Planète techno - Épisode du 30 janvier 2015

Planète techno - Épisode du 30 janvier 2015

ICI EXPLORA

30 janvier 2015

L'équipe de Planète techno visite le studio montréalais Behaviour, découvre la boîte de production cinématographique d'Oculus et s'intéresse aux nouveautés présentées à la conférence PlayStation Experience. 

Les actualités de la semaine

- Après avoir annoncé des ventes records de plus de 74 millions de iPhone en 3 mois, le PDG d'Apple, Tim Cook, a enfin donné un peu plus de détails sur la sortie de la montre intelligente Apple Watch. L'accessoire tant attendu sera lancé sur le marché en avril prochain et le modèle de base se détaillera à 350$ US. Cependant, aucune information concernant l'autonomie de la pile ou encore le prix des différentes versions n'a été révélée. 

- Alors que la réalité virtuelle a été sur toutes les lèvres cette semaine au Festival du film de Sundance, la division Oculus de Facebook a présenté son propre studio de cinéma qui créera des expériences cinématographiques en utilisant la réalité augmentée.

Le Story Studio a d'ailleurs présenté cette semaine son premier film, Lost. Réalisé par Saschka Unseld, un ancien animateur du studio Pixar, le film est généré en temps réel par ordinateur et le spectateur peut interagir et ainsi changer l'histoire et la durée totale du film. Story Studio travaille présentement sur cinq autres projets de films.

- Deux boitiers pour téléphones intelligents sont actuellement en mode séduction sur le site de financement collaboratif KickStarter. Les boîtiers Moment et Prynt visent directement les photographes!

Le Moment est un boitier qui permet de transformer son iPhone 6 en une véritable caméra. Une fois installé, il permet d'y ajouter l'une des deux lentilles offertes par l'entreprise, soit un grand angle ou un téléobjectif. Les premiers modèles devraient être livrés en juin prochain. Il en coûte 125$ pour un étui et une lentille et 199$ pour un ensemble comprenant les deux lentilles.

L'autre boitier, le Prynt, est l'équivalent d'un Polaroid moderne. L'utilisateur y insère son téléphone et en quelques secondes, il peut imprimer les photos de son mobile à partir du boitier. Le Prynt utilise un papier spécial qui est déjà imprégné d'encre et qui se vend 25$ pour 50 feuilles. Offert à 100$, les premières livraisons auront lieu en octobre prochain.

- De plus en plus d'objets connectés et intelligents sont disponibles pour la maison. La compagnie Luna Sleep propose un surmatelas qui s'installe sur n'importe quel matelas et qui a pour objectif d'améliorer la qualité du sommeil tout en communiquant avec les gadgets électroniques de l'usager.

Le surmatelas est muni de capteurs qui détectent le rythme cardiaque et la respiration de l'utilisateur. Des accéléromètres et des micros analysent de leur côté les habitudes de sommeil. Toutes ces informations sont envoyées à une application, et des ajustements, comme la température, seront effectués. Le Luna devrait être livré en août prochain et les différents modèles seront offerts à des prix débutant à 200$.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Le studio de jeu montréalais Behaviour existe depuis plus de 20 ans. Au cours des dernières années, il a décidé de concentrer ses activités sur le développement de jeux mobiles. Grâce à une acquisition importante, soit l'achat d'un catalogue de 50 millions de joueurs, le studio est maintenant l'un des leaders dans le domaine des jeux indépendants.

Catherine Chantal-Boivin a rencontré Rémi Racine, le président de Behaviour, afin d'en savoir plus sur cette entreprise et ses futures activités. 

La chronique gadgets technos avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel s'est rendu à la première conférence PlayStation Experience organisée en guise de célébration du 20e anniversaire de Sony PlayStation. Les fans étaient invités à se rendre à Las Vegas afin d'y découvrir les nouveautés de la société, mais aussi des exclusivités et des primeurs internationales. 

Sur place, en plus de tester plusieurs jeux, il a pu essayer le casque de réalité virtuelle de Sony, Project Morpheus. Ce casque est compatible avec les manettes DUALSHOCK 4 et le PlayStation Move et plonge le joueur dans une expérience immersive. Carl-Edwin fut très impressionné par son expérience. Cependant, il note un bémol important : les joueurs portant des lunettes de vue doivent les enlever pour jouer et les ajustements sont limités. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget revient sur l'annonce du casque Hololens de Microsoft. Cette nouvelle technologie qui est à mi-chemin entre les Google Glass et l'Oculus Rift projette des hologrammes. Cependant, il n'y a pas que les jeux vidéo et les univers de science-fiction qui pourront profiter de ce casque. La science aussi!

En effet, la NASA, en collaboration avec Microsoft, a développé sa propre version du casque, le OnSight, avec lequel les chercheurs se retrouveront virtuellement sur Mars pour voir les images capturées par le robot Curiosity. Ils pourront marcher virtuellement autour d’une roche, mieux évaluer les distances entre les objets et découvrir plus d'éléments qu’en observant des images 2D. Le nouveau casque sera disponible dès cet été!

Pascal présente aussi une innovation de Ford qui permet de contrôler une voiture à distance. Des tests ont eu lieu dans les nouveaux laboratoires de recherche de la compagnie automobile à Silicon Valley. Le véhicule test, lui, était à Atlanta, soit à presque 4 000 kilomètres de distance. Il est intéressant de savoir que l'équipement utilisé n'a pas besoin d'être sophistiqué, puisqu'une simple webcam et un contrôleur de jeu ont été utilisés!