Planète techno - Épisode du 29 janvier 2016

Planète techno - Épisode du 29 janvier 2016

ICI EXPLORA

29 janvier 2016

Après son voyage à Las Vegas, l'équipe de Planète techno est maintenant de retour dans son studio et s'intéresse au studio Fun House, au robot ménager ainsi qu'au jeu vidéo The Division!

L'actualité techno de la semaine

- Un astucieux nouveau drone a été présenté cette semaine par des chercheurs de l’Université Oakland. Le Loon Copter est à première vue un drone comme les autres. Par contre, en plus de voler, l’appareil peut se poser sur l’eau et flotter. Le Loon Copter se distingue également par sa capacité à entrer et naviguer sous l’eau!  

Les chercheurs de l’Université d’Oakland croient que leur drone pourrait être bien utile dans des missions de sauvetage en mer. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype.

- Plus de gadgets sur le marché souhaitent conscientiser la population face à la surconsommation. Le plus récent, le Droppler offre cependant une facette unique qui le rend particulièrement intéressant. Placé à côté d'un lavabo, d'un bain ou encore d'une douche, son microphone permet d’analyser le son de l’eau qui coule pour mesurer la consommation des habitants de la maison. Les utilisateurs peuvent configurer un objectif d’utilisation de l'eau  et une lumière sur le gadget l'avertira si l'objectif est sur le point d'être un échec. 

Ce gadget est modulable et peut se transformer en haut-parleur sans-fil ou en caméra de surveillance en quelques secondes. Le Droppler est présentement en collecte de fonds sur Indiegogo et il est possible d'en réserver un exemplaire pour  environ 165$.

- Même si l’été et le temps chaud sont encore loin, les amateurs de golf sont probablement déjà en train de planifier leur prochaine saison. Les golfeurs technos pourront compter, s’ils le désirent, sur le tout nouveau gadget de la société Garmin afin d'améliorer leur élan. Le TruSwing est un petit appareil qui, fixé au bâton du golfeur, capte et transmet en temps réel sur le téléphone intelligent du joueur une animation 3D de l’élan ainsi que l'analyse de la vitesse et de l'angle du bâton.

Pour une expérience encore plus techno, le golfeur peut se procurer la nouvelle montre GPS Approach S20 qui offre de l’information sur plus de 40 000 parcours de golf sur la planète.  Le prix de détail des appareils est de 280$ chacun.

- Une organisation de protection de l’environnement de la Californie demande de l'aide aux propriétaires de drones afin d’analyser les impacts d’El Nino sur le climat et sur la nature. L’objectif est de récolter et de géolocaliser plusieurs vidéos et photos de tempêtes ou d’inondations. Avec ces données, une carte en trois dimensions sera créée et permettra de comparer la situation réelle aux prévisions des scientifiques. 

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a visité le studio montréalais Fun House, une division d'Ubisoft qui travaille sur Eagle Flight, un jeu de réalité virtuelle.

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a donné un aperçu du jeu vidéo Tom Clancy's The Division, qui sera disponible le 23 février prochain. Ce jeu développé par Ubisoft prend place un monde où la population a été frappée par un virus mortel. Une version bêta fermée était disponible pour les gens ayant précommandé le jeu sur Xbox One le 28 janvier. Le 29 janvier, les utilisateurs de PS4 et PC ayant aussi fait une précommande auront 24 heures pour testé ce nouveau jeu d'action.

Fait intéressant, une série documentaire de trois épisodes nommée Infected a d'ailleurs été imaginée par Vice avec la collaboration d'Ubisoft. Le Canada saurait-il faire face à une pandémie mortelle telle qu'imaginée dans le jeu? Le premier épisode peut déjà être visionnée sur le site web.

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget s'est intessé à un robot de plusieurs millions de dollars qui permet de sauver du temps en effectuant le ménage à notre place!

Aussi, il a présenté un robot microscopique qui s'accroche aux spermatozoïdes paresseux pour faciliter leur route vers l'ovule.