Planète techno - Épisode du 3 octobre 2014

Planète techno - Épisode du 3 octobre 2014

Cette semaine à Planète techno, l'équipe visite les studios de Rodeo FX, teste le nouveau téléphone de BlackBerry et s'intéresse à Windows 10! 

Les actualités techno

- Microsoft a présenté cette semaine le successeur de son système d'exploitation Windows 8. Avec Windows 10, Microsoft espère retrouver la faveur du public, qui a été généralement déçu par son dernier système. Avec cette nouvelle édition, le géant informatique recommence à s'intéresser aux utilisateurs d'ordinateurs non tactiles. Le nouveau Windows devrait être mis en marché lors du deuxième trimestre de 2015.

- Le fabricant de caméras d'action GoPro dévoilait cette semaine sa nouvelle génération d'appareils. La GoPro Hero 4 Black, offerte à 550$est considérée comme le modèle haut de gamme et se distingue par sa capacité de filmer en 4k à 30 images par secondes. La GoPro Hero 4 Silver, disponible pour 450$,  est la première caméra de la société à être dotée d'un écran tactile à l'arrière de l'appareil ce qui permettra entre autres à l'utilisateur de voir ce qu'il filme. Pour ce qui est du modèle de base, maintenant appelé uniquement Hero, il sera offert à un prix très compétitif de 150$. Tous ces nouveaux modèles atterriront sur les tablettes dès le 5 octobre prochain. 

- La société québécoise Casa Connect se lance dans le marché des thermostats intelligents. L'entreprise a en effet amorcé cette semaine sa campagne Kickstarter dans le but d'offrir son nouveau produit, Caleo, en janvier 2015. Il s'agirait du premier thermostat intelligent à voltage en ligne. Il se connectera au réseau sans fil de la demeure de l'utilisateur pour permettre le contrôle à distance. Il est possible de se procurer un thermostat de Casa Connect pour 130$.

- Le navigateur internet Firefox imite Google et Microsoft en lançant cette semaine son récepteur télé nommé Matchstick. Il s'agit d'une clé HDMI qui permet d'afficher le contenu d'un ordinateur,  d'une tablette ou d'un téléphone sur un téléviseur. Cette clé sera disponible au coût de 25$ en février prochain et peut déjà être précommandée sur Kickstarter.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin visite cette semaine le studio d’effets spéciaux Rodeo FX qui est entre autres derrière les effets des films Lucy, Hunger Games : L'embrasement et Pacific Rim. 

L'entreprise existe depuis huit ans et compte aujourd'hui 170 employés. Lors de la dernière édition des Emmy Awards, Rodeo FX a d'ailleurs remporté un prix pour son travail extraordinaire dans Game of Thrones

Pour comprendre le travail colossal de ces artistes du numérique, il est intéressant de regarder cette vidéo regroupant les transformations réalisées par le studio pour la série Game of Thrones

La chronique technoscience avec Pascal Forget

Pascal Forget nous parle de la livraison par drone qui est maintenant une réalité et il nous présente le casque de hockey CCM Resistance. L’Université d’Ottawa l’a développé en collaboration avec CCM pour réduire les chocs au cerveau.

Pascal a aussi présenté un drone très particulier! En effet, le gagnant d’un concours de créativité organisé par Intel est Nixie, un mini-drone qui se déploie rapidement et qui sert à prendre des égoportraits. 

La chronique gadgets techno de Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel teste le nouveau téléphone format géant de BlackBerry, le Passport, seulement une semaine après son dévoilement. 

Après une période difficile chez la société canadienne et une importante restructuration, BlackBerry espère retrouver l'estime des consommateurs avec un nouveau téléphone ayant les mêmes dimensions que le passeport canadien! 

Ce modèle est muni d'un écran haute définition de 4,5 pouces avec une résolution 1440 X 1440 pixels. La largeur de l'écran a beaucoup plu au chroniqueur puisqu'il facilite grandement la lecture. Le téléphone est muni d'un clavier tactile, mais aussi du traditionnel clavier à touches de BlackBerry. 

L'utilisateur idéal de ce nouveau téléphone est en affaires et n'a pas le temps de jouer à des jeux ou naviguer sur Facebook! BlackBerry surnomme ces utilisateurs les Powerpro, et c'est pour eux que le Passport a été conçu. Ainsi, il est facile de modifier des présentations PowerPoint ou des documents textes. Cependant, ses performances ne sont pas optimales pour regarder des vidéos ou suivre un fil Twitter.