Planète techno - Épisode du 26 septembre 2014

Planète techno - Épisode du 26 septembre 2014

Cette semaine à Planète techno, l'équipe s'intéresse aux gadgets techno pour les sportifs et visite l'entreprise D-Box.

Les actualités de la semaine 

-Microsoft a dévoilé cette semaine le Wireless Display Adapter qui pourra afficher sur votre télé l’image de votre PC Windows 8.1 et téléphone intelligent Android. Aucune application spéciale n’est requise puisque le gadget ne fait que de la recopie vidéo. Il est donc possible de regarder des films ou des émissions à partir d'applications, comme Tou.tv, sur un téléviseur. L'appareil sera offert dans quelques semaines pour 60$.

- La Playstation TV sera disponible en magasin le 14 octobre prochain au Canada et aux États-Unis. Cette microconsole de Sony offrira 700 jeux téléchargeables dès le lancement. Avec cet appareil, les propriétaires d'une Playstation 4 pourront jouer sur une deuxième télé même si leur console n'y est pas branchée. La PlayStation TV sera disponible à partir de 100$.

- Dévoilée cette semaine, l’ampoule intelligente Stack assure être la première ampoule à interagir avec son environnement. Des capteurs lui permettent de s'ajuster au niveau d’éclairage naturel d’une pièce pour éviter d'éclairer inutilement. L’ampoule repère quand il y a une présence dans la pièce pour s’allumer ou s’éteindre sans interrupteur.  L'ensemble de départ se détaille à 150$ et contient deux ampoules et un module de communication. Les ampoules supplémentaires se vendront ensuite 60$ chacune.

- BlackBerry a présenté cette semaine son nouveau téléphone grand format, le Passport.  L'appareil, ayant la même taille qu'un passeport canadien, propose un écran tactile carré de 4,5 pouces. Ce téléphone se distingue par son clavier traditionnel. Par contre, les ingénieurs de la société canadienne ont eu la bonne idée d'ajouter trois barres tactiles entre les rangées du clavier permettant d'effectuer certaines actions spéciales sans enlever ses doigts du clavier. La pile du Passport de BlackBerry offre 30 heures d'autonomie. Le nouveau téléphone est déjà en vente à 200$ avec une entente de deux ans.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin s'est rendue cette semaine chez D-Box, une entreprise québécoise spécialisée dans les sièges de cinéma immersif.

La technologie de D-Box permet aux cinéphiles une plus grande immersion durant la présentation d'un film. Ces sièges spéciaux bougent, tremblent et tanguent grâce à plusieurs pistons. Implantée dans les salles de cinéma depuis avril 2009, cette technologie se trouve aujourd'hui dans 250 salles à travers le monde. Il faut de 200 à 400 heures de travail par film aux designers pour créer et encoder tous les mouvements. 

La sortie prochaine de l'application MyDbox, prévue pour le 21 novembre 2014, permettra aux utilisateurs de contrôler leur expérience dans un siège D-box grâce à une tablette ou un téléphone intelligent. 

La chronique gadgets techno avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel teste cette semaine des produits technos pour les sportifs. 

Le ballon de basket 94fifty est un indispensable pour les amateurs de basketball. Ce ballon est muni d'un capteur intelligent qui mesure l'activité musculaire ce qui permet d'analyser les forces et les faiblesses du joueur.  Les données recueillies sur l'application pour iPhone, iPad et iPod Touch, aident le joueur à améliorer sa précision, ses habiletés de tir et son maniement du ballon. Le ballon intelligent est disponible en deux modèles, un pour les hommes et un pour les femmes et les adolescents, et est offert à 279$. 

Les écouteurs sans-fil Bluetooth Jabra Rox sont fort utiles pour les gens qui bougent beaucoup! Vendus au prix de 130$, ces écouteurs offrent un son haute-définition Dolby. Les deux oreillettes sont reliées par un fil où se trouve une petite commande à trois boutons pour contôler le volume, changer de chanson et même prendre un appel. L'ajout d'aimants dans les écouteurs permet aux oreillettes de se coller, mais aussi de s'éteindre lorsqu'ils ne sont pas utilisés. 

Il est maintenant possible de faire l'imagerie mentale avec l'aide d'un appareil mobile! L'application Peak Performance a été développé par le médaillé olympique Brian Orser et offre plusieurs fichiers audio pour aider les athlètes à se préparer avant les compétitions. L'application est disponible sur le App Store et sur Google Play pour 20$. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget nous explique comment la nouvelle carte vidéo de la société Nvidia a servi à démontrer que l'atterrissage lunaire de Neil Armstrong a bel et bien eu lieu. 

Il nous présente aussi le bracelet Nymi de la société Bionym qui utilise le rythme cardiaque de l'usager comme mot de passe. Il est possible de précommander l'accessoire pour 79$.