Pôle Nord en fuite

Pôle Nord en fuite

Et si les pôles magnétiques de notre planète s’inversaient? Ce ne serait pas une première dans l’histoire de la Terre, mais ce ne serait pas une bonne nouvelle pour nous.

Or, les chercheurs de l’Agence spatiale européenne croient avoir repéré un premier signe de ce phénomène. Le champ magnétique de la Terre, qui nous protège des rayons cosmiques mortels, perd son énergie 10 fois plus vite que prévu depuis six mois.

Selon les résultats du réseau de satellites européen Swarn, le champ faiblirait plus fortement au-dessus du Nord de l’Amérique. La région serait alors plus vulnérable aux orages solaires, comme celui de mars 1989 qui a causé des pannes d'électricité majeures au Québec ou celui de 1859 qui a détruit des lignes télégraphiques.

Selon les experts, l'affaiblissement ne serait toutefois pas un signe de l’effondrement du champ magnétique, mais plutôt de l'inversion des pôles magnétiques, le passage du pôle Nord au Sud. Le changement serait pour « bientôt » selon les géophysiciens... soit dans moins de 2000 ans. Le phénomène est déjà survenu à quelques reprises dans l'histoire de la Terre sans causer d'extinctions massives.