Planète techno - Épisode du 9 octobre 2015

Planète techno - Épisode du 9 octobre 2015

ICI EXPLORA

9 octobre 2015

L'équipe de Planète techno teste le nouveau iPhone 6s Plus, visite le centre de recherche Hybridlab, critique Soma et parle de robots!

L'actualité techno de la semaine

- Pour la première fois de son histoire, Microsoft a dévoilé cette semaine un ordinateur portable, le Surface Book. Il s'agit d'un ordinateur en magnésium doté d'un écran tactile de 13,5 pouces, d'un pavé tactile multipoints et d'un clavier rétroéclairé. Selon la compagnie, il s'agirait du portable le plus rapide de sa catégorie.

En plus d'être un puissant portable, le Surface Book peut se transformer en tablette. C'est un processeur distinct qui propulse la tablette, et ce dernier n'est cependant pas aussi puissant que celui dans l'ordinateur. Pour utiliser cet appareil à son plein potentiel, l'utilisateur devra donc le connecter à sa base.

Le Surface Book sera offert au Canada le 26 octobre prochain et le modèle de base se détaille à 1 949$.

- Microsoft a aussi présenté cette semaine la nouvelle version de la tablette Surface Pro. Cette quatrième édition de la tablette sera la plus mince à ce jour et l'écran sera légèrement plus grand, passant de 12 à 12,3 pouces. De plus, la Surface Pro 4 sera 30% plus rapide que la tablette précédente.

Les usagers pourront toujours se procurer des accessoires, dont un stylet magnétique muni d'une efface virtuelle. Aussi, le protecteur d'écran avec clavier s'améliore grâce à un pavé tactile plus grand. Cette tablette sera disponible dès le 26 octobre et sera offerte à partir de 1 179$.

- D'autres produits ont retenu l'attention lors de l'événement Microsoft cette semaine. Tout d'abord,  la nouvelle version du bracelet Microsoft Band, qui est en fait un hybride entre un moniteur d'activités et une montre intelligente. L'appareil peut analyser la qualité du sommeil de son propriétaire, faire le suivi de ses objectifs et transmettre des courriels, messages textes et alertes de calendrier. Ce bracelet fonctionnera avec les téléphones Windows Phone, Android et iOS. Il sera possible de se le procurer le 20 novembre pour 329$.

Le casque de réalité augmentée HoloLens a lui aussi retenu l'attention des journalistes cette semaine. Des ensembles de développement seront offerts au début de 2016 pour 3 000$. Microsoft a par ailleurs présenté un jeu nommé Project Xray qui transformera le salon du joueur en un champ de bataille grâce à la réalité augmentée. 

- LG a a récemment présenté un impressionnant nouveau téléphone, le LG V10. Il se démarque des autres modèles sur le marché grâce à ses deux écrans. Il est en effet doté d'un écran de 5,7 pouces et d'un petit de 2,1 pouces situé au haut de l'appareil. L'écran supérieur pourra être actif 24 heures sur 24 et affichera l'état de la pile et l'heure en plus de permettre de lancer plus rapidement les applications préférées de son propriétaire. Deux caméras frontales équipent aussi le V10; la première est pour des égoportraits seuls ou à deux alors que la seconde, un grand angle, permettra de photographier un groupe. Le LG V10 sera lancé en Corée ce mois-ci et pour l'instant aucune information quant à sa sortie au Canada n'est disponible. À suivre! 

- Un téléphone encore plus original que le V10 de LG a été présenté aussi récemment, soit le RoBoHon de Sharp. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un téléphone robot! Le petit appareil peut marcher, téléphoner, prendre des photos et écrire des courriels. Il est aussi muni d'un projecteur pour afficher des photos, vidéos et des cartes sur un mur. Le RoBoHon mesure 19,5 cm et peut être contrôlé par la voix. 

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a visité Hybridlab, un centre de recherche de l'Université de Montréal qui a développé un curseur 3D. Une percée importante qui pourrait transformer le domaine technologique! 

La reporter y a rencontré Tomás Dorta, le directeur du laboratoire de recherche en design Hybridlab afin d'en apprendre plus sur cette nouvelle technologie qui permettrait de transformer n'importe quelle tablette ou téléphone intelligent en souris d'ordinateur.

La chronique gadget techno avec Jean-Michel Vanasse

À la chronique test cette semaine, Jean-Michel répond à une question que plusieurs se posent depuis deux semaines: doit-on ou non se procurer le nouveau iPhone 6s

Tout d'abord, c'est en utilisant le nouveau modèle que l'usager remarquera les différences entre le iPhone 6 et le 6s puisque physiquement parlant il n'y a pas eu de changements depuis l'an dernier. La plus importante nouveauté du iPhone 6s est l'écran 3D Touch qui est sensible à la pression. Le 3D Touch ne représente pas pour l'instant une révolution dans le marché de la mobilité, mais Jean-Michel croit qu'il sera intéressant de voir comment les développeurs utiliseront cette fonction, surtout dans les jeux vidéo.

L'enregistrement d'une vidéo est maintenant en 4K avec un impressionnant stabilisateur vidéo. Jean-Michel a bien remarqué la différence entre les modèles 6 et 6s.

En conclusion, les nouveaux iPhone sont évidemment de très beaux appareils. L'animateur a octroyé la note de 8,5/10 au 6s Plus. Il croit que le 3D Touch est très intéressant, mais que son véritable potentiel ne sera mis en valeur que dans quelques mois. Pour cette raison, aucune véritable raison de changer pour un nouveau modèle!

La chronique jeu vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot critique le jeu Soma, un jeu d'horreur et de survie disponible sur PS4, PC, MAC et Linux.

Le joueur y interprète un homme qui suite à un accident de voiture, se rend chez le docteur afin de passer un scanner. Suite au test, l'homme se retrouve dans une base sous-marine habitée par des êtres étranges. 

Contrairement à plusieurs jeux où le héros est équipé d'armes à feu, celui-ci prône plutôt la réflexion puisque la solution ici n'est pas de tuer ces bêtes! Un jeu fort intéressant auquel le spécialiste du jeu vidéo a octroyé un 8/10. 

Reconnu pour son franc parlé, Denis a aussi fait une montée de lait cette semaine à propos du jeu Tony Hawk's Pro Skater 5 qu'il qualifie de merdique!

La chronique techno-science avec Pascal Forget

L'université Harvard a présenté cette semaine les dernières innovations de ses miniatures robots Robobees qui sont à peine plus gros qu'un dix sous. Inspirés par le vol des insectes, les petits robots sont capables de voler, mais aussi de nager sous l'eau.

Les Robobees ne sont pas autonomes et doivent être alimentés par un fil pour voler. Les chercheurs de Harvard ont donc encore beaucoup de travail à faire avant que leurs robots puissent voler seuls. Éventuellement, ces robots pourraient être utilisés pour des opérations de recherche et même de sauvetage.