Planète techno - Épisode du 28 novembre 2014

Planète techno - Épisode du 28 novembre 2014

L'équipe de Planète techno vous présente sa première émission regroupant les meilleurs moments de cette première saison. 

Les actualités de l'automne

- Une des annonces technos les plus importantes de la saison est venue d'Apple. En effet, l'entreprise a présenté deux nouveaux modèles, soit le iPhone 6 et le iPhone 6 Plus. Le premier a un écran de 4,7 pouces alors que le second est muni d'un écran de 5,5 pouces.

Apple suit donc la parade en offrant maintenant des appareils plus grands, comme c'est le cas depuis plusieurs mois du côté de ses rivaux comme Samsung, LG, Nokia et HTC. Les nouveaux téléphones intelligents d'Apple sont évidemment plus rapides grâce à l'ajout de la puce A8 qui lui permet d'être 25% plus rapide que le iPhone 5s.

Les deux iPhones ont été mis en vente au Canada le 19 septembre dernier avec des prix variant entre 199$ et 399$ pour le iPhone 6 et 299$ et 499$ pour le modèle Plus (prix avec un forfait de données). 

Les nouveaux appareils d'Apple ont semblé plaire rapidement, l'entreprise a battu un record de vente lors du premier week-end sur le marché. Par contre, les réjouissances ont été de courte durée, puisque des vidéos sur YouTube nous ont montré que les nouveaux appareils pouvaient se tordre sous la pression.

- Si les nouveaux iPhones ne se démarquent pas vraiment de leurs rivaux, la première montre intelligente d'Apple, attendue de pied ferme, a de quoi susciter l'intérêt. Son écran en saphir synthétique la protégera des égratignures. La Apple Watch communiquera avec votre iPhone pour afficher vos courriels, messages textes et notifications.

La Apple Watch est aussi un bracelet d'entraînement. Des capteurs situés au dos de la montre pourront détecter en tout temps le rythme cardiaque de son propriétaire. Ces données seront enregistrées dans la nouvelle fonction santé du système d'exploitation iOS 8.

La Apple Watch sera offerte en deux tailles et en différents modèles, et ce, à partir du début de l'année 2015 au prix de base de 350$.

- Le fabricant coréen Samsung y a dévoilé trois nouveaux produits lors du dernier salon européen des technologies IFA. On a tout d'abord eu droit à une nouvelle version attendue du Galaxy Note 4. Ce mélange entre une tablette et un téléphone intelligent muni d'un écran de 5,7 pouces a été lancé en octobre.

Un autre Note a été dévoilé par Samsung. Il s'agit cette fois d'un modèle à l'apparence unique nommé Edge. Il a la particularité d'étendre son écran sur le côté de l'appareil. Les notifications des réseaux sociaux, l'heure, la météo et les alertes courriel s'affichent sur cette partie de l'écran. Mauvaise nouvelle, cependant, l'entreprise Samsung ne sait pas encore si elle entend lancer ce modèle au Canada.

- Samsung a fait son entrée officielle dans le monde de la réalité virtuelle en présentant le Gear VR. Il s'agit d'un casque semblable à l'Oculus Rift. Il a cependant la particularité qu'on y insère nous-mêmes ce qui nous sert d'écran, le nouveau Galaxy Note 4. Le casque de Samsung a été conçu en collaboration avec la compagnie Oculus, une nouvelle division de Facebook. Son lancement est prévu plus tard cette année. 

Microsoft a présenté cette semaine le successeur de son système d'exploitation Windows 8. Avec Windows 10, Microsoft espère retrouver la faveur du public, qui a été généralement déçu par son dernier système. Avec cette nouvelle édition, le géant informatique recommence à s'intéresser aux utilisateurs d'ordinateurs non tactiles. Le nouveau Windows devrait être mis en marché lors du deuxième trimestre de 2015.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin visite cette semaine le studio d’effets spéciaux Rodeo FX qui est entre autres derrière les effets des films Lucy, Hunger Games : L'embrasement et Pacific Rim.

L'entreprise existe depuis huit ans et compte aujourd'hui 170 employés. Lors de la dernière édition des Emmy Awards, Rodeo FX a d'ailleurs remporté un prix pour son travail extraordinaire dans Game of Thrones.

Pour comprendre le travail colossal de ces artistes du numérique, il est intéressant de regarder cette vidéo regroupant les transformations réalisées par le studio pour la série Game of Thrones

>> Pour voir son reportage, cliquez ici

La chronique gadgets technos avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel s'est rendu à New York au courant de l'automne afin de découvrir les nouveaux appareils électroniques de Google. Il a testé la tablette Nexus 9 et le Nexus Player.

La Nexus 9 est une tablette créée par HTC pour Google. Munie d'un écran de 8,9 pouces, cette tablette est très puissante grâce à son processeur de 64-bits. La résolution de l'écran est de 2048 X 1536 pixels, ce qui est exactement la même qualité que le iPad Retina Air 2. Selon les tests de Carl-Edwin, la batterie procure une autonomie d'environ sept à huit heures d'utilisation intense. La Nexus 9 16 Go est offerte à 429$ et le modèle de 32 Go se détaille à 529$.

Le Nexus Player est un appareil qui vous permet d'accéder à des contenus du web sur votre écran de télévision. Plusieurs films et séries télévisées seront offerts en téléchargement via Google Play. Le Nexus Player se différencie des appareils similaires avec sa possibilité de jouer à des jeux vidéo provenant aussi de la plateforme de téléchargement.

Cet appareil est disponible pour 109$. Il est important de noter que le Nexus Player n'est pas muni de port USB. L'utilisateur doit donc se fier à son Internet sans-fil pour l'utiliser. 

>> Pour visionnner la capsule, cliquez ici

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget nous a présenté Quadrofoil, la motomarine de demain. Les premiers modèles devraient être livrés en 2015 et seront mis en vente à partir de 30 000$! Le Quadrofoil pèse 100 kg et a environ 2 heures d’autonomie.

- Il explique aussi comment le trou noir du film Interstellar a été imaginé. Christopher Nolan, le réalisateur, a entre autres fait appel au physicien Kip Thorne afin de développer un trou noir le plus réaliste possible pour son film.