Planète techno - Épisode du 28 août 2015

Planète techno - Épisode du 28 août 2015

ICI EXPLORA

28 août 2015

Dans ce nouvel épisode de Planète techno, l'équipe découvre une technologie qui rendra intelligentes les vieilles bicyclettes, joue à Lara Croft Go et en fait la critique, puis teste une caméra de sécurité!

L'actualité techno de la semaine

- Les cyclistes urbains pourraient bientôt rendre intelligent leur vélo grâce à un petit gadget montréalais. Le SmartHalo est un petit cercle lumineux qui s'installe sur le guidon d'une bicyclette. Il se connecte à un téléphone et donne au cycliste une foule d'informations pertinentes grâce à ses lumières. Par exemple, il indique le meilleur moment pour effectuer un virage sans que le cycliste ait à tourner la tête. 

De plus, le SmartHalo compile des statistiques sur les habitudes de l'usager,  comme la distance, la vitesse et le nombre de calories brûlées. Le petit cercle servira également de système antivol puisqu'il émettra une forte alarme si quelqu'un touche trop longtemps au vélo équipé du gadget québécois.

L'équipe derrière SmartHalo espère amasser 67 000$ sur Kickstarter. Il est d'ailleurs possible de le précommander pour 130$. La livraison est prévue en mai 2016.

- Les propriétaires du tout nouveau téléphone Galaxy Note 5 devraient porter attention à cette nouvelle. Pour la première fois dans la série du Note, le stylet peut être inséré à l'envers dans l'appareil. Malheureusement, si l'usager se trompe de côté, il risque fortement d'endommager de façon permanente son nouveau téléphone. En effet, il faudra alors forcer pour sortir le stylet de cette fâcheuse position, ce qui endommagera le système de détection automatique du retrait stylet. L'utilisateur ne pourra donc plus, après cet accident, profiter de la prise de note instantanée, une des nouveautés de l'appareil.

- Un des défis des nombreuses caméras de surveillance disponibles sur le marché est d'arriver à offrir aux utilisateurs un système de sécurité efficace sans toutefois les alerter inutilement.  Plusieurs personnes se servant de caméras connectées ont d'ailleurs cessé d'utiliser leur appareil parce qu'elles recevaient trop de notifications inutiles. Une nouvelle caméra nommée Butterfleye compte recourir à l'intelligence artificielle pour envoyer des notifications au bon moment, mais aussi cesser d'enregistrer lorsque le propriétaire est tranquille à la maison.

Un algorithme analysera l'image, mais aussi l'audio de la maison. La caméra n'alertera donc pas le propriétaire si elle entend et voit son chien dans la maison. Par contre, si elle détecte un son de bris de verre, elle saura l'alerter rapidement. Les caméras Butterfleye se vendront 250$ américains. Elles pourront être livrées au Canada en décembre prochain.

- La gamme de lumière intelligente Philips vient de s'agrandir. Il est maintenant possible de se procurer un ensemble pour contrôler l'intensité des ampoules d'une résidence sans devoir installer un gradateur. Pour 40$, l'ensemble offre une ampoule et un contrôleur sans fil qui peut être collé au mur. Des ampoules supplémentaires peuvent être achetées pour 20$ chacune. Il s'agit ici d'un modèle d'entrée de gamme pour le système Hue. Ces nouvelles ampoules ne peuvent pas être contrôlées avec un téléphone ni se connecter à l'Internet.

- Les premières images du drone développé par la société Sony ont été dévoilées cette semaine. Le Aerosense est un appareil qui peut soulever près de 10 kilogrammes et voler durant deux heures à une vitesse de 170 km/h. Le drone décolle et atterrit à la manière d'un hélicoptère. L'appareil de l'entreprise japonaise devrait entre autres effectuer des livraisons.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a visité les studios montréalais de la société Square Enix afin de discuter de leur plus récent jeu, Lara Croft Go

Square Enix est une entreprise japonaise possédant plusieurs studios à l'international, dont celui de Montréal qui se spécialise dans les jeux pour appareils mobiles. La société tente de prouver que la taille de l'écran importe peu quand il s'agit de la qualité d'un jeu vidéo. 

Pour en apprendre plus sur le jeu de casses-tête mettant en vedette l'aventurière Lara Croft, elle a rencontré Patrick Naud, le chef du studio montréalais, ainsi qu'Antoine Routon, le directeur technique du jeu. 

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a eu la chance de jouer à Lara Croft Go avant tout le monde. Déjà la semaine dernière, il semblait très emballé par cette nouveauté. L'embargo étant levé, il peut cette semaine offrir sa critique complète de ce jeu pour appareils mobiles. 

Ce jeu se compare à un jeu de table. En effet, le joueur doit effectuer des manoeuvres à chaque tour de jeu. Le tout en trois dimensions! Dans Hitman Go, le joueur personnifiait un tueur à gages se servant d'un fusil de précision pour résoudre des missions, ici, le joueur emprunte les traits de la célèbre aventurière et doit résoudre des casses-tête et vaincre de gros monstres. 

Bien que le jeu comprenne des armes à feu, Denis n'a aucun problème à laisser son jeune garçon de sept ans y jouer puisque les victimes sont des insectes et de vilains animaux.

Le jeu, qui comprend 40 niveaux, est offert pour 5,79$ sur les appareils iOS, Windows Phone et Android.  Lara Croft Go se mérite une note de 9/10 de la part de notre spécialiste des jeux vidéo. 

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel 

Carl-Edwin Michel a testé Welcome, la nouvelle caméra de surveillance de l'entreprise Netatmo. Grâce à son système de reconnaissance faciale, cette caméra promet de différencier les malfaiteurs des visiteurs de confiance. 

Le fonctionnement de l'appareil nécéssite une prise de courant à proximité ainsi qu'une connexion Wi-Fi ou par câble Ethernet au réseau Internet local. L'installation ne prend que quelques minutes et se complète grâce à l'application Welcome disponible sur iOS et Android.  

L'appareil se détaille 199$. 

La chronique techno science avec Pascal Forget

Encore une fois cette semaine, Pascal Forget aborde une foule de sujets mélangeant la science et la technologie.

- Le MIT a développé une imprimante qui imprime... du verre! Cependant, comme l'usager doit y déposer du verre fondu (atteignant une température de plus de 1000 degrés Celsius), il est peu probable que l'invention soit disponible pour la population!

GLASS from Mediated Matter Group on Vimeo.

- Un robot de la compagnie américaine Megabots va bientôt affronter dans un combat un robot japonais. Afin de mettre toutes les chances de son côté, la compagnie américaine cherche du financement sur Kickstarter pour doter son robot d'armes de combat rapproché. Ça promet!

- Il est maintenant possible de créer des bijoux à partir du smog. C'est à tout le moins le projet d'un artiste qui a créé une tour sans smog. Il s'agit d'un purificateur d'air géant qui récolte les particules pollutantes et les compresse afin les convertir en bagues et en boutons de manchettes! Évidemment, il ne s'agit pas d'une solution à la pollution mondiale, mais c'est certainement un pas dans la bonne direction. 


- Une visite sur Mars peut sembler risquée et ... très coûteuse! Heureusement, il est possible pour les amateurs de l'espace de s'y rendre gratuitement. En visitant le site de la NASA, il est possible d'imprimer une carte d'embarquement et faire voyager son nom sur Mars. Cette initiative se tient dans le cadre de la mission Insight