Les poissons rouges ont la mémoire courte : mythe ou réalité?

Deux poisson rouges dans un aquarium.
crédit photo : Mirek Kijewski / iStock

Dire d’une personne qu’elle a une mémoire d’éléphant est un compliment… mais comparer sa mémoire à celle d’un poisson rouge est loin de l’être! L’adorable carassin doré domestique a la réputation d’oublier ce qui se produit après quelques secondes – ce qui explique sa capacité à demeurer enjoué en nageant seul dans son bocal. Est-ce vraiment le cas?

 

Réponse : Il est scientifiquement prouvé que les poissons rouges peuvent retenir certaines informations en lien avec leur environnement pendant au moins cinq mois, possiblement davantage. 

 

Explication : Depuis les années 1960, des milliers d’études démontrent que les poissons rouges possèdent une excellente mémoire.

En une semaine, une équipe de recherche de l’Université de Plymouth, en Angleterre, réussit à entraîner un groupe de poissons rouges à appuyer sur un levier pour obtenir de la nourriture. La période pendant laquelle celle-ci est distribuée est ensuite réduite progressivement à une seule heure par jour. Le groupe parvient pourtant à se souvenir du moment exact où activer le levier.

Des scientifiques de l’Institut de technologie d’Israël font jouer une œuvre de musique classique au moment de nourrir leur groupe de jeunes poissons rouges pendant un mois, avant de relâcher les animaux à la mer. En entendant la mélodie familière, les poissons rentrent au foyer en quête de nourriture… cinq mois plus tard!

Le chercheur Kevin Warburton de l’Université Charles Sturt, en Australie, démontre quant à lui que les poissons rouges savent reconnaître certains repères dans leur environnement. Son étude compare plusieurs groupes de poissons dans des aquariums identiques et où la nourriture est servie au même emplacement. Or, certains possèdent des marqueurs – tel qu’une tour en blocs de construction – à proximité de l’aire d’alimentation. Au moment du repas, les spécimens capables de voir un tel élément distinctif se dirigent vers le bon endroit dans 95 % des cas, contre seulement 60 % pour ceux dont l’environnement n’en a pas.

Enfin, lors d’une entrevue pour le magazine Live Science, le chercheur Culum Brown de l’Université Macquarie, en Australie, explique que « les poissons rouges sont habiles à résoudre des problèmes et peuvent apprendre à s’évader de filets et à s’orienter dans des labyrinthes ». Ils parviennent à répéter ces tâches même après plusieurs mois. 

 

Si les poissons rouges ont une bonne mémoire… d’où vient cette croyance?

Impossible de déterminer avec exactitude l’origine de ce mythe. Les êtres humains interagissent différemment avec les poissons comparativement aux mammifères et aux oiseaux, ce qui pourrait avoir contribué aux préjugés à leur égard. Des personnes ayant l’habitude de laisser leur poisson rouge seul dans un bocal étroit pourraient aussi avoir cherché à apaiser leur propre sentiment de culpabilité.

En recevant des soins adéquats, les poissons rouges peuvent vivre une vingtaine d’années. Si l’idée d’avoir un poisson rouge vous intéresse, adoptez-en au moins deux et offrez-leur un aquarium d’assez grande taille, rempli d’objets et de plantes aquatiques pour rendre leur environnement stimulant. Amusez-vous à leur enseigner des tours – ils s’en souviendront longtemps!