Animaux surprenants : le quetzal resplendissant

Un quetzal resplendissant en plein vol.

ICI EXPLORA

Pour célébrer la biodiversité, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Cette semaine, nous vous présentons le quetzal resplendissant, l’oiseau emblématique du Guatemala. 

Nom scientifique : Pharomachrus mocinno

Habitat : Amérique centrale

Le quetzal resplendissant porte bien son nom! Cette magnifique espèce que l’on trouve en haute altitude, au cœur des forêts humides, a une apparence absolument marquante : un plumage vert iridescent qui s’allonge jusqu’à former une magnifique queue chez les mâles, un poitrail recouvert d’un duvet rouge vif et une petite tête sertie de plumettes qui lui donnent un air décoiffé plutôt sympathique.

Les mâles de cette espèce peuvent mesurer jusqu’à 40 centimètres de long en excluant leur queue, qui peut atteindre une taille record d’un mètre. Cette dernière peut pousser pendant plus de trois ans avant d’atteindre sa longueur maximale. 

Un quetzal en vol.

Les plumes iridescentes des quetzals ont des reflets bleutés.

Les quetzals sont omnivores; ils se nourrissent principalement de fruits, d'insectes et de petits vertébrés à l’aide de leur bec acéré qui est parfaitement adapté pour ce régime alimentaire varié. 

En dépit de leur apparence étonnante, ces oiseaux sont relativement difficiles à repérer puisqu'ils passent la plupart de leur temps cachés dans l’épais feuillage des arbres de leur environnement naturel. Pour les adeptes d’ornithologie, les rencontres avec ces magnifiques créatures sont donc aussi précieuses que mémorables.

En raison de sa beauté, cet oiseau est au cœur de la mythologie méso-américaine et de plusieurs légendes d’Amérique centrale. Dans les anciennes civilisations mayas et aztèques, le quetzal était un symbole sacré de liberté et on le vénérait. Étant associé aux dieux et à la royauté, il est devenu au fil du temps synonyme de richesse et de pouvoir. Son nom provient du mot aztèque quetzalli, qui signifie « précieux » ou « magnifique plumage », en référence à son apparence captivante.

Aujourd'hui, le quetzal resplendissant est l’animal emblématique du Guatemala. Il a donné son nom à la devise officielle du pays et représente la riche biodiversité des forêts de la région.

Le quetzal resplendissant possède un chant bien particulier.

Malgré le grand intérêt porté à cet oiseau d’Amérique centrale, la population mondiale de quetzal resplendissant a décliné dans les dernières décennies. Avec moins de 50 000 individus, cette espèce est actuellement considérée comme quasi menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature.


En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!