5 plantes carnivores qui poussent au Québec

Une plante carnivore de type droséra à feuilles rondes.
Photo : iStock

ICI EXPLORA

Chaque semaine à Curium, Félix-Antoine Tremblay explore des thèmes scientifiques pour les décortiquer avec humour et simplicité. Dans sa prochaine émission, il s’intéresse aux plantes carnivores. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces fascinants végétaux ne sont pas qu’une réalité des forêts tropicales : une quinzaine d’espèces sont naturellement présentes au Québec. Les connaissez-vous? On vous invite à en découvrir quelques-unes! 

 

Droséra à feuilles rondes

La plante drosera à feuilles rondes.

Photo : iStock

Cette petite plante qui aime l’altitude utilise ses appendices ronds, recouverts de minuscules poils enduits d’une sécrétion collante, pour attirer et capturer ses proies. Une fois prisonniers de ces épines flexibles, les petits insectes sont lentement digérés et fournissent des nutriments à la plante.

 

Sarracénie pourpre

Plante sarracénie pourpre.

Photo : Olivier Pouzin / Wikimedia Commons 

Cette plante qui mesure généralement autour de 45 cm de hauteur utilise ses feuilles en forme de réceptacle pour capturer des insectes. Rempli d’eau, le fond de celles-ci est un piège efficace en soi, mais ce sont surtout des épines orientées vers le sol, disposées sur toute la surface interne de la feuille, qui empêchent les petits invertébrés de s’enfuir.

 

Grassette commune

Une grassette commune.

Photo : iStock

Les feuilles à la base de la grassette commune sont disposées en forme d’étoile autour des petites fleurs mauves qui émergent de son centre. La plante carnivore attire ses proies un peu comme le font les droséras, c'est-à-dire avec une sécrétion irrésistible pour les moucherons et les autres insectes qui lui servent de repas.

Cette substance visqueuse est extrêmement collante; il s’agit d’un véritable piège à mouches naturel. Les petits invertébrés qui s’y posent ont donc très peu de chance de s’en sortir.

 

Utriculaire pourpre

Utriculaire pourpre.

Photo : Lauren / Inaturalist / Wikimedia Commons

L’utriculaire pourpre est une espèce végétale aquatique identifiable par ses petites fleurs rosées. Contrairement aux autres plantes carnivores du Québec, elle dépend relativement peu de la prédation pour obtenir ses nutriments; elle développe plutôt une relation symbiotique avec les petites espèces et les microorganismes présents dans son environnement naturel pour les capturer.

 

Droséra à feuilles linéaires

Droséra à feuilles linéaires.

Photo : iStock

On trouve cette plante plutôt rare dans des aires très limitées de certaines tourbières où elle s’enracine directement sous l’eau. Elle utilise le même principe que les droséras à feuilles rondes pour capturer ses proies. Dotée de feuilles allongées, elle s’élève jusqu’à une dizaine de centimètres au-dessus du sol.


La mémoire des plantes carnivores | Extrait de Curium.

Pour en apprendre plus sur le sujet, ne manquez pas Curium, samedi à 18 h sur ICI Explora! Découvrez aussi les nombreux contenus exclusifs de la série sur la zone Jeunesse de Radio-Canada.