Richard Hammond à la découverte de l'ingénierie grand format

L'animateur Richard Hammond dans les gradins d'un immense stade.
Richard Hammond XXL

ICI EXPLORA

L’animateur britannique Richard Hammond est surtout connu pour sa passion pour les belles voitures et son rôle dans Top Gear. Pour sa nouvelle série, Richard Hammond XXL, c’est toutefois à l’ingénierie qu’il s’intéresse en partant à la découverte des innovations les plus colossales de l’histoire moderne. Voici ce qu’il faut savoir sur les mégaconstructions en vedette dans les cinq premières émissions.

L’usine géante de Volkswagen à Wolfsburg (29 septembre à 20 h)

L’ingénierie allemande est connue internationalement pour sa précision et sa qualité. Un des facteurs qui contribuent à cette réputation est sans nul doute l’accès à de gigantesques usines, équipées à la fine pointe de la technologie.

L’usine de Volkswagen à Wolfsburg en est un bel exemple : il s’agit de la plus grande usine de voitures au monde. Avec plus de 60 000 personnes qui y travaillent, elle permet de produire 815 000 voitures par an.

Bien sûr, pour s’occuper de tout ce personnel, il faut beaucoup d’espace. L’usine a une superficie de 6,5 millions m2 et l’endroit comprend entre autres 17 restaurants et plusieurs magasins. Pour couronner le tout, les voitures neuves sont exhibées dans deux gigantesques tours desservies par des ascenseurs, une structure qui déplace les véhicules comme le ferait une machine distributrice. 

 

C5-M Super Galaxy (6 octobre à 20 h)

Avion C5-M Super Galaxy

Photo : Richard Hammond XXL

Cet avion militaire construit par l’entreprise américaine Lockheed Martin sert principalement au transport de troupes, de matériel et de véhicules. Avec une longueur de 75 m et une hauteur d’environ 20 m, il fait partie des plus gros avions au monde.

Sa capacité de chargement est d’environ 142 tonnes; l’avion peut donc transporter d’imposantes cargaisons, comme des véhicules blindés, sur de très longues distances. À 100 millions $ US (127 millions $ CA), le prix du C5-M Super Galaxy est tout aussi colossal que sa taille.

Le barrage Kölnbrein (13 octobre à 20 h)

Le barrage Kölnbrein

Photo : Richard Hammond XXL

Situé dans les Alpes autrichiennes, ce barrage retient 200 millions m3 d’eau. Avec une hauteur de 30 m et une longueur de 626 m, il ne s’agit pas du plus grand barrage au monde, mais sa conception est fascinante. Dans l’émission qui y est dévouée, Richard Hammond explore les nombreux tunnels qui traversent la structure grâce à un accès privilégié par un ascenseur secret.

Le porte-conteneurs Marie-Maersk (20 octobre à 20 h)

Photo : Richard Hammond XXL

Le prix du C5-M Super Galaxy peut sembler exorbitant, mais celui du porte-conteneurs Marie-Maersk l’est encore plus : le gigantesque navire danois est évalué à 190 millions $.

Il faut toutefois préciser que la valeur de la cargaison du Marie-Maersk dépasse bien souvent celle du navire, grâce à sa capacité de transporter jusqu’à 18 000 conteneurs en un seul voyage. Avec une longueur de 400 m, il s’agit de l’un des plus gros véhicules au monde. 

Le tunnel de base du Brenner (27 octobre à 20 h)

Tunnel de base du Brenner

Photo : Jan Hetfleisch / Getty Images

Ce tunnel souterrain, qui sera le plus long au monde, vise à relier l’Autriche à l’Italie par un chemin de 64 km. Entamée en 2008, la construction bat toujours son plein : à ce jour, le plus long tronçon creusé fait un peu plus de 36 km. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à au moins 2025.

Ce tunnel servira de voie ferroviaire autant pour les trains passagers que pour le transport de marchandises; les locomotives pourront y circuler à une vitesse allant jusqu’à 250 km/h.
 

Richard Hammond XXL, c’est un rendez-vous tous les mercredis à 20 h sur ICI Explora!