Planète techno - Épisode du 2 octobre 2015

Planète techno - Épisode du 2 octobre 2015

ICI EXPLORA

2 octobre 2015

L'équipe de Planète techno visite les nouveaux locaux de la société Lightspeed, découvre une voiture ultra rapide, critique le jeu Forza Motorsport 6 et teste le iPad Mini 4. 

L'actualité techno de la semaine

- Ce fut une grosse semaine pour Google qui a présenté pas un, mais deux nouveaux téléphones Nexus et deux appareils de diffusion Chromecast.

Le premier téléphone, le Nexus 6P est le modèle haut de gamme de la famille. Il est muni d'un écran de 5,7 pouces, d'un processeur de 8 coeurs et d'un boîtier d'aluminium. Sa caméra de 12,3 mégapixels est équipée d'un capteur plus grand, ce qui permet à l'appareil de prendre de meilleures photos même dans des conditions où la luminosité est faible. Il est possible de précommander le Nexus 6P à partir de 699$.

Le Nexus 5X propose, quant à lui, un écran plus petit de 5,2 pouces et un processeur un peu moins rapide que le 6P. Par contre, l'appareil est muni du même appareil photo et les deux téléphones proposent un connecteur USB-C qui permet une recharge plus rapide, un lecteur d'empreintes digitales et la possibilité de filmer en 4K. Le 5X, lui, ne sera malheureusement pas offert tout de suite au Canada.

Google a aussi présenté très rapidement sa nouvelle tablette Pixel C, la première conçue entièrement par l'entreprise. Elle sera dotée d'un étui avec clavier magnétique complet et sera disponible avant la période des fêtes. 

L'entreprise a mis à jour son Chromecasten modifiant son look et en offrant une nouvelle version dédiée à la diffusion de la musique. Le Chromecast vidéo se connecte toujours à l'entrée HDMI du téléviseur, mais il sera compatible avec les nouvelles normes Wi-Fi et se connectera plus rapidement au réseau sans-fil. Le Chromecast Audio se branche de son côté aux haut-parleurs et permet de faire jouer la musique de notre choix grâce aux applications de musique en continu. Les deux Chromecast sont en vente dès maintenant à 45$ chacun.


- De plus quelques jours, il est possible en Amérique du Nord de se procurer le Blackphone 2 de la société Silent Circle. Ce téléphone a comme objectif de protéger la vie privée de son utilisateur en cryptant les appels et les messages textes. Le Blackphone 2 avise aussi son propriétaire quand une application tente d'accéder à ses données. La sécurité mobile a cependant un prix, car ce téléphone de 5,5 pouces se détaille à 800$US. La précommande est disponible dès maintenant sur le site de l'entreprise.

- Les amateurs de Netflix qui aiment bricoler voudront certainement réaliser le nouveau projet du service de films et de séries télé en diffusion continue. The Switch est un petit bouton qui activera Netflix sur le téléviseur de son propriétaire, diminuera l'éclairage de sa maison et mettra son téléphone en mode silencieux. Les plus doués en informatique pourront même configurer le bouton pour commander de la nourriture directement! Les bricoleurs qui veulent tenter l'expérience trouveront la marche à suivre et la liste des matériaux requis sur le site Internet de la compagnie.

- Seedstudio, une entreprise spécialisée en vente de pièces électroniques s'est tournée cette semaine vers Kickstarter pour offrir l'ensemble RePhone qui permet de créer pièce par pièce un téléphone intelligent et d'y ajouter les composantes de son choix. Comme les morceaux sont assez compacts, l'utilisateur pourra transformer n'importe quel objet en un téléphone et même créer un appareil en carton, en bloc Lego! Les ensembles RePhone sont offerts à partir 15$, mais le modèle comportant le plus d'options peut être commandé pour 109$. La livraison est prévue en janvier prochain.

- Plusieurs soutiennent que la réalité virtuelle est la technologie d'immersion parfaite. Par contre, lorsqu'on associe les casques de réalité virtuelle à un gigantesque système robotisé sur des câbles, on obtient une expérience des plus réaliste grâce à la combinaison des mouvements aux images perçues. La cabine, conçue par l'institut de biologie cybernétique Max Planck, en Allemagne, permet de faire bouger rapidement l'utilisateur dans un contexte de simulation grâce à des câbles attachés aux quatre coins d'une pièce. En plus d'être très impressionnant, le simulateur robot permettra de développer plusieurs applications neurologiques en lien avec la perception des mouvements.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a visité les nouveaux locaux de Lightspeed, une entreprise qui a vraiment le vent dans les voiles. Il s'agit d'un très bel exemple de réussite dans le domaine des start-up au Canada. Spécialisée dans la création de points de vente pour les restaurants et les détaillants, Lightspeed emploie, dix ans après son ouverture, plus de trois cents employés. 

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel a testé le nouveau iPad Mini 4, qui présente un design plus fin et se rapproche de la puissance de l'iPad Air 2. Munie d'un écran Retina de 7,9 pouces, cette tablette mesure 6,1 mm d'épaisseur, possède un processeur A8 et 2 Go de mémoire vive. La caméra de 8 mégapixels offre la même qualité de photo que l'iPhone 6 et permet d'enregistrer de la vidéo au ralenti. 

Cette nouvelle tablette est offerte à partir de 439$.

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a critiqué cette semaine le jeu automobile Forza Mortorsport 6 offert exclusivement sur XBOX One. Le spécialiste du jeu vidéo lui a octroyé une note de 9.5/10. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a présenté le Bloodhound SSC, une nouvelle voiture qui va bientôt dépasser la marque des 1600 km/h. Ce bolide a été créé dans le cadre d'un projet scolaire visant à intéresser les jeunes Londoniens aux mathématiques.