Planète techno - Épisode du 18 septembre 2015

Planète techno - Épisode du 18 septembre 2015

ICI EXPLORA

18 septembre 2015

L'équipe de Planète techno visite le studio Musion à Sherbrooke, teste un puissant ordinateur pour les gamers et critique le jeu Mad Max. 

L'actualité techno de la semaine

Depuis mercredi, il est possible d'installer iOS 9 sur les appareils iPhone et iPad. Ce nouveau système d'exploitation offre plusieurs améliorations, donc la fonction multitâche qui permet de séparer l'écran en deux pour y afficher deux applications à la fois. L'utilisateur peut désormais faire jouer une vidéo en mortaise pendant qu'il rédige un courriel! 

Aussi, iOS 9 offre une version plus intelligente de l'assistant personnel Siri qui permet entre autres de donner à l'utilisateur de l'information pertinente automatiquement selon le moment de la journée ou encore le lieu visité. De plus, quelques applications sont également améliorées ou transformées. C'est le cas de Notes qui permet maintenant de dessiner, de créer des listes ou encore d'incorporer des photos. La mise à jour permet également d'améliorer la gestion de la pile en ajoutant une heure d'utilisation supplémentaire par jour. 

- Le fabricant de haut-parleurs Hidden s'est tourné vers Kickstarter pour financer le HiddenHub, son nouveau modèle dit intelligent. Il s'agit d'un haut-parleur rond qui offre un son à 360 degrés. Il analyse la pièce dans laquelle il est installé et s'ajuste à son environnement afin d'offrir une qualité sonore optimale. Pour y arriver, il utilise des capteurs infrarouges et un accéléromètre. Le haut-parleur sait aussi reconnaître son propriétaire et activer automatiquement la musique lorsque celui-ci arrive à la maison. L'extérieur de l'appareil est tactile et permet de naviguer facilement dans la bibliothèque musicale sans avoir à sortir un appareil mobile. Le HiddenHub, qui devrait être livré en mars prochain, est offert en précommande pour 339$, mais la version commerciale sera vendue 600$. 

- Le parc d'attractions Cedar Point aux États-Unis a annoncé cette semaine son nouveau manège, le Valravn, qui va fracasser plusieurs records lors de sa mise en fonction. Les amateurs de sensations fortes pourront embarquer dès 2016 dans ce manège d'une hauteur de près de 68 mètres qui atteindra des vitesses de 120 km/h durant sa descente.

En attendant l'inauguration officielle du manège, il est possible d'essayer en réalité virtuelle l'impressionnante montagne russe. Une application gratuite pour iOS et Android permet de vivre cette expérience. 

- Ce sont les insectes qui ont inspiré la dernière découverte en matière de robotique de l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense, la DARPA. Des chercheurs ont équipé un hélicoptère d'un système d'atterrissage robotisé qui ressemble aux pattes des insectes. Avec cette structure, l'hélicoptère peut se poser plus simplement sur des terrains accidentés. Des capteurs analyseront l'environnement pour déterminer le meilleur endroit où atterrir et ajusteront les pattes en conséquence de la topographie du terrain. Cette découverte pourrait éventuellement être utilisée pour des sauvetages et des opérations militaires.

- Dans le vidéoclip du chanteur britannique Kelvin Jones, il est possible de voir une vieille télévision voler dans l'espace. Le réalisateur de la vidéo a confirmé cette semaine qu'il ne s'agissait pas d'un trucage et qu'un téléviseur a bel et bien été envoyé dans l'espace avec des caméras GoPro pour en capter les images. Pour y arriver, le téléviseur a été fixé à un ballon météorologique qui s'est élevé à plus de 18 900 mètres du sol. 

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin s'est rendue à Sherbrooke afin de visiter le studio de Musion, une entreprise qui se spécialise dans l'affichage d'hologrammes. 

Cette technologie qui semble relevée de la science-fiction est bien réelle pour la division canadienne de la société Musion qui multiplie depuis plusieurs années les projections holographiques un peu partout sur la planète. Pour en savoir plus sur les projets de la société, Catherine s'est entretenue avec le directeur commercial de Musion, Bertrand Rivière. 

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel a testé le nouvel ordinateur pour gamers de la société Dell, le Alienware 13 ainsi que l'amplificateur graphique qui promet une plus grande performance. 

Ce modèle est le premier ultraportable de la société pensé pour le jeu de haute performance. Son clavier rétroéclairé et la qualité de son écran ont grandement impressionné le chroniqueur. Cependant, la luminosité est un peu trop faible pour un ordinateur de cette gamme et le ventilateur intégré émet beaucoup de bruit lors des séances de jeux. 

Pour sa part, l'amplificateur graphique améliore les performances graphiques de l'ultraportable grâce à une carte graphique d'ordinateur de bureau. Il se connecte à l'Alienware à l'aide d'un seul câble. Attention! Son ventilateur produit un vacarme important. 

L'Alienware 13 est offert à partir de 1300$ et Carl-Edwin lui a octroyé une note de 7,5/10. 

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Pour sa critique jeux vidéo cette semaine, Denis Talbot s'est intéressé au jeu Mad Max développé par  Avalanche Studios et Warner Bros Games et disponible sur PS4, Xbox ONE et PC. Le joueur est plongé dans un univers désertique et conduit un véhicule complètement personnalisable. Pour survivre, le joueur devra récolter des matériaux et des ressources et ainsi pouvoir continuer sa course. 

Malheureusement, le chroniqueur a trouvé que ce jeu manquait d'amour et lui a donné une note de 7/10.

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a expliqué cette semaine comment la technologie a permis une découverte archéologique importante! En effet, l'université de Birmingham et l'Institut Ludwig Boltzmann ont dévoilé The Stonehenge Hidden Landscapes Project, soit la découverte d'un monument préhistorique composé de 90 pierres à moins de trois kilomètres du célèbre site grâce à la prospection géophysique.

De plus, Pascal a démontré comment les lasers pourront empêcher la terre d'être frappée par des météorites.