Sanjay Gupta
Photo : Sanjay Gupta : à la recherche d'une vie meilleure / Cable News Network / WarnerMedia

Sanjay Gupta : de la neurochirurgie au journalisme

ICI EXPLORA

4 décembre 2020

Les vendredis à 21 h à compter du 4 décembre, ICI Explora diffusera la série Sanjay Gupta : à la recherche d’une vie meilleure. Dans cette production originale de CNN, le Dr Sanjay Gupta voyage à travers le monde pour découvrir les secrets du bonheur et de la santé. Pour mieux apprécier cette aventure, il est pertinent de connaître l’homme au cœur de ce périple : qui est Sanjay Gupta?

Dr Gupta, neurochirurgien

Sanjay Gupta est avant tout un neurochirurgien d’expérience qui pratique à l'Hôpital Grady Memorial, à Atlanta, un établissement phare de la médecine américaine qui accueille un des centres de traumatologie les plus importants aux États-Unis. Diplômé de la faculté de médecine de l’Université du Michigan, le Dr Gupta a eu l’occasion de mettre ses compétences à l’épreuve autant au sein du milieu hospitalier que sur le terrain pendant des conflits militaires ou à la suite de désastres naturels. 

Il a notamment utilisé son expertise pour prodiguer des soins lors de crises majeures, comme l’invasion de l'Irak en 2003 et le tremblement de terre de 2010 en Haïti. À ces deux occasions, ses compétences ont permis de sauver des vies. 

Correspondant médical pour CNN et CBS

Le Dr Gupta a fait son plongeon dans le monde du journalisme en tant que correspondant médical pour les chaînes américaines CNN et CBS. C’est originellement dans ce rôle qu’il a été recruté pour ses missions en Irak et en Haïti, mais il a dû laisser tomber son chapeau de reporter et enfiler celui de médecin pour aider les équipes médicales dans des moments critiques.

Dans un message Twitter republié dans un article du National Post en 2010, il clarifie sans hésiter son rôle sur le terrain : « Oui, je suis un journaliste, mais je suis médecin avant tout. »

Depuis le début de la crise de la COVID-19, il s’attaque à certains mythes entourant la pandémie en participant à plusieurs émissions diffusées sur CNN et en travaillant notamment au côté d’Anderson Cooper, le journaliste vedette de la chaîne américaine. 

L’expertise médicale de Sanjay Gupta et son expérience sur le terrain en tant que correspondant lui permettent de synthétiser avec aisance l’information en matière de santé pour la communiquer au public. Très actif sur Twitter, il utilise la plateforme pour continuer cette transmission de l’information médicale.

Animateur, auteur et acteur

Le Dr Gupta est un peu au monde de la médecine ce que le légendaire Anthony Bourdain représentait pour le monde culinaire : une personnalité charismatique, sans cesse en quête de découvertes et de rencontres avec des gens de tous les horizons.

C’est cette ouverture sur le monde et sa grande curiosité qui l'amène à visiter six pays différents dans Sanjay Gupta : à la recherche d’une vie meilleure : le Japon, la Bolivie, la Turquie, l’Italie, la Norvège et l’Inde. Dans chacun de ces endroits, les gens possèdent leur propre rapport à la santé et au bonheur; le Dr Gupta fait ainsi découvrir au public une multitude de visions de la vie provenant de différentes cultures et d’une pluralité de traditions. 

Si le Dr Gupta est un homme accompli, c’est aussi parce qu’il se lance sans cesse dans une multitude de projets. Le neurochirurgien de 51 ans a signé plusieurs ouvrages à succès, et son dernier livre, Keep Sharp: Build a Better Brain at Any Age, paraîtra en janvier. En plus d’avoir un talent pour l’écriture et d’animer des séries documentaires, il a aussi joué son propre rôle en 2011 dans le film Contagion aux côtés de Matt Damon, Laurence Fishburne et Kate Winslet.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’homme derrière la série, ICI Explora vous invite à découvrir ses périples fascinants et à voyager sans mettre les pieds dehors! Sanjay Gupta : à la recherche d’une vie meilleure, ce sont six épisodes, six pays, et une seule grande aventure au cœur de l’être humain.