Avatar.

Dans différentes présentations faites devant des journalistes, le robot a démontré ses capacités à marcher lentement et à suivre avec une bonne précision les mouvements des bras du pilote qui siège dans son cockpit.

Le Method-2 a été conçu dans le but d’offrir des services de sauvetage spécialisés lors d’incendies majeurs ou de catastrophes naturelles, en plus d’avoir une vocation militaire. L’entreprise derrière ce robot a toutefois donné très peu de nouvelles depuis 2017, et le projet semble avoir été laissé à l’abandon, faute de moyens financiers.


Vous désirez en savoir plus sur l’industrie technologique de la Corée du Sud? L’équipe de Planète techno est allée sur place pour découvrir le tout! Ne manquez pas les deux émissions spéciales, les 22 et 29 septembre à 19 h sur ICI Explora.