Planète techno - Épisode du 20 novembre 2015

Planète techno - Épisode du 20 novembre 2015

ICI EXPLORA

20 novembre 2015

Pour la dernière émission originale de la saison, l'équipe de Planète techno joue à Call of Duty: Black Ops 3 et Fallout 4, teste un sabre laser québécois et présente un système de détection de maladie comme dans Star Trek!

L'actualité techno de la semaine

- Attendu depuis plus d'un an, le service de paiement mobile Apple Pay est finalement offert au Canada. Cependant, il s'agit d'un lancement plutôt timide et limité! Pour pouvoir utiliser le service, l'utilisateur doit être détenteur d'une carte American Express. Au Canada, seulement 2% des transactions sont effectuées à partir d'une telle carte. De plus, l'utilisateur doit posséder un iPhone de la série 6 ou 6S ou une Apple Watch pour profiter du nouveau service mobile. 

- Mauvaise nouvelle pour les amateurs de musique abonnés au service en continu Rdio : le site a déclaré faillite cette semaine et a vendu ses actifs et sa technologie à Pandora pour 75 millions de dollars. Rdio va rester accessible durant les prochaines semaines. Il est à noter que Pandora n'est pas offert au Canada et que les utilisateurs de Rdio devront plutôt se tourner vers Spotify ou Apple Music pour continuer à écouter de la musique en continu.

- Après Tag Heuer la semaine dernière, c'était au tour du fabricant de montres suisses Movado de présenter sa montre intelligente cette semaine. La Bold Motion a été conçue en collaboration avec HP. Au lieu d'un écran qui affichera l'information, cette montre à affichage analogique vibrera et s'illuminera quand son propriétaire recevra des courriels,  des messages textes, des alertes de calendrier ou encore des appels. Malgré son offre technologique très faible, la Bold Motion sera vendue pour 925$ et la date de sortie sur le marché est encore inconnue.

Depuis que Google a lancé sa visionneuse de réalité virtuelle de carton, plusieurs applications et jeux utilisant la réalité virtuelle ont fait leur apparition sur les marchés d'applications. Même si le Google Cardboard est assez efficace, il n'en demeure pas moins qu'il est fragile et peu portatif. Voulant offrir un produit plus pratique, une entreprise s'est tournée vers Kickstarter pour lancer le Figment VR, un boîtier de protection pour iPhone qui se transforme en casque de réalité virtuelle en une fraction de seconde. Le dos du boîtier se sépare pour placer les deux lentilles devant l'écran. Le Figment VR se vendra 105$ US et il pourrait être lancé en mars prochain. 

- L'équipe de Planète techno croit avoir trouvé le cadeau de Noël techno le plus original à offrir durant les Fêtes, soit le Pyro Mini, un bracelet capable de lancer des boules de feu! Inventé par un illusionniste, le Pyro Mini est une version plus compacte et plus efficace du Pyro, lancé en 2014. Le modèle Mini peut lancer simultanément deux boules de feu en appuyant simplement sur le bouton d'une télécommande. Il fonctionne grâce à du papier flash, un tissu spécial qui brûle extrêmement rapidement et utilisé par les illusionnistes pour détourner l'attention des spectateurs. Offert pour 195$, le Pyro Mini est livré avec un manuel d'instruction, essentiel pour éviter les blessures!

- Un nouveau gadget, l'Atmotube, pourrait bien rassurer les gens qui s'inquiètent de la qualité de l'air qu'ils respirent. Il s'agit d'un outil portatif qui analyse l'air ambiant à chaque minute et qui signale s'il est pollué ou trop concentré en monoxyde de carbone. Il est capable de détecter plus de 127 éléments, dont plusieurs allergènes. Si l'air est jugé dangereux ou pollué, l'utilisateur recevra une alerte sur son téléphone. L'Atmotube se vend 105$ et si la campagne de sociofinancement porte fruit sur Indiegogo, le produit pourrait être livré dès mars prochain.

- Un nouveau bracelet intelligent, le Sona,  a comme objectif d'aider son propriétaire à mieux gérer son stress. Il s'agit d'un bracelet d'entraînement de cuir muni de différents capteurs qui peut analyser l'activité physique et le rythme cardiaque. Le Sona peut aussi vibrer pour alerter l'utilisateur quand il reçoit des appels ou des courriels.  Le Sona se vend 170$ et il sera offert au début de 2016.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a rencontré un des deux entrepreneurs québécois derrière la compagnie d'accessoires Calimacil. Elle a discuté avec Patrick Lessard afin d'en apprendre plus sur le LED Saber, un  sabre laser en mousse qui a été lancé sur Kickstarter. 

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a testé de son côté deux des jeux les plus attendus de l’année, Call Of Duty Black Ops 3 et Fallout 4. 

Le quatrième opus de la série Fallout, une création des studios Bethesda, est disponible depuis le 10 novembre sur XBOX One, PS4 et sur PC. Le joueur se glisse dans la peau de l'unique survivant de l'abri anti-atomique 111 à la suite d'une explosion nucléaire. Il rencontrera plusieurs survivants par la suite et ensemble, ils devront apprendre à survivre dans ce monde dévasté. Le spécialiste des jeux vidéo a octroyé une note de 8,5/10 à Fallout 4.

Le douzième opus principal de la série Call of Duty, développé par Treyarch, est disponible depuis le 6 novembre sur XBOX One, PS4 et sur PC. Catapulté en 2065, le joueur se retrouve dans un futur sombre où un nouveau type de soldats, les Black Ops, fait son apparition. Il est à noter que c'est le premier jeu de la franchise à être conçu entièrement pour les consoles de nouvelle génération. Au final, Denis a donné une note de 8,5/10 à Call of Duty: Black Ops 3.

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a présenté un système de détection de maladie qui fonctionne un peu comme le Tricodeur de Star Trek. Il a aussi montré un bracelet qui détecte ce que l’on a dans la main pour nous donner des alertes reliées au produit!