Depuis sa fondation au printemps, l’entreprise américaine Prophetic tente de développer une technologie basée sur l’intelligence artificielle (IA) qui vise à induire sur commande des rêves lucides. Si les scientifiques parviennent à mener ce projet à terme, le résultat pourrait transformer la manière dont nous vivons notre sommeil. S’agit-il de promesses exagérées d’une jeune pousse ou d’une véritable innovation futuriste?
Les fondateurs de Prophetic décrivent leur technologie comme étant un « dispositif non-invasif pour induire des rêves lucides », c’est-à-dire un état de métacognition qui permet de prendre conscience que l’on est en train de faire un rêve et que celui-ci peut être contrôlé.
Baptisé Halo, le produit développé par l’entreprise prendra la forme d’un petit bandeau électronique qui doit être porté en dormant. Ses deux créateurs affirment que l’appareil utilisera des ultrasons pour induire des rêves lucides, aidé par un algorithme d’intelligence artificielle qui permettra de reconnaître les différentes phases de sommeil des utilisateurs et des utilisatrices.
Un rendu 3D du design prévu pour l'appareil de l'entreprise Prophetic. / Image : PropheticAI
Aussi fascinante soit-elle, l’invention semble encore au stade embryonnaire, et il n’y a aucune preuve concrète de son fonctionnement jusqu’à maintenant. Les études nécessaires à son développement ont seulement débuté l’été dernier, en collaboration avec l’Institut Donders, un centre de recherche universitaire sur le cerveau situé aux Pays-Bas.
L’entreprise vise tout de même à développer un prototype fonctionnel de Halo d’ici un an et à mettre l’appareil sur le marché au printemps 2025. Avec un prix de réservation de 100 $ US (environ 137 $ CA), le produit n’est pas très cher en tant que tel pour une nouvelle technologie, mais il nécessitera toutefois un abonnement payant dont les modalités sont encore inconnues.
Un concept réel, une technologie qui laisse sceptique
Les rêves lucides sont relativement bien documentés par la science. En milieu clinique, des techniques ont même permis d’induire cet état sur commande chez des hommes et des femmes qui faisaient déjà parfois ce type de rêves, avec un taux de succès d’environ 50 %.
Il n’est donc pas impossible d’induire des rêves lucides, mais l’idée de le faire à la maison, sans supervision et avec un petit appareil destiné au grand public laisse plusieurs spécialistes sceptiques.
Il faut aussi préciser que d’autres gadgets prétendant aider à susciter les rêves lucides ont déjà été mis sur le marché, et, jusqu’à maintenant, aucun n’a eu d’effets concluants.
Il y a aussi de quoi être sceptique en ce qui concerne l’aspect sécuritaire de cette technologie : même si elle fonctionne, il n’y a à peu près pas de données sur les effets qu’elle pourrait avoir à long terme sur la qualité du sommeil et sur la santé.
Malgré tout, l’équipe de Prophetic n’hésite pas à communiquer sa passion pour son projet, et ses fondateurs affirment même avoir la motivation de faire des rêves « l’expérience ultime de réalité virtuelle ».
Sera-t-il possible de faire des rêves lucides sur commande un jour? Cette technologie pourrait nous fournir plus de réponses à cette question dans les prochains mois, à condition qu’elle ne parte pas simplement en fumée avec le million de dollars qui y a été investi jusqu’à présent.