Planète techno - Épisode du 6 février 2015

Planète techno - Épisode du 6 février 2015

ICI EXPLORA

6 février 2015

L'équipe de Planète techno visite les bureaux de Félix & Paul Studios, teste la nouvelle console portative de Nintendo et s'intéresse à une navette spatiale... sans ailes! 

Les actualités de la semaine

- Les conducteurs de taxi sont-ils voués à disparaître? C'est du moins ce qui risque d'arriver si Google et Uber arrivent à mettre sur pied une flotte de véhicules autonomes. En effet, les deux entreprises veulent lancer, chacune de leur côté, un service qui permettrait aux usagers d'appeler une voiture sans conducteur afin de venir les chercher, les conduire et les déposer à destination.

Google travaille depuis plusieurs années sur ces véhicules robotisés et ce service de taxi serait une suite logique à leurs expérimentations.

Du côté d'Uber, l'entreprise a annoncé cette semaine l'ouverture d'un centre de recherche et développement qui se concentrera sur l'avenir des véhicules autonomes. Étant un nouveau joueur dans cette industrie, la société s'est associée avec l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh pour ouvrir son centre de recherche et s'assurer de ne pas être en retard comparativement à Google sur le plan technologique. En plus de son service de taxi, Uber serait tenté d'utiliser les autos robotisées pour de la livraison de colis et de nourriture. À suivre!

- Plusieurs piles de secours disponibles sur le marché ont comme objectif de recharger les appareils mobiles quand ils sont à plat. Dans bien des cas, ces gadgets ne sont pas toujours utiles puisqu'aux aussi doivent être rechargés pour fonctionner.

Un nouveau produit, présenté sur KickStarter, vise à recharger les appareils grâce à un peu de gaz comme du butane ou de l'essence à briquet. Le kraftwerk est doté d'un port USB qui permet d'alimenter la majorité des gadgets technos comme les tablettes, téléphones et appareils-photo. Quand l'appareil est rempli de gaz, il peut recharger 11 fois un iPhone. Offert pour 100$, le kraftwerk a rapidement atteint son objectif de financement. Il devrait voir le jour en décembre prochain.

- Le Pixie est le gadget qu'il faut offrir à toute personne qui a l'habitude de perdre ses objets personnels, comme ses clés, son porte-monnaie ou la télécommande de la télé. Ce petit accessoire, de la taille d'un pic de guitare, se colle sur l'appareil ou l'objet qui est fréquemment perdu. Grâce à la technologie Bluetooth de basse énergie, notre Pixie sera capable d'être détecté par une application mobile, à condition d'être à moins de 50 pieds de l'usager à l'intérieur ou 150 pieds à l'extérieur.

Les Pixie ont une durée de vie de 18 mois. Il est possible de précommander un ensemble de 4 pour 40$ et les premiers exemplaires seront livrés cet été.

- Facebook rend-t-il dépressif? Selon une nouvelle étude universitaire, le populaire réseau social pourrait bel et bien causer des dépressions! Des chercheurs de l'Université de Missouri-Columbia ont déterminé qu'un utilisateur de Facebook peut devenir envieux de ses amis quand ceux-ci partagent des photos, vidéos ou des commentaires positifs. Les chercheurs mettent donc en garde les gens qui ont tendance à passer plusieurs heures par semaine sur Facebook et qui comparent leur vie avec celles de leurs amis... 

- YouTube a mis en ligne cette semaine une toute nouvelle fonction qui permet de voir plusieurs angles d'une même vidéo. Les clips compatibles afficheront une option multi-angle. L'utilisateur pourra donc cliquer sur l'un des quatre plans de caméra pour choisir celui qui lui convient. Cette fonction sera particulièrement intéressante avec des vidéoclips ou encore des exploits hors du commun. Cliquez ici pour en voir un exemple.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a rencontré Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, les fondateurs de Félix & Paul Studios, une entreprise montréalaise qui réalise des projets de réalité augmentée avec le casque Oculus Rift.

La chronique gadgets technos avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel a testé cette semaine la nouvelle console portative de Nintendo, la 3DS XL.

Les changements esthétiques entre l'ancien et ce nouveau modèle sont minimes. Ainsi, les deux écrans sont identiques et le poids et la taille des deux appareils sont semblables.

Sur ce nouveau modèle, disponible à partir de 230$, la 3D a été grandement améliorée, le processeur central est plus rapide et la luminosité s'ajuste automatiquement.

Par contre, il est à noter qu'aucun cordon d'alimentation n'est founi à l'achat. Il faudra donc prévoir un montant supplémentaire à débourser... Ce qui n'est pas très pratique!  

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a présenté la navette IXV de l'Agence spatiale européenne. Cette navette qui n'a pas d'ailes sera lancée le 11 février prochain. 

- Les diabétiques pourront peut-être un jour se passer des aiguilles qui mesurent leur taux de glucose. Un tatouage temporaire qui détecte et mesure l'indice glycémique entre les cellules de la peau vient de voir le jour. Une solution simple, sécuritaire et surtout indolore qui pourrait améliorer la qualité de vie de plusieurs personnes!  

- L'agence Moore installée aux Pays-Bas a développé un curieux projet artistique, soit un livre qui ne s’ouvre que si on ne le juge pas. The cover that judges you met en pratique le diction qui dit qu'il ne faut pas juger un livre par sa couverture! Ainsi, grâce à la reconnaissance d’expressions faciales, le livre décide si oui ou non, il s'ouvrira pour nous révéler son contenu.