Réduction des gaz à effet de serre : le jeu

Réduction des gaz à effet de serre : le jeu

Agence Science-Presse

11 novembre 2015

L’enjeu politique le plus délicat dans les négociations climatiques n’est pas tant la réduction des gaz à effet de serre que la contribution qu’il est « juste » de demander à chaque pays. Un jeu interactif propose d’aider (un peu) à résoudre ce dilemme. Des chercheurs européens sont partis du principe que, dans chaque négociation internationale, il y a toujours des chefs de file — des pays qui prennent les devants et deviennent des modèles à suivre.

Avec Mitigation Contributions (« contributions à l’atténuation »), qui est plutôt un outil complétant la recherche de cette équipe qu’un vrai jeu, l’internaute peut imaginer son scénario idéal : par exemple, si le Canada annonce à la conférence de Paris sur le climat une cible de réduction très ambitieuse, un certain nombre de pays se sentiront obligés d’augmenter leurs propres cibles. Ultimement, le but du « jeu » est d’éviter un réchauffement planétaire de plus de deux degrés par rapport à l’ère pré-industrielle.

On ne vous promet pas autant de plaisir qu’avec World of Warcraft, mais vous saisirez mieux la (grande) complexité du travail des négociateurs…