Planète techno - Épisode du 19 septembre 2014

Planète techno - Épisode du 19 septembre 2014

Cette semaine à Planète techno, l'équipe rencontre un développeur d'applications pour les cyclistes, teste les meilleurs outils informatiques pour les travailleurs autonomes et joue à Destiny

Les actualités de la semaine

- Les iPhone 6 et 6 Plus sont maintenant sur le marché tout comme la mise à jour vers iOS 8. Apple a dévoilé cette semaine avoir battu un record de précommande. En effet, plus de quatre millions d'appareils ont été commandés à l'avance, ce qui représente pour le géant informatique un bon indicateur de la popularité de l'appareil.

Panasonic a présenté cette semaine une caméra intelligente.  Le Lumix DMC-CM1 est équipé d'un capteur de 20 mégapixels et d'une lentille Leica. Un capteur mesurant un pouce se trouve aussi au coeur de l'appareil. À l'arrière, un écran de 4,7 pouces affiche évidemment les images, mais il permet d'utiliser Android Kit Kat pour communiquer.

Local Motors a imprimé en 3D une première voiture fonctionnelle. L'impression a nécessité un peu plus de 44 heures de travail et quatre jours d'assemblage. D'ici à la commercialisation du véhicule, les concepteurs pensent que le temps d'impression pourrait être réduit à un peu plus de dix heures par auto.

La voiture nommée Strati est fabriquée de plastique renforcé de fibre de carbone. L'auto imprimable est composée de 49 pièces, soit beaucoup moins qu'une voiture régulière. Le projet de création a duré plus de 18 mois et Local Motors a reçu plus de 200 propositions de la communauté.

Strati est un véhicule pour deux entièrement électrique, qui peut atteindre une vitesse de 64 km/h et avoir une autonomie d'un peu plus de 190 kilomètres. Le véhicule pourrait être commercialisé en 2016 à un prix variant entre 18 000$ et 34 000$. 

- Cette semaine, le Massachusetts Institute of Technology a démontré deux appareils vraiment très impressionnants. Le premier est en quelque sorte un bras robotisé qui a la particularité d'être extrêmement flexible et de bouger comme un serpent. Cette avancée technologique permettrait aux éventuels robots d'être plus mobiles et d'accéder plus facilement à des endroits restreints. En plus, le bras est fait de silicone ce qui le rend beaucoup plus mou qu'un appareil de métal ou de plastique.

Le MIT a aussi présenté la dernière version de son robot guépard. Le robot, qui imite parfaitement les mouvements de l'animal, est maintenant capable de courir sans devoir être branché. Il s'agit là d'une importante innovation pour ce robot capable d'atteindre une vitesse de 16 km/h.

Depuis plusieurs années, les adeptes de films de science-fiction rêvent du jour où ils pourront enfin se procurer un réacteur dorsal, mieux connu sous l'expression « jet-pack». Quelques exemples de cette technologie ont été présentés au cours des dernières années, mais ce mois-ci, c'est l'Université de l'Arizona qui a présenté son jet-pack. L'objectif de l'appareil, nommé le 4MM, n'est cependant pas de voler, mais bien de permettre aux soldats de courir plus rapidement, soit un mille en 4 minutes.

Un prototype du réacteur dorsal a été mis à l'essai cet été et se montre très prometteur, malgré les résultats plus ou moins impressionnants. En effet, le cobaye a couru une distance d'un mille en 5 minutes 20 secondes sans réacteur et son résultat avec le 4MM a été de 5 minutes 2 secondes, soit 18 secondes de moins. Une amélioration significative compte tenu du fait que le coureur porte un accessoire qui pèse 11 livres sur son dos. 

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a rencontré cette semaine David Boudeault, le cocréateur de Cyclemap. Cette application utilise les données ouvertes et gratuites des villes et répertorie plus de 1,3 million de kilomètres de pistes cyclables à travers le monde. 

Il est possible de télécharger Cyclemap sur le App Store. L'application est gratuite, mais une version pro est aussi disponible pour 4,99$. Cette dernière version peut s'utiliser sans connexion internet et offre plus d'informations quant aux surfaces et à l'élévation des pistes cyclables. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

- Combien de pauses doit-on faire en une journée pour demeurer efficace? Selon la plus récente étude de l'Université de Toronto, il faudrait quitter l'écran de notre ordinateur durant 17 minutes, et ce, toutes les 52 minutes! Autre découverte: rester trop longtemps devant l'ordinateur modifie la composition chimique de nos larmes. 

- Êtes-vous accro à votre téléphone? L'application Checky permet de savoir combien de fois un usager a regardé l'écran de son téléphone durant la journée. Il est possible de télécharger gratuitement cette application sur le App Store et sur Google Play

La chronique gadgets techno avec Carl-Edwin Michel

Cette semaine, Carl-Edwin teste plusieurs produits afin d'éclairer les travailleurs autonomes et aider les PME à faire de meilleurs choix dans leurs achats. 

- Le Mac Pro est un ordinateur de bureau puissant et stylé. Il renferme un processeur Intel Xeon E5, deux processeurs graphiques et le stockage flash PCIe. Deux petits bémols: son prix élevé (offert à partir de 3100$) et le peu de possibilités de mises à jour matérielles. 

- Le moniteur B286HK de la compagnie Acer est pivotant, mesure 28 pouces et offre une résolution de 3840 x 2160 pixels. Selon Carl-Edwin, il s'agit de l'écran idéal pour les gens qui travaillent dans le domaine de la vidéo et du graphisme. 

- L'imprimante multifonction WorkForce pro d'Epson permet à l'utilisateur d'imprimer des documents en un temps record! Offerte au prix de 299$, cette imprimante vous permet aussi de numériser et de télécopier vos documents, et ce, à partir de votre tablette ou votre téléphone mobile grâce à la fonctionnalité Epson Connect