Planète techno - Épisode du 6 novembre 2015

Planète techno - Épisode du 6 novembre 2015

ICI EXPLORA

6 novembre 2015

L'équipe de Planète techno rencontre les créateurs du Powershot, un gadget pour les hockeyeurs, teste l'imprimante Epson Ecotank et joue à Assassin's Creed Syndicate.

L'actualité techno de la semaine

- Il faudra attendre 2017 pour recevoir des colis par un drone de Google. Le directeur du Projet Wing, le service de livraison par drones que développe actuellement Alphabet, a laissé entendre que son service devrait être opérationnel en 2017. Le géant d'Internet est présentement en négociation avec la FAA, l'organisme responsable du contrôle aérien aux États-Unis.

Si le Projet Wing est accepté, une flotte de drones pourrait bientôt voler à une altitude de moins de 152 mètres de façon autonome grâce aux signaux cellulaires et Internet. 

- Alors que Google, Amazon et Wal-Mart misent sur la livraison par drones, deux des fondateurs de Skype croient que c'est plutôt le robot qui deviendra le livreur de demain! Les deux hommes ont créé la société Starship Technologies spécialisée dans les robots de livraison de produits. Chaque robot peut transporter l'équivalent de deux sacs d'épicerie et effectuer des livraisons entre 5 et 30 minutes. Avec ces robots, Starship Technologies veut révolutionner la livraison locale. Dès l'an prochain, il devrait être possible de retrouver sur nos trottoirs ces robots livreurs!

- Les arbres représentent certainement un des plus grands problèmes pour les pilotes de drones amateurs. Heureusement pour eux, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont trouvé une solution pour éviter que les drones frappent des arbres en volant à haute vitesse. Ils ont muni l'un de leurs drones d'un système composé de caméras et de deux processeurs sur les ailes. Un algorithme détecte en temps réel les arbres et crée une carte des environs qui permet ensuite au drone d'adapter son trajet pour éviter de les frapper. Le logiciel utilisé est offert gratuitement par le MIT pour les développeurs.

- Avec la sortie officielle du casque Oculus Rift prévue en 2016, de plus en plus d'accessoires de jeu dédié à la réalité virtuelle commencent à voir le jour. Les internautes ont pu découvrir sur Kickstarter cette semaine  le VRGO, un siège rotatif qui permet au joueur de naviguer dans son jeu. Les premiers modèles du VRGO, qui se détaillent à 285$, pourraient être livrés en mai prochain.

- Le Roar, un gadget destiné aux femmes, a rapidement atteint son objectif de sociofinancement sur le site Indiegogo cette semaine. Il s'agit d'un petit accessoire portatif qui émet une forte alarme et contacte par message-texte les proches de l'utilisatrice en cas d'attaque. Pour activer l'appareil, il suffit d'appuyer 3 secondes sur son bouton central. Les coordonnées GPS sont alors automatiquement envoyées à une liste de contacts prédéterminés. Le Roar sera disponible le printemps prochain au prix de 130$.

- La sortie tant attendue du prochain opus de Star Wars au cinéma le 18 décembre prochain se fait ressentir de plus en plus sur le marché avec le large éventail de produits dérivés. Cette semaine, le fabricant d'appareils électroniques Haier a proposé une réplique du robot R2-D2 plutôt originale. Cette réplique est en fait un modèle télécommandé qui peut projeter des vidéos en HD à partir d'un téléphone intelligent. De plus, ce R2-D2 sert de réfrigérateur puisqu'il peut garder au froid six canettes. Ce frigo nouveau genre sur roulettes n'est malheureusement offert qu'au Japon pour la modique somme de 9000$.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a rencontré Olivier Munger, le président et directeur des technologies chez Quattriuum, afin d'en apprendre plus sur le FWD Powershot, un gadget pour les hockeyeurs. C'est Jean-Michel Vanasse qui a eu l'honneur d'être le cobaye pour l'occasion et ainsi tester ce capteur révolutionnaire! 

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel a testé la nouvelle imprimante Epson Ecotank qui permet à l'utilisateur de remplir lui-même ses cartouches d'encre à la maison. L'imprimante offre une réserve d'encre équivalente à 20 ensembles de cartouches, soit l'impression de 4 000 feuilles en noir et blanc ou 6 500 en couleur. La connectivité sans-fil intégrée permet aux utilisateurs d'imprimer directement depuis une tablette ou un téléphone intelligent! Le modèle de base, ET-2500, se détaille 460$ en magasin. 

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a testé Assassin's Creed Syndicate, le premier jeu entièrement développé par Ubisoft Québec. Dans ce nouvel opus, le joueur se retrouve en pleine révolution industrielle où il doit se battre pour éliminer les templiers et délivrer la ville de Londres. En alternance, il interprètera les jumeaux Frye, Evie et Jacob. 

Denis a octroyé une note de 7,5/10 à ce neuvième opus de la série Assassin's Creed.

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a présenté cette semaine un système de lévitation qui fonctionne grâce à des haut-parleurs. Il s'est aussi intéressé à un chandail vivant et à une moto robotisée.