Planète techno - Épisode du 14 novembre 2014

Planète techno - Épisode du 14 novembre 2014

L'équipe de Planète techno visite le Sommet international du jeu de Montréal, joue avec le robot Olie et découvre la motomarine de demain!

Les actualités de la semaine

Selon la firme Gartner, 4,9 milliards d'appareils connectés seront en circulation en 2015. Ce nombre passera même à 25 milliards en 2020. Cette semaine, on a pu découvrir plusieurs autres produits pour rendre votre maison encore plus intelligente.

- Depuis qu'elle s'est associée au site Quirky, qui donne la place aux inventeurs ingénieux, la société General Electric ne cesse d'impressionner avec ses produits connectés. Cette semaine, l'entreprise a présenté sept gadgets pour rendre les maisons plus intelligentes.

- Parmi les gadgets que l'on peut se procurer, il y a Ascend, un petit module que l'on branche à une porte de garage électrique. Il permet de recevoir des notifications quand la porte s'ouvre, mais aussi de la contrôler à distance. De plus, l'utilisateur peut envoyer des autorisations temporaires à ses proches pour ouvrir et fermer la porte électrique. 

- Le Outlink est une prise murale qui permet d'activer ou de désactiver les appareils qui y sont connectés.

- Quirky et GE s'attaquent aussi au thermostat intelligent Nest en offrant pour seulement 80$ son propre contrôleur de température. Le Norm permet de modifier la température du chauffage de notre maison, et ce, à partir de n'importe où dans le monde. L'appareil apprend les habitudes de consommation du propriétaire et s'ajuste automatiquement à son style de vie.

- L'outil connecté le plus polyvalent est probablement le Spotter UNIQ. Il s'agit d'un petit appareil entièrement personnalisable auquel peuvent s'ajouter quatre capteurs différents. Par exemple, il est possible d'ajouter un détecteur de mouvement ou encore un accéléromètre, ce qui peut être pratique pour détecter du mouvement dans une maison. Un microphone peut aussi y être installé et avertir les propriétaires quand un son est détecté. Des capteurs de température et d'humidité sont aussi disponibles. Le Spotter UNIQ sera offert à partir de 30$ dès la fin du mois de décembre.

- Un ancien ingénieur d'Apple ayant travaillé au développement de Siri propose cette semaine un intéressant gadget qui permettra d'utiliser certaines fonctions d'un téléphone intelligent en voiture tout en gardant ses deux mains sur le volant. Le Driveest un système mains libres qui n'utilise pas la reconnaissance vocale, mais détecte plutôt la position des mains sur le volant. En bougeant les doigts d'une certain façon, il sera entre autres possible d'autoriser le gadget à lire des messages textes, à utiliser Siri ou encore composer un numéro de téléphone. Le Drive est présentement en campagne sur Kickstarter et, s'il atteint son objectif, il pourrait se vendre 200$ lors de son lancement en juillet 2015.

-Malgré son nom, la société Impossible Technology a réussi l'impossible et créé un vélo pliable entièrement électrique. La petite bicyclette ne pèse que 5 kilos et a été conçue pour entrer dans un sac à dos. Fait intéressant, c'est que l'Impossible n'a pas de pédale et bénéficie d'une impressionnante autonomie de 25 kilomètres sur une seule charge. Le vélo est offert à partir de 430$ sur Kickstarter et il pourrait être livré en 2015.

- Guillaume Juin, un réalisateur français amateur d'espace et de vidéo de type timelapse, a mis en ligne cette semaine une impressionnante vidéo montrant des images captées par la Station spatiale internationale. Le cinéaste a utilisé 80 gigaoctets de photos offertes librement par la NASA pour réaliser son projet. 

Pour arriver à créer cet effet, le réalisateur a dû retoucher chaque image à l'aide d'un logiciel de correction afin de l'éclaircir ou encore enlever des irrégularités sur les photographies. Le résultat est simplement spectaculaire. 

Astronaut - A journey to space de Guillaume JUIN sur Vimeo.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin s'est rendue au Sommet international du jeu de Montréal qui avait lieu au Palais des congrès les 10 et 11 novembre derniers. La vedette du salon cette année? La réalité virtuelle! 

Elle y a rencontré le promoteur Serge Landry afin de discuter de l'évolution de l'événement à travers les années et découvrir les nouvelles tendances dans le domaine des jeux vidéo.

La vidéo promotionnelle ci-dessous explique bien la teneur de ce grand événement. 

splash fr de Jean-Eric Henault sur Vimeo.

La chronique gadgets techno avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel a joué avec le robot jouet Ollie conçu par Sphero

Offert à partir de 99$ sur le site du fabricant, Ollie est un robot roulant qui peut faire penser à une voiture téléguidée. Le jouet est fait en polycarbonate, un matériau très résistant aux chocs et à la chaleur. Il est donc très solide et survivra aux nombreuses cascades que le joueur lui fera faire! 

Ollie se contrôle grâce à une application que le joueur télécharge sur son téléphone intelligent ou sa tablette. Un peu comme un jeu vidéo, c'est à force de jouer que l'utilisateur débloque de nouveaux mouvements et cascades. Fait intéressant, il est possible de coder ses propres mouvements puisque la société Sphero offre son code source aux utilisateurs.  

L'autonomie de la batterie de Ollie dure environ une heure. Le robot jouet peut être contrôlé jusqu'à 100 pieds de distance. Lors de ses tests, Carl-Edwin a cependant vécu quelques frustrations. En effet, l'appareil semble souvent désorienté et il faut alors recalibrer le robot avec l'application pour que le jouet redevienne fonctionnel. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pour sa chronique cette semaine, Pascal Forget présente Quadrofoil, la motomarine de demain. Les premiers modèles devraient être livrés en 2015 et seront mis en vente à partir de 30 000$! Le Quadrofoil pèse 100 kg et a environ 2 heures d’autonomie.

- Il explique aussi comment le trou noir du film Interstellar a été imaginé. Christopher Nolan, le réalisateur, a entre autres fait appel au physicien Kip Thorne afin de développer un trou noir le plus réaliste possible pour son film.

- Hardcore, un film réalisé entièrement du point de vue du personnage principal, donc filmé comme dans un jeu vidéo de tir à la première personne, est présentement en pleine campagne de financement sur le web. Une idée bien intéressante!   

- Mercedes Benz a dévoilé la G-Code, une surface spéciale pour les véhicules où la peinture sert de capteur solaire! Elle génère aussi de l’énergie avec la friction de l’air sur le véhicule.