La reconnaissance d'objets chez les hommes et les femmes

La reconnaissance d'objets chez les hommes et les femmes

Certaines personnes sont des as pour identifier les oiseaux, alors que d’autres sont imbattables pour nommer la marque, le modèle et l’année de fabrication d’une automobile.

Cette aptitude dépend, entre autres, des intérêts de l’individu, de ses passe-temps et de son métier. Ainsi, un jardinier a de fortes chances d’être doué pour identifier les plantes parce qu’il en voit quotidiennement et que ce sujet le passionne.

Une étude menée par une équipe de psychologues américains démontre que le sexe exerce aussi une influence sur la reconnaissance des objets.

Lorsqu’ils ont demandé à des sujets de distinguer les photos d’objets semblables appartenant à huit catégories (feuilles, hiboux, papillons, oiseaux de rivage, champignons, autos, avions et motos), ils ont constaté que les hommes étaient meilleurs pour reconnaître les véhicules, alors que les femmes excellaient à identifier les êtres vivants.

Les chercheurs ont aussi remarqué que les champions des deux sexes étaient également les plus aptes à reconnaître les visages.